Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rivières numérise la gestion de ses eaux usées

Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Par La rédaction, le 8 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu’elle numérise sa gestion des eaux usées.

Premier cas d’usage de l’application Avensor lancée en France au printemps dernier, ce projet permet aux agents de la commune de Rivières de gérer à distance et en temps réel le réseau d’eaux usées de la commune, pour mieux anticiper les interventions de maintenance et mieux gérer les situations d’urgence.

Une envie de neuf

Cette commune de 1 000 habitants située dans le Tarn, en collaboration avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, titulaire de la compétence assainissement, a souhaité, en 2021, rénover sa gestion des eaux usées et renouveler une partie de ses ouvrages.
Après un diagnostic des 9 postes de relevage situés en amont de la station d’épuration, Xylem a fourni à la commune 5 pompes Concertor sur les postes de relevage en difficulté, afin d’optimiser le rendement du réseau avec un pompage des eaux usées sans colmatage, ainsi que la réparation de l’ensemble des équipements annexes.
La commune souhaitait également mettre en place une solution pour optimiser les tournées des agents et la maintenance des postes de relevage, les équipes Xylem ont donc proposé en complément, d’installer la solution Avensor permettant de surveiller l’intégralité des postes de relevage à distance.
 
Les eaux usées à l’ère numérique

Lancée en France en mars 2021, Avensor est une application digitale en cloud connectée aux stations de pompage, qui permet à la commune de disposer d’une surveillance 24h/24 de ses postes de relevage, avec accès via smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’un service de gestion d’alarme pour détecter les situations d’alertes en temps réel et anticiper les interventions. Les équipes Xylem ont accompagné les 2 agents dans la prise en main d’Avensor. Aujourd’hui, ils peuvent visualiser la situation des 9 postes, à distance, en optimisant leurs tournées pour passer de 1 déplacement sur site par semaine à 1 fois en moyenne tous les mois, en fonction des alertes d’Avensor, et ainsi réduire les coûts de maintenance des postes de relevage.

"S’équiper de nouvelles technologies comme Avensor va dans le sens de l’histoire. Cela participe à la numérisation des services d’assainissement qui est un de nos enjeux majeurs pour les années à venir. Et cela contribue en plus à mieux gérer les eaux usées, et donc mieux préserver l’environnement sur notre territoire. Cette solution, simple d’utilisation, a su répondre à notre besoin", explique François Vergnes, Vice-Président en charge de l’assainissement, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
Le programme de recherche « RoulePur » financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Ecovegetal établit concrètement qu’il existe des solutions pour gérer les eaux pluviales au lieu de les renvoyer en mer.
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
Le Sedif fait la peau aux fuites !
Le Sedif fait la peau aux fuites !
En sa qualité de plus grand service public d’eau potable de France, tous les ans, le Sedif dévoile les chantiers mis en œuvre par ses équipes pour assurer une alimentation en eau qualitative et quantitative aux 4,6 millions d’usagers répartis dans 150 communes sur 7 départements d’Ile-de-France. Suivez-nous pour la visite !
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
La métropole de Montpellier adopte le 1er pacte local pour la transition écologique avec les acteurs des infrastructures de réseaux, de mobilités et de travaux publics.
Une webconférence sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales
Une webconférence sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales
Le Syseg (structure publique en charge de la gestion des eaux pluviales dans le Sud-ouest lyonnais) organise une webconférence sur le thème de « la gestion intégrée et durable des eaux pluviales » qui se déroulera vendredi 18 juin de 9 à 12 heures. Programme.
Réélection de Thierry Burlot à la tête du comité de bassin Loire-Bretagne
Réélection de Thierry Burlot à la tête du comité de bassin Loire-Bretagne
Le comité de bassin Loire-Bretagne vient de réélire Thierry Burlot à sa présidence. Celui qui est aussi vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l’environnement, débute ainsi un deuxième mandat de 3 ans après avoir présenté le bilan de sa première mandature.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.