RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz

Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
Par La rédaction, le 20 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Agence des Économies Solidaires, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et GRDF, lancent un appel à projets en vue de soutenir la valorisation des biodéchets, via la méthanisation, au profit du développement durable des territoires.

La loi Anti-gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) de février 2020 rend obligatoire la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs y compris les ménages dès le 1er janvier 2024. Cet appel à projets s’adresse ainsi aux collectivités locales ou groupements (régions, départements, syndicats, ...) qui seront amenés à proposer aux ménages et aux professionnels de leur territoire des solutions pour le tri et la valorisation de leurs biodéchets. Au-delà de la contrainte réglementaire, cela représente une véritable opportunité d’innovation dans les territoires.

L’appel à projet

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour soutenir l’émergence de nouvelles solutions de mobilisation des biodéchets les quatre partenaires lancent un appel à projets. Celui-ci s’adresse aux collectivités et à leurs groupements qui projettent la mise en œuvre du tri à la source de leurs biodéchets avant le 1er janvier 2024, avec orientation possible vers la méthanisation. Il invite ainsi à étudier les solutions sur tout ou partie des briques de la mobilisation des biodéchets : de la sensibilisation au retour au sol des biodéchets après valorisation en méthanisation.
 Jusqu’à six lauréats pourront être retenus. Un soutien sous forme de co-financement d’études, de travaux de recherche, de prestations de conseils et d’investissement sera alloué aux lauréats par les partenaires.
Le montant alloué sera compris entre 30 et 130 000 euros selon la nature des projets retenus.
Les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature jusqu’au 25 mars 2022. Les lauréats devraient être annoncés d’ici le début du mois de mai 2022.

Un service public

La gestion des déchets, une compétence communale et une mission de service public. En France, la majorité du gisement de biodéchets – 12 millions de tonnes selon l’Ademe - est issue des ménages. Le développement du tri à la source des biodéchets et sa généralisation pour tous les producteurs de déchets - ménages compris - d’ici au 1er janvier 2024, est un enjeu majeur pour les territoires. Il incite d’ores et déjà un certain nombre d’acteurs à faire émerger des solutions de gestion de ces déchets en tenant compte des spécificités locales (densités des habitations, typologie d’habitations, activités agricoles et économiques du territoire etc.).
La méthanisation permet une double valorisation des biodéchets. Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Face aux enjeux d’économie circulaire, la méthanisation des biodéchets est une solution qui offre un double bénéfice : production d’une énergie renouvelable et d’un engrais naturel (le digestat).



 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Teréga, mécène du projet pédagogique « Biogaz »
Teréga, mécène du projet pédagogique « Biogaz »
Teréga devient mécène du projet « Biogaz » initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, un projet ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et précisément, aux procédés et technologies mis en œuvre au sein de la filière biogaz.
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
France gaz renouvelables interpelle les candidats sur la nécessité de mettre en œuvre cinq grands chantiers en faveur du développement des gaz renouvelables et ainsi saisir cette « chance pour la France ».
AMI de pyrogazéification pour injection : 49 projets déposés en France !
AMI de pyrogazéification pour injection : 49 projets déposés en France !
Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques [1]» GRTgaz a piloté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone.
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.