★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua

Par la rédaction. Publié le 16 décembre 2021.
Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua
Crédit : Matthieu Latry
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Lyon, Colas vient de mettre en service sur le chantier du campus universitaire de la Doua, sa solution de marquage au sol lumineux et dynamique, Flowell, pour renforcer la sécurité des usagers au niveau d’un croisement entre une ligne de tramway et une piste cyclable.
 
Débuté en 2019, le chantier de réaménagement de voirie en faveur des mobilités douces réalisé par Colas sur le campus universitaire de la Doua, a pour objet le rétrécissement de chaussées, l’élargissement de trottoirs et la création d’une voie verte ainsi que d’une piste cyclable. Les travaux devraient s’achever d’ici à la fin de l’année.
 
La piste cyclable du campus a été réalisée en Urbalith, un revêtement perméable, naturel et recyclable avec un faible impact sur l’homme et l’environnement. Pour la première fois, ce revêtement sera associé à la solution de signalisation lumineuse et dynamique Flowell. Ce dispositif encore expérimental fera l’objet d’études au cours de l’année 2022 afin de voir dans quelle mesure la solution modifie le comportement des usagers et renforce ainsi leur sécurité.
 
Les compagnons qui ont réalisé les revêtements ont pu tester l’exosquelette ExoPush, un râteau « cobotisé » permettant de diviser par cinq les efforts fournis lors de la mise en œuvre manuelle de l’enrobé.
 
Dès l’amont du projet, la base vie a été équipée de panneaux solaires. Elle produit 30 kWh en moyenne par jour qui lui permettent à la fois d’être autonome en énergie et d’injecter l’excédent dans le réseau électrique public.
 
L’acceptabilité du chantier par les riverains et les usagers a été facilitée par l’application Hello Travaux, développée par Colas. Les riverains et les équipes du chantier peuvent ainsi échanger des informations en temps réel via une plateforme dédiée.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes Les Exosquelettes sont vus par certains comme l'avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l'OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
26 janvier 2023
Reut : Jourdain pour sauver les eaux Nous avions déjà évoqué le projet Jourdain en 2020. Deux ans après, il était temps de faire un point sur l’avancée du projet et ses aspects techniques. D’autant qu’on note une attente forte autour de ce démonstrateur qui peut apporter une réponse au problème de gestion de la ressource en eau à l’heure du dérèglement climatique. Rencontre avec le chef de ce projet, au sein de Vendée Eau (service public de l’eau potable), Julien Orsoni.
Reut : Jourdain pour sauver les eaux
26 septembre 2022
La gouvernement donne un coup de pouce au biométhane Le gouvernement a pris deux mesures pour accroître la production de biométhane en France et se décide donc à accélérer le développement de cette énergie renouvelable et durable.
La gouvernement donne un coup de pouce au biométhane
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola