Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne

Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne
Par La rédaction, le 17 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le Cercle français de l’eau, Green Deal, loi Climat et réforme de la PAC ont en commun de ne faire que trop peu de cas de la question de l’eau pour le défi climatique européen.

Le Cercle Français de l’eau rappelle que la mise en œuvre du Pacte Vert européen, et l’adoption de la loi Climat et de la PAC 2023-2027, visent à transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la neutralité carbone à 2050. Cela porte notamment sur des objectifs d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité de nos territoires et de notre agriculture aux événements extrêmes et aux pénuries d’eau récurrentes. "Or, aucun axe stratégique des nouvelles réglementations européennes ne cible directement le domaine de l’eau, pourtant central pour cet objectif de résilience, ni ne définit son rôle dans le défi climatique à relever", s’inquiète le Cercle français de l’eau.

Les 5 propositions du Cercle

En conclusion de ce colloque, le Cercle français de l’eau porte les propositions suivantes :
- Répondre au défi climatique actuel et à venir dans le domaine de l’eau passe nécessairement par des territoires forts, avec une profonde appropriation du sujet de l’eau à chaque échelon de collectivité, et une volonté politique affirmée et constructive.
- Mettre en œuvre des stratégies territoriales d’adaptation au changement climatique a besoin d’un Plan de Relance, en application du Green Deal et de France Relance, qui parvient réellement aux territoires avec une concrétisation des projets, grâce notamment à un accompagnement des collectivités, en lien avec les acteurs économiques compétents.
- Le Cercle Français de l’Eau incite les Régions à s’investir plus encore dans la politique de l’eau sur leur territoire, de par leurs compétences d’aménagement du territoire et de développement rural, et parce qu’elles sont autorités de gestion des fonds européens Feder
- Le Cercle Français de l’Eau invite tous les acteurs à dépassionner les débats autour du partage de l’eau sur les territoires, notamment pour l’agriculture
- Les « solutions » doivent être construites localement pour tenir compte des spécificités locales - état et besoin des milieux, besoins des usages actuels et envisagés, caractéristiques naturelles locales (géologie, climat actuel et tendanciel,…) - et être élaborées selon la gouvernance locale de l’eau (SAGE, instances de bassin hydrographique, qui sont naturellement connectées aux différents niveaux de collectivités) sans perdre de vue les enjeux supra-territoriaux (souveraineté alimentaire, atténuation du changement climatique, érosion de la biodiversité, politique énergétique) et les réalités technico-économiques. 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Télécoms : 2021, l’année charnière
Télécoms : 2021, l’année charnière
L’année 2021 va être une année très particulière pour la filière des infrastructures numériques. Cela devrait être l’année de tous les records. Toutefois, la filière qui a vécu 2020 comme sa première année sous l'égide du Contrat Stratégique de Filière, a révélé tout son potentiel dans le contexte inédit de la crise sanitaire.
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
Aux Etats-Unis, Suez continue à remporter de nouveaux contrats de services eau et assainissement. Aujourd’hui, c’est une série de marchés pour un chiffre d'affaires de près de 188 millions d'euros, dont un nouveau contrat significatif d'exploitation et de maintenance dans le Massachusetts, d'une valeur de 137 millions d'euros et d’une durée de 20 ans, que le français remporte.
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
Maximilien Pellegrini, nouveau président de la FP2E
Maximilien Pellegrini, nouveau président de la FP2E
La fédération professionnelle des entreprises de l’eau, FP2E, qui regroupe les entreprises assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence, vient de désigner son nouveau président, Maximilien Pellegrini, DG Eau France du groupe Suez.
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Le projet Jourdain, porté par Vendée Eau, a pour but de réalimenter un barrage en amont d’une station d’eau potable avec des eaux traitées issues d’une station d’épuration. Un projet pilote porteur de gros espoirs pour la gestion de la ressource.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.