Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne

Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne
Par La rédaction, le 17 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le Cercle français de l’eau, Green Deal, loi Climat et réforme de la PAC ont en commun de ne faire que trop peu de cas de la question de l’eau pour le défi climatique européen.

Le Cercle Français de l’eau rappelle que la mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Cela porte notamment sur des objectifs d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité de nos territoires et de notre agriculture aux événements extrêmes et aux pénuries d’eau récurrentes. "Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes ne cible directement le domaine de l’eau, pourtant central pour cet objectif de résilience, ni ne définit son rôle dans le défi climatique à relever", s’inquiète le Cercle français de l’eau.

Les 5 propositions du Cercle

En conclusion de ce colloque, le Cercle français de l’eau porte les propositions suivantes :
- Répondre au défi climatique actuel et à venir dans le domaine de l’eau passe nécessairement par des territoires forts, avec une profonde appropriation du sujet de l’eau à chaque échelon de collectivité, et une volonté politique affirmée et constructive.
- Mettre en œuvre des stratégies territoriales d’adaptation au changement climatique a besoin d’un Plan de Relance, en application du Green Deal et de France Relance, qui parvient réellement aux territoires avec une concrétisation des projets, grâce notamment à un accompagnement des collectivités, en lien avec les acteurs économiques compétents.
- Le Cercle Français de l’Eau incite les Régions à s’investir plus encore dans la politique de l’eau sur leur territoire, de par leurs compétences d’aménagement du territoire et de développement rural, et parce qu’elles sont autorités de gestion des fonds européens Feder
- Le Cercle Français de l’Eau invite tous les acteurs à dépassionner les débats autour du partage de l’eau sur les territoires, notamment pour l’agriculture
- Les « solutions » doivent être construites localement pour tenir compte des spécificités locales - état et besoin des milieux, besoins des usages actuels et envisagés, caractéristiques naturelles locales (géologie, climat actuel et tendanciel,…) - et être élaborées selon la gouvernance locale de l’eau (SAGE, instances de bassin hydrographique, qui sont naturellement connectées aux différents niveaux de collectivités) sans perdre de vue les enjeux supra-territoriaux (souveraineté alimentaire, atténuation du changement climatique, érosion de la biodiversité, politique énergétique) et les réalités technico-économiques. 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Spie est reconduit à Bordeaux pour l'énergie
Spie Facilities a été reconduit par la ville de Bordeaux pour la performance énergétique de ses infrastructures et va donc  y poursuivre ses interventions.
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries
Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Les 100 ans de Barriquand
Les 100 ans de Barriquand
Barriquand, société spécialiste de la pose et de la réhabilitation des canalisations et filiale de Vinci Construction France, célèbre les 100 ans de son savoir-faire.
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
La BPS avec moteur à essence et la APS, qui fonctionne sur batterie, sont les nouvelles plaques vibrantes unidirectionnelles proposées par Wacker Neuson. Outre leur efficacité et l’amélioration de leur confort d’utilisation, ces modèles sont particulièrement bien adaptés au compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Canalisateurs ont tenu leur rang d'organisation phare de la profession et d'acteur pour la planète sur le thème "Eau et changement climatique : entre urgence et résilience".
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.