ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

Rivières numérise la gestion de ses eaux usées

Par La rédaction. Publié le 8 décembre 2021.
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu’elle numérise sa gestion des eaux usées.

Premier cas d’usage de l’application Avensor lancée en France au printemps dernier, ce projet permet aux agents de la commune de Rivières de gérer à distance et en temps réel le réseau d’eaux usées de la commune, pour mieux anticiper les interventions de maintenance et mieux gérer les situations d’urgence.

Une envie de neuf

Cette commune de 1 000 habitants située dans le Tarn, en collaboration avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, titulaire de la compétence assainissement, a souhaité, en 2021, rénover sa gestion des eaux usées et renouveler une partie de ses ouvrages.
Après un diagnostic des 9 postes de relevage situés en amont de la station d’épuration, Xylem a fourni à la commune 5 pompes Concertor sur les postes de relevage en difficulté, afin d’optimiser le rendement du réseau avec un pompage des eaux usées sans colmatage, ainsi que la réparation de l’ensemble des équipements annexes.
La commune souhaitait également mettre en place une solution pour optimiser les tournées des agents et la maintenance des postes de relevage, les équipes Xylem ont donc proposé en complément, d’installer la solution Avensor permettant de surveiller l’intégralité des postes de relevage à distance.
 
Les eaux usées à l’ère numérique

Lancée en France en mars 2021, Avensor est une application digitale en cloud connectée aux stations de pompage, qui permet à la commune de disposer d’une surveillance 24h/24 de ses postes de relevage, avec accès via smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’un service de gestion d’alarme pour détecter les situations d’alertes en temps réel et anticiper les interventions. Les équipes Xylem ont accompagné les 2 agents dans la prise en main d’Avensor. Aujourd’hui, ils peuvent visualiser la situation des 9 postes, à distance, en optimisant leurs tournées pour passer de 1 déplacement sur site par semaine à 1 fois en moyenne tous les mois, en fonction des alertes d’Avensor, et ainsi réduire les coûts de maintenance des postes de relevage.

"S’équiper de nouvelles technologies comme Avensor va dans le sens de l’histoire. Cela participe à la numérisation des services d’assainissement qui est un de nos enjeux majeurs pour les années à venir. Et cela contribue en plus à mieux gérer les eaux usées, et donc mieux préserver l’environnement sur notre territoire. Cette solution, simple d’utilisation, a su répondre à notre besoin", explique François Vergnes, Vice-Président en charge de l’assainissement, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 avril 2022
La visite estivale de l’eau potable francilienne La réputation d’excellence du Sedif se construit année après année sur les bases de la satisfaction des collectivités adhérentes et sur la foi des chiffres de très haute tenue. Pour illustrer concrètement cette politique de préservation de la ressource, le syndicat a organisé des visites de certains de ses chantiers phares. En route pour Palaiseau pour la métamorphose d’un site clé de ce côté de l’Ile-de-France.
La visite estivale de l’eau potable francilienne
10 octobre 2022
Un Trithon pour la dépollution des eaux Le 7 octobre, Simop a dévoiléTrithon, un appareil capable de dépolluer les eaux de ruissellement souillées par les particules et micro plastiques présents sur nos sols. 
Un Trithon pour la dépollution des eaux
29 mars 2023
Le numérique, l’allié de l’eau potable Le numérique est devenu un atout indispensable pour les gestionnaires de réseaux. L’eau potable ne fait pas exception et rares sont les compteurs qui ne font pas appel à un minimum de communication. Pour en savoir plus sur le sujet, nous sommes allés à la rencontre de Pierre-Yves Senghor, le directeur marketing de Sogetrel.
Le numérique, l’allié de l’eau potable
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola