Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des filets anti-déchets en Seine

Des filets anti-déchets en Seine
Par La rédaction, le 18 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises

Suite au succès de l’expérimentation en rivière, la Métropole Rouen Normandie voit plus grand, en installant 6 filets anti-déchets supplémentaires, dont 4 en Seine. Cette nouvelle opération ambitieuse est rendue possible grâce à un financement collectif d’entreprises du territoire ou spécialisées dans le domaine pour un montant de 120 000€. En partenariat avec le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains), les types de déchets collectés en sortie d’exutoires alimenteront des études scientifiques. 
 
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Marie Atinault, Vice-Présidente en charge des transitions et innovation écologiques et Hugo Langlois, maire d’Amfreville et conseiller métropolitain délégué à la protection, gestion et valorisation de la Seine : « La crise environnementale nous oblige à des actions fortes, innovantes et collectives, en lien avec les forces vives de notre territoire. Nous le savons : la présence de plastique en mer ne sera réduite qu’à condition, notamment, de dépolluer nos fleuves et nos rivières. En protégeant la Seine, nous prenons toute notre part pour limiter la pollution, du littoral normand et bien au-delà. Nous remercions les entreprises qui ont souhaité nous accompagner sur cette expérimentation pour être le premier territoire à installer des filets anti-déchets en Seine et devenir un site référence au national. Faisons ensemble de la Métropole Rouen Normandie une cheffe de file de la transition écologique ! ».
 
Pour élargir l’expérimentation débutée en rivière, un appel au mécénat a été réalisé par la Métropole en mai 2021 auprès des entreprises pour accompagner l’accompagner sur l’extension du dispositif en Seine.
 
L’entreprise Novacel a été la première à soutenir le dispositif, soucieuse de la préservation du Cailly. Le bureau d’étude Alise environnement a souhaité participer et sensibiliser ses partenaires au sujet, comme le groupe Laguerre. Le fabriquant de plaque fonte EJ a été séduit par l’initiative et fournira également des badges environnementaux qui seront placés près des exutoires. HAROPA PORT | Rouen a rejoint le collectif dans le cadre de sa politique environnementale.
 
La Métropole a été sélectionné pour bénéficier du mécénat nature et compétence de l’entreprise Pollustock en partenariat avec Sogeti pour 2 filets de 1000mm et Normandie Croisière a facilité leur pose avec la mise à disposition de bateaux et personnels.
 
L’Agence de l’eau a également versé une subvention.
 
Les 8 mécènes de cette opération innovante sont donc : Novacel, EJ, Alise environnement, Groupe Laguerre, Pollustock/Sogeti, Normandie en Seine, HAROPA PORT | Rouen et l’Agence de l’eau.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Le ville de Rueil-Malmaison poursuit sa transition énergétique en poursuivant le déploiement de la géothermie et du réseau de chaleur au travers de GéoRueil et de Ville Rueil Energie.
Mieux utiliser les déchets pour créer de l'énergie
Mieux utiliser les déchets pour créer de l'énergie
Citeo, Eco-mobilier, GRTgaz et le Syctom ont signé un protocole d’accord qui vise à l’optimisation du traitement des déchets résiduels.
Un nouvel acteur pour le PRV
Un nouvel acteur pour le PRV
Suite à la fusion des deux grands noms du secteur, le marché des canalisations en PRV n’était plus vraiment animé. C’était sans compter sur l’envie de quelques anciens des 2 entreprises qui ont suivi Alexandre Lapeyre dans la création de HPS, Hydro Pipe Solutions. Nous avons rencontré le dirigeant de la toute jeune PME.
Les impératifs de l'ANC
Les impératifs de l'ANC
Il est loin le temps de la vénérable cuve posée sous un coin du terrain. L’assainissement autonome a évoluée au rythme de nos exigences en matière de préservation de l’environnement et pour une installation capable d’offrir des performances satisfaisantes et durables, il y a des points clés à ne pas négliger.
Les Trophées des Canalisateurs
Les Trophées des Canalisateurs
Le Label Canalisateur est une reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise. Il est délivré au compte-goutte pour une durée de 3 ans et témoigne d’un niveau d’excellence. Les Trophées relatifs aux labels ont été remis lors de l’Assemblée Générale des Canalisateurs.
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Un viticulteur fonctionne à l'énergie solaire
Alors que les prix de l'énergie restent au plus haut, un viticulteur de Saône-et-Loire installe 221 panneaux photovoltaïques pour faire baisser sa facture d’électricité.
Elydan est en pleine forme !
Elydan est en pleine forme !
Malgré le contexte de crise sanitaire et les tensions sur les matières premières, le Groupe Elydan annonce des chiffres en hausse pour son activité et son chiffre d'affaires.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.