Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Data Green : des remorques professionnelles plus pratiques

 
Data Green : des remorques professionnelles plus pratiques
Remorque Heimann pose-au-sol. Crédit : Data Green
Par la rédaction, le 6 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’importateur Data Green propose une gamme de remorques allégeant les opérations de chargement et de déchargement, bien souvent sources d’incidents physiques et matériels. 

Data Green distribue les remorques Tohaco, dotées d’un système abaissable fiable et éprouvé, les remorques 100 % pose-au-sol PT 18 et PT 35 de Heimann, et la remorque à benne déposable Heimann Foxx 26.

Grâce à ces remorques, il n’y a plus de risque de renverser une machine ou de la marchandise. Le chargement s’effectue directement sur le plateau. Le processus est beaucoup moins risqué pour l’opérateur.

Le chargement se fait sans effort, et l’opérateur n’a plus besoin de manipuler des rampes lourdes. Il préserve ainsi sa santé des troubles musculo-squelettiques.

D’autre part, le chargement et le déchargement peuvent se faire partout, sans grosses machines. En outre, ces remorques permettent de charger beaucoup plus de poids que les véhicules utilitaires légers équipés d’un hayon électrique.

Ces remorques s’adressent aux professionnels de différents secteurs : les artisans, les loueurs de matériel, les entreprises de paysage et de travaux publics, les menuisiers, les transporteurs de voitures ou de moto, les garagistes, les coureurs et collectionneurs automobiles, les livreurs de bois de chauffage ou de pellets, et tous les professionnels qui doivent faire des livraisons avec des transpalettes.

Les remorques pose-au-sol de Heimann

Deux modèles : la PT 18 et la PT 35

Grâce un système hydraulique breveté,  le constructeur allemand Heimann  propose 2 modèles de remorques 100 % pose-au-sol : la remorque PT 18, une remorque simple roue pouvant accueillir une charge utile de 1 200 kg maximum (suivant les options choisies), et la remorque PT 35, une remorque double roues pouvant accueillir une charge utile de 2 700 kg maximum (suivant les options choisies).

Les dimensions utiles des remorques peuvent être choisies en fonction des
besoins des clients :
- Pour la PT 18 : longueur de 3 à 3,5 m et largeur de 1,5 à 1,8 m.
- Pour la PT 35 : longueur de 3 à 4,5 m et largeur de 1,5 à 1,8 m.

Ces remorques  n’ont pas d’essieu, car Heimann a breveté un système d’axe de roues latérales. Par conséquent, rien n’entrave la pose au sol de la
remorque. En débloquant le timon et en actionnant les vérins des roues, toute la caisse de la remorque se pose au sol.

La montée et la descente de l’ensemble se font grâce à une pompe manuelle hydraulique. Grâce à ce système, il n’y a plus besoin de rampes pour charger et décharger les marchandises ou matériels transportés : le chargement se fait directement depuis le sol, avec une marche de 8 cm seulement.

Robustesse et confort

Le châssis des remorques Heimann est très robuste et peut donc recevoir des charges lourdes. Le chargement se fait par un hayon aluminium de 600 mm de long pouvant recevoir une charge de 2T5. Les chariots élévateurs peuvent également accéder à la remorque.

Les remorques montées sur des amortisseurs, pour un plus grand confort de conduite, et leur plancher est en bois multicouche antidérapant. Une version aluminium est disponible.

La nouveauté 2021
 


Conçue pour être tractée par un VUL ou un VL,  la remorque Foxx 26  est
composée d’un châssis avec un essieu tandem pour une meilleure stabilité.
Elle a une capacité de 2 tonnes. Un support de benne pivotant est actionné par un treuil électrique pour pouvoir déposer ou reprendre une benne à gravats. Celle-ci peut être décrochée : l’utilisateur dispose donc de tout le temps nécessaire pour remplir la benne pendant son chantier.

Une fois la benne chargée, en décalant l’attache du treuil, l’utilisateur peut
faire basculer la benne pour la vider. Ainsi, aucun effort n’est nécessaire pour la vidange. Si le client ne souhaite pas de benne, la Foxx 26 peut recevoir d’autres équipements :

- Un mât élévateur pour le transport d’une palette, ce qui est unique sur le marché. L’utilisateur charge et décharge directement avec la remorque, sans transpalette.
- Un arbre de support de touret, pour le déroulage de câbles.
- Une plateforme pouvant accueillir une minipelle de 2 tonnes.

Remorques Tohaco

Depuis 2020, Data Green commercialise  les remorques Tohaco  en complément de la gamme Heimann. Le constructeur hollandais fabrique 3 types de remorques à suspension pneumatique : porte-moto, porte-marchandise, et porte-voiture. 12 versions sont disponibles au catalogue, avec une longueur utile de 2,8 à 4,58 m et une largeur utile de 1,5 à 2 m.

Chez Tohaco, pas besoin de rampe non plus : le chargement se fait directement sur le plateau, la remorque s’abaissant de l’arrière pour mettre
le seuil de chargement au sol. L’angle de chargement est réduit pour pouvoir charger en toute sécurité.

Les atouts 

- Une suspension pneumatique d’un confort incomparable.
- Un système de gestion électronique.
- La remorque se met en position transport lorsque le véhicule tracteur se met en mouvement. Un loquet de sécurité est actionné automatiquement pour empêcher le plateau de descendre en cas de rupture d’une suspension.
- De nombreuses options : bloc moto fixe ou amovible, différents types
de sangles, deuxième compresseur pour une montée plus rapide, réservoir d’air supplémentaire pour une plus grande autonomie, treuil manuel ou électrique, verrou antivol, plancher aluminium, plancher perforé, bloc roue, fermeture bâchée, et fermeture rigide.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.