Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua

Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua
Crédit : Matthieu Latry
Par la rédaction, le 16 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A Lyon, Colas vient de mettre en service sur le chantier du campus universitaire de la Doua, sa solution de marquage au sol lumineux et dynamique, Flowell, pour renforcer la sécurité des usagers au niveau d’un croisement entre une ligne de tramway et une piste cyclable.
 
Débuté en 2019, le chantier de réaménagement de voirie en faveur des mobilités douces réalisé par Colas sur le campus universitaire de la Doua, a pour objet le rétrécissement de chaussées, l’élargissement de trottoirs et la création d’une voie verte ainsi que d’une piste cyclable. Les travaux devraient s’achever d’ici à la fin de l’année.
 
La piste cyclable du campus a été réalisée en Urbalith, un revêtement perméable, naturel et recyclable avec un faible impact sur l’homme et l’environnement. Pour la première fois, ce revêtement sera associé à la solution de signalisation lumineuse et dynamique Flowell. Ce dispositif encore expérimental fera l’objet d’études au cours de l’année 2022 afin de voir dans quelle mesure la solution modifie le comportement des usagers et renforce ainsi leur sécurité.
 
Les compagnons qui ont réalisé les revêtements ont pu tester l’exosquelette ExoPush, un râteau « cobotisé » permettant de diviser par cinq les efforts fournis lors de la mise en œuvre manuelle de l’enrobé.
 
Dès l’amont du projet, la base vie a été équipée de panneaux solaires. Elle produit 30 kWh en moyenne par jour qui lui permettent à la fois d’être autonome en énergie et d’injecter l’excédent dans le réseau électrique public.
 
L’acceptabilité du chantier par les riverains et les usagers a été facilitée par l’application Hello Travaux, développée par Colas. Les riverains et les équipes du chantier peuvent ainsi échanger des informations en temps réel via une plateforme dédiée.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
Les problème liés au mode stoc agacent de plus en plus la profession des infrastructures numériques au point que l'Arcep décide de sortir de sa réserve et attaque directement XP Fibre, sous-traitant de SFR.
Les cyberattaques, principal risque pour les entreprises
Les cyberattaques, principal risque pour les entreprises
Dans son baromètre des risques 2022, Allianz a fait passer les cyberattaques en première place, devant la Covid-19 et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Revêtement drainant dans les cours d'école
Revêtement drainant dans les cours d'école
L'école de Mercurol-Veaunes (26) s'équipe avec un revêtement drainant qui laisse passer l'eau afin de participer pleinement au vertueux cycle de l'eau. 
Spie rachète NexoTech en Pologne
Spie rachète NexoTech en Pologne
Spie signe un accord pour l’acquisition de NexoTech en Pologne et fait son entrée sur le marché polonais des infrastructures et des télécommunications.
Le Carrefour de l'eau est reporté au mois de juin
Le Carrefour de l'eau est reporté au mois de juin
La nouvelle vient de tomber : le 23e Carrefour des gestions locales de l’eau ne reviendra finalement les 26 et 27 janvier prochains mais ouvrira ses portes les 29 et 30 juin. Après une édition 2021 qui n'avait pu être que numérique, le salon joue de malchance au grès des vagues.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
L'arrivée de la Wavin Academy
L'arrivée de la Wavin Academy
Wavin considère la formation des équipes de ses partenaires comme une priorité et réinvente son centre de formation avec un nouveau concept : la Wavin Academy. Le fabricant se pose comme objectif de mettre en place des centres de formation dans l'ensemble des pays où il est implanté.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.