Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rivières numérise la gestion de ses eaux usées

Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Par La rédaction, le 8 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu’elle numérise sa gestion des eaux usées.

Premier cas d’usage de l’application Avensor lancée en France au printemps dernier, ce projet permet aux agents de la commune de Rivières de gérer à distance et en temps réel le réseau d’eaux usées de la commune, pour mieux anticiper les interventions de maintenance et mieux gérer les situations d’urgence.

Une envie de neuf

Cette commune de 1 000 habitants située dans le Tarn, en collaboration avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, titulaire de la compétence assainissement, a souhaité, en 2021, rénover sa gestion des eaux usées et renouveler une partie de ses ouvrages.
Après un diagnostic des 9 postes de relevage situés en amont de la station d’épuration, Xylem a fourni à la commune 5 pompes Concertor sur les postes de relevage en difficulté, afin d’optimiser le rendement du réseau avec un pompage des eaux usées sans colmatage, ainsi que la réparation de l’ensemble des équipements annexes.
La commune souhaitait également mettre en place une solution pour optimiser les tournées des agents et la maintenance des postes de relevage, les équipes Xylem ont donc proposé en complément, d’installer la solution Avensor permettant de surveiller l’intégralité des postes de relevage à distance.
 
Les eaux usées à l’ère numérique

Lancée en France en mars 2021, Avensor est une application digitale en cloud connectée aux stations de pompage, qui permet à la commune de disposer d’une surveillance 24h/24 de ses postes de relevage, avec accès via smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’un service de gestion d’alarme pour détecter les situations d’alertes en temps réel et anticiper les interventions. Les équipes Xylem ont accompagné les 2 agents dans la prise en main d’Avensor. Aujourd’hui, ils peuvent visualiser la situation des 9 postes, à distance, en optimisant leurs tournées pour passer de 1 déplacement sur site par semaine à 1 fois en moyenne tous les mois, en fonction des alertes d’Avensor, et ainsi réduire les coûts de maintenance des postes de relevage.

"S’équiper de nouvelles technologies comme Avensor va dans le sens de l’histoire. Cela participe à la numérisation des services d’assainissement qui est un de nos enjeux majeurs pour les années à venir. Et cela contribue en plus à mieux gérer les eaux usées, et donc mieux préserver l’environnement sur notre territoire. Cette solution, simple d’utilisation, a su répondre à notre besoin", explique François Vergnes, Vice-Président en charge de l’assainissement, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’office international de l’eau (OIEau) ont lancé une nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau : Explore2. Oibjectifs : l’actualisation des connaissances, mais aussi, l’accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.
Du blindage coulissant double glissière pour gros diamètres
Du blindage coulissant double glissière pour gros diamètres
La Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône modernise actuellement la principale station de traitement des eaux usées (Step) de la ville. Des travaux confiés pour la partie réseaux, à Rampa TP qui a fait confiance à Thyssenkrupp Infrastructure pour fournir la solution de blindage adaptée à la pose de tuyaux à la fois longs et de gros diamètre, à plus de 4.50 m de profondeur : du blindage coulissant, double glissière.
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs »
Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
Les Canalisateurs entre urgence et résilience
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les Canalisateurs ont tenu leur rang d'organisation phare de la profession et d'acteur pour la planète sur le thème "Eau et changement climatique : entre urgence et résilience".
Un tuyau inédit en France
Un tuyau inédit en France
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Quand il décide de revoir son schéma de transport pour apporter une eau de qualité et en quantité à plusieurs dizaines de communes utilisant des sources locales, c’est l’occasion pour lui de lancer un chantier d’envergure. C’est pour nous l’opportunité d’assister à la pose, pour la première fois en France, du Cempur de vonRoll.
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a choisi le système d’analyse de l’eau compact 8905 développé par Burkert France.
Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
La réutilisation des eaux usées pour en faire de l'eau potable est sur des rails au travers du projet Jourdain de Vendée Eau qui vient de passer un cap ce matin : la signature du contrat de construction de l'unité d'affinage.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.