RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'hiver à plein gaz...en bon père de famille

L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
Dominique Mockly (PDG Teréga) et Thierry Trouvé (dg de GRTgaz) lors de la présentation du Winter Outlook 2021/2022 (@cc.com)
Par S. B., le 30 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Même si le gaz n’a pas bonne presse en ces temps d’hystérie carbone, il reste indispensable pour passer l’hiver chaudement. Et bonne nouvelle, le système est prêt à parer à toute les situations ! À une condition, expliquent GRTgaz et Teréga...

 
Le point fort du système gazier cette année est le remplissage des stocks. Il s’est élevé à 95 % début octobre ! Cela représente un niveau de souscriptions maximal pour la quatrième année consécutive. Et c’est tant mieux car dans les 2 scénarios d’hiver difficile, ils sont indispensables pour répondre à la demande soulignent conjointement Dominique Mockly (PDG Teréga) et Thierry Trouvé (dg de GRTgaz) lors de la présentation du Winter Outlook 2021/2022.

Les capacités souscrites aux différents points d’entrée frontière du réseau et au soutirage des stockages sont suffisantes pour couvrir la demande d’un hiver très froid (un hiver comme il arrive tous les 50 ans). Elles offriront aux acteurs de marché (expéditeurs, industriels, fournisseurs de gaz...) la possibilité de faire appel à toutes les sources d’approvisionnement (GNL et importations par gazoduc) avec un excédent de 78 TWh.

Si l’on s’arrête sur une journée très froide cette fois, il faudra également faire appel à la fois aux approvisionnements par voie terrestre depuis les frontières, aux importations de GNL et au soutirage des stockages. Même si les capacités souscrites par les clients sur ces différentes sources d’approvisionnement sont légèrement excédentaires par rapport aux besoins de pointe de froid (119 Wh), cela ne se fera qu’avec des stocks au moins à 45 % pour en sortir 2030 GWh. A 15 % de remplissage, n’en sortiraient que 1283 TWh et alors, ça ne couvrirait pas la demande. Il faudrait faire des re-souscriptions, sans doute au prix fort.
Bref, vu l’intérêt des stocks, il est indispensable de les gérer en "bon père de famille" comme l’a rappelé ThierryTrouvé, le dirigeant de GRTgaz. C’est LA condition de la sérénité pour idée l’hiver.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
La hausse du prix de l'électricité stoppée à 4 %
La hausse du prix de l'électricité stoppée à 4 %
Conformément aux engagements du Premier ministre, le Gouvernement a publié 5 arrêtés qui limitent la hausse des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février à 4% TTC pour les consommateurs résidentiels et les petits consommateurs professionnels en métropole continentale et pour tous les consommateurs dans les zones non interconnectées (Corse et territoires ultramarins).
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
L'hydrogène a le vent en poupe
L'hydrogène a le vent en poupe
Est-ce un effet du conflit ukrainien mais toujours est-il que les projets d'énergies renouvelables ont le vent en poupe à l'image de RHYn, le 2e projet de réseau de transport d’hydrogène en France, poussé par GRTgaz.
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
Canalisateurs lance son 2e concours vidéo
Canalisateurs annonce le lancement de la 2e édition de con concours vidéo ouvert aux entreprises et centres de formation pour promouvoir l’innovation des métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs »
Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
GRDF et Dunkerque main dans la main
GRDF et Dunkerque main dans la main
La Communauté Urbaine de Dunkerque et GRDF signent un nouveau contrat de concession fondé sur la transition écologique du réseau de distribution gaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.