BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Rivières numérise la gestion de ses eaux usées

Par La rédaction. Publié le 8 décembre 2021.
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu’elle numérise sa gestion des eaux usées.

Premier cas d’usage de l’application Avensor lancée en France au printemps dernier, ce projet permet aux agents de la commune de Rivières de gérer à distance et en temps réel le réseau d’eaux usées de la commune, pour mieux anticiper les interventions de maintenance et mieux gérer les situations d’urgence.

Une envie de neuf

Cette commune de 1 000 habitants située dans le Tarn, en collaboration avec la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, titulaire de la compétence assainissement, a souhaité, en 2021, rénover sa gestion des eaux usées et renouveler une partie de ses ouvrages.
Après un diagnostic des 9 postes de relevage situés en amont de la station d’épuration, Xylem a fourni à la commune 5 pompes Concertor sur les postes de relevage en difficulté, afin d’optimiser le rendement du réseau avec un pompage des eaux usées sans colmatage, ainsi que la réparation de l’ensemble des équipements annexes.
La commune souhaitait également mettre en place une solution pour optimiser les tournées des agents et la maintenance des postes de relevage, les équipes Xylem ont donc proposé en complément, d’installer la solution Avensor permettant de surveiller l’intégralité des postes de relevage à distance.
 
Les eaux usées à l’ère numérique

Lancée en France en mars 2021, Avensor est une application digitale en cloud connectée aux stations de pompage, qui permet à la commune de disposer d’une surveillance 24h/24 de ses postes de relevage, avec accès via smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’un service de gestion d’alarme pour détecter les situations d’alertes en temps réel et anticiper les interventions. Les équipes Xylem ont accompagné les 2 agents dans la prise en main d’Avensor. Aujourd’hui, ils peuvent visualiser la situation des 9 postes, à distance, en optimisant leurs tournées pour passer de 1 déplacement sur site par semaine à 1 fois en moyenne tous les mois, en fonction des alertes d’Avensor, et ainsi réduire les coûts de maintenance des postes de relevage.

"S’équiper de nouvelles technologies comme Avensor va dans le sens de l’histoire. Cela participe à la numérisation des services d’assainissement qui est un de nos enjeux majeurs pour les années à venir. Et cela contribue en plus à mieux gérer les eaux usées, et donc mieux préserver l’environnement sur notre territoire. Cette solution, simple d’utilisation, a su répondre à notre besoin", explique François Vergnes, Vice-Président en charge de l’assainissement, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
28 septembre 2021
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Wilo étoffe sa gamme de stations compactes pour eaux chargées
22 juin 2021
Wilo étoffe sa gamme de stations compactes pour eaux chargées La gamme Wilo-DrainLift Box, station de relevage compacte des eaux chargées s’enrichit de 7 références supplémentaires. Une mise en service simple et une sécurité accrue pour ces stations disponibles avec une ou deux pompes.
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
9 août 2021
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km Alors que plusieurs communes sur son périmètre de compétence souffrent de problème de potabilité d’eau, le S2E77 a décidé d’en finir avec ce problème au travers d’un programme de travaux de 4 ans. Au menu : 2 champs captant, une usine de déferisation et 150 km de réseau flambant neuf.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola