BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Le Portugal victime d'une cyberattaque télécoms

Par S. B.. Publié le 10 février 2022.
Le Portugal victime d'une cyberattaque télécoms
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les infrastructures de Vodafone au Portugal ont été victimes d’une cyberattaque d’envergure le 7 février, paralysant les usagers et de nombreux services essentiels pendant plusieurs jours.

Vodafone a été la cible d’une perturbation du réseau qui a commencé dans la nuit du 7 février 2022 en raison d’une cyberattaque délibérée et malveillante destinée à causer des dommages et des perturbations. Dès que le premier signe d’un problème sur le réseau a été détecté, Vodafone a agi immédiatement pour identifier et contenir les effets et restaurer les services. Cette situation a affecté la fourniture de services basés sur les réseaux de données, à savoir le réseau 4G/5G, la voix fixe, la télévision, les SMS et les services de réponse vocale/numérique.

Une attaque de grande ampleur
 
"Nous avons déjà récupéré les services vocaux mobiles et les services de données mobiles sont disponibles exclusivement sur le réseau 3G dans presque tout le pays mais, malheureusement, l’ampleur et la gravité de l’acte criminel auquel nous avons été soumis impliquent un travail minutieux et prolongé pour tous les autres services", a déclaré l’opérateur. Le processus de récupération a mobilisé de multiples équipes nationales et internationales et des partenaires externes. 
 
Une réaction rapide
 
Dès le 8 février, Vodafone a commencé à restaurer les services de base de données mobiles sur son réseau 4G. Ce redémarrage des services s’étend progressivement à un nombre croissant d’usagers et le service est également soumis à certaines limitations, notamment en matière de débit maximum autorisé afin d’assurer un meilleur suivi de l’utilisation du réseau, ainsi qu’une répartition plus équitable et durable de la capacité de mise à disposition.

Un avertissement pour tous les opérateurs

En faisant tomber des pans entiers de ses réseaux mobiles, 4G et 5G, avant de s’étendre à d’autres services offerts aux clients (VoIP, IPTV, etc.), cette cyberattaque a impacté des millions de gens, d’entreprises et de commerces à travers le pays qui ont été privés de téléphone et d’accès Internet. Pénible pour le quotidien mais réellement dangereux pour les services de secours !
C’était une attaque ciblée sur le réseau, dans le but, sûrement volontaire et intentionnel, de laisser nos clients sans aucun service. […] Le but de cette attaque était clairement de rendre notre réseau indisponible et faire en sorte que le retour des services soit le plus difficile possible”, commente Mário Vaz, PDG de Vodafone Portugal.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
En avant pour la 5G industrielle !
9 mars 2022
En avant pour la 5G industrielle ! Infranum se dit très satisfaite des dispositions prises pour accélérer le déploiement des applications de la 5G et accroître la compétitivité de l’industrie française.
Investissements record pour les télécoms
31 mai 2021
Investissements record pour les télécoms Le marché français des télécoms profite d’une nouvelle année record pour les investissements du secteur, portés par la fibre. Cela souligne s’il en était encore besoin, l’extraordinaire bonne santé de ce secteur qui porte le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays.
Les investissements télécoms en hausse
24 mai 2022
Les investissements télécoms en hausse L’Arcep a fait un point annuel sur la situation du marché des télécoms français, sur ses principaux chantiers, et a publié son observatoire annuel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola