Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'hiver à plein gaz...en bon père de famille

L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
Dominique Mockly (PDG Teréga) et Thierry Trouvé (dg de GRTgaz) lors de la présentation du Winter Outlook 2021/2022 (@cc.com)
Par S. B., le 30 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Même si le gaz n’a pas bonne presse en ces temps d’hystérie carbone, il reste indispensable pour passer l’hiver chaudement. Et bonne nouvelle, le système est prêt à parer à toute les situations ! À une condition, expliquent GRTgaz et Teréga...

 
Le point fort du système gazier cette année est le remplissage des stocks. Il s’est élevé à 95 % début octobre ! Cela représente un niveau de souscriptions maximal pour la quatrième année consécutive. Et c’est tant mieux car dans les 2 scénarios d’hiver difficile, ils sont indispensables pour répondre à la demande soulignent conjointement Dominique Mockly (PDG Teréga) et Thierry Trouvé (dg de GRTgaz) lors de la présentation du Winter Outlook 2021/2022.

Les capacités souscrites aux différents points d’entrée frontière du réseau et au soutirage des stockages sont suffisantes pour couvrir la demande d’un hiver très froid (un hiver comme il arrive tous les 50 ans). Elles offriront aux acteurs de marché (expéditeurs, industriels, fournisseurs de gaz...) la possibilité de faire appel à toutes les sources d’approvisionnement (GNL et importations par gazoduc) avec un excédent de 78 TWh.

Si l’on s’arrête sur une journée très froide cette fois, il faudra également faire appel à la fois aux approvisionnements par voie terrestre depuis les frontières, aux importations de GNL et au soutirage des stockages. Même si les capacités souscrites par les clients sur ces différentes sources d’approvisionnement sont légèrement excédentaires par rapport aux besoins de pointe de froid (119 Wh), cela ne se fera qu’avec des stocks au moins à 45 % pour en sortir 2030 GWh. A 15 % de remplissage, n’en sortiraient que 1283 TWh et alors, ça ne couvrirait pas la demande. Il faudrait faire des re-souscriptions, sans doute au prix fort.
Bref, vu l’intérêt des stocks, il est indispensable de les gérer en "bon père de famille" comme l’a rappelé ThierryTrouvé, le dirigeant de GRTgaz. C’est LA condition de la sérénité pour idée l’hiver.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le 6ème baromètre fournisseurs CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie
Le 6ème baromètre fournisseurs CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie
Dans le 6e édition du baromètre fournisseurs réalisé par le duo CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie, le bilan principal est que la qualité des fournisseurs d’énergie progresse nettement mais que certains majors doivent encore s’améliorer !
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
La 14e édition du salon Ville Sans Tranchée (VST) qui devait avoir lieu les 1er et 2 juin prochains est reportée en 2022. La manifestation consacrée aux techniques de travaux sans tranchée se tiendra donc l’année prochaine, du 31 mai au 1er juin, au parc Floral de Paris.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Avec l’acquisition du recycleur d’enrobé Bagela BA7000, l’entreprise de terrassement/assainissement et d’aménagement extérieur, BRTP, a souhaité poursuivre sa volonté de recycler le maximum de matériaux pour diminuer les coûts et gagner du temps.
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.
L’entreprise CCTA distinguée pour ses bonnes pratiques
L’entreprise CCTA distinguée pour ses bonnes pratiques
Missionné par ses clients Terega, Gaz de France, Veolia, etc., CCTA assure la maintenance des canalisations gaz et eau, afin d’éviter les accidents et leurs conséquences qui peuvent avoir des effets dévastateurs pour leurs clients, mais aussi sur la sécurité des citoyens. Pour garantir une performance maximale, CCTA mise depuis 33 ans sur une politique RH assurant la qualité de vie au travail et le bien-être de ses salariés. Une politique entrepreneuriale distinguée par le Prix des bonnes pratiques 2021, dans le cadre des Prix nationaux de la Qualité décernés par France Qualité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.