RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Naissance de France Data Réseau

Naissance de France Data Réseau
Par La rédaction, le 9 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FNCCR lance France Data réseau, une plate-forme collaborative pour mieux gérer les infrastructures, planifier les travaux et prédire les incidents.

Partager les données territoriales pour améliorer les services publics
La FNCCR et quatre partenaires techniques (Ozwillo, Altereo, Darkskylab, Datactivist) lancent France Data Réseau, une plateforme collaborative permettant aux collectivités de partager leurs données liées aux activités des services publics locaux en réseau.

16 territoires dans l’aventure

Ces données doivent permettre à terme de générer des indicateurs fiables favorisant la connaissance et la gestion des infrastructures, la planification de travaux et la prédiction des incidents.
Ce sont 6 territoires qui sont volontaires pour enclencher la démarche sur les fuites d’eau, l’éclairage public, les bornes de recharge, les télécommunications, etc.  
Piloté par la FNCCR, le projet France Data Réseau (FDR) vise à construire une plateforme collaborative et un cadre de confiance pour le partage et la valorisation de données territoriales. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du fonds de transformation numérique des collectivités territoriales du plan de relance.

4 cas d’usages

À travers la réalisation de quatre cas d’usage auxquels participent 16 territoires pilotes, l’objectif est de démontrer que la mutualisation et l’exploitation de ces données permettent d’améliorer la gestion des services publics. Cette expérimentation doit préfigurer une ouverture à l’ensemble des territoires.
Le premier cas d’usage concerne la réduction des fuites des réseaux d’eau potable. Cinq gestionnaires de réseaux, cumulant près de 14 000 km de canalisations vont ainsi intégrer leurs données relatives aux casses sur leur réseau (âge de la canalisation, matériaux…). Leur agrégation permettra ainsi de développer des outils prédictifs des casses et d’optimisation des programmes de renouvellement en s’appuyant sur les données des services contributeurs et des modèles d’intelligence artificielle.

Les atouts sont évidents

L’éclairage public constitue le deuxième volet de l’expérimentation, mobilisant sept groupements de collectivités, gestionnaires de quelque 771 000 points lumineux. L’objectif de ce groupe est de croiser les données techniques et d’implantation, ainsi que celles relatives aux nuisances environnementales des points lumineux afin de les cartographier et d’en limiter l’impact à terme.
France Data Réseau comprendra également les données de localisation des bornes de recharge électriques. Trois groupements de collectivités (syndicats) responsables de 850 points de charge doivent ainsi bâtir une nomenclature commune afin de mieux identifier les équipements, d’améliorer l’accès aux bornes pour les usagers et de définir les futures zones à desservir.
Enfin, trois syndicats d’énergie œuvrent pour la constitution d’une base de données dédiée aux appuis communs(1) indispensables au déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique. Le principe est d’intégrer à la plateforme, de manière standardisée, les données transmises par les opérateurs, pour enrichir les référentiels patrimoniaux.
Les premiers résultats de ces expérimentations sont attendus en fin d’année 2022.

Le projet emporte l’adhésion
 
Les territoires pilotes partenaires de la phase d’expérimentation :
Territoire d’énergie Hautes-Alpes (SyME05), Territoire d’énergie Finistère (SDEF), SIEDS 79, SymielecVar, SIEM 51, Territoire d’énergie Indre-et-Loire (SIEIL37), Territoire d’énergie Seine-et-Marne (SDESM), Territoire d’énergie Puy-de-Dôme (SIEG), SYDEV 85, SDEHG 31, Territoire d’énergie Flandre (SIECF), Régie Eau D’Azur, Grand Annecy, Montpellier Méditerranée Métropole, Eau 17, Valence Romans Agglo.
Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain, Vice-président de la FNCCR en charge du numérique : « À l’heure des territoires durables et connectés, France Data Réseau a pour ambition de créer un cadre commun pour le partage des données. Le principe sera gagnant/gagnant : plus des collectivités y participeront, plus les données seront fiables et réutilisables à l’échelle locale pour la bonne gestion des infrastructures. Nonobstant, cela suppose que tous les contributeurs adoptent le même langage, les mêmes critères, et c’est là tout l’enjeu de cette plateforme collaborative ».
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Réseaux PE : qui du raccord ou du miroir ?
Les réseaux PEHD présentent de nombreux atouts parmi lesquels on peut compter la soudure. Celle-ci confère à minima à chaque jonction les caractéristiques mécaniques du tubes pour une étanchéité sans faille. Mais vers quel type de soudure se diriger sur chantier, qui a l’avantage entre le raccord électro soudable et la soudure au miroir ?
La fibre très dynamique dans la Manche
La fibre très dynamique dans la Manche
Dans la Manche, ce sont 50 000 abonnés qui bénéficient désormais de la puissance de la fibre au quotidien. Un bilan flatteur pour Altitude Infra.
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Teréga a choisi, via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Un livre blanc pour la 5G et l'environnement
Le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques, copiloté par l’AFNUM et la Fédération Française des Télécoms, étudie, à travers le livre blanc "5G et environnement", l’impact environnemental de la 5ème génération de systèmes mobiles.
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.