Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Reims récupère les déchets bois pour se chauffer

Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Crédit Pikist / CC0
Par La rédaction, le 15 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.

Le top départ du projet mené par Engie Solutions et la communauté urbaine du Grand Reims sera donné le 23 septembre prochain, avec la pose de la première pierre du chantier « Bois B ». Cet événement marquera l’intégration du bois de récupération (bois déchets du commerce, BTP,...) dans le mix énergétique du réseau de chaleur rémois.
Fournissant l’équivalent de 17 000 logements en chauffage et en eau chaude sanitaire, majoritairement à partir de l’incinération des déchets et du bois de plaquette (classe A), le réseau du Grand Reims produit une chaleur d’origine renouvelable à 60 %. La valorisation de cette nouvelle ressource énergétique (bois déchets), permettra ainsi à la Communauté urbaine de produire une chaleur d’origine renouvelable à 90 % à l’horizon 2022, et ainsi de favoriser la transition vers un monde neutre en carbone.

Il s’agit du plus grand projet de chaufferie bas carbone du Grand Est et de l’un des plus importants de France. Cette opération d’ampleur, d’un montant de 19,8 M€ HT, est assortie d’une extension du réseau de chaleur pour desservir le quartier des Châtillons. Le coût de ce deuxième chantier conduit en parallèle est estimé à 1,65 M€ HT. Ce changement de dimension pour le réseau de chauffage urbain de Reims, portant le nombre de ses bénéficiaires de 17 000 à près de 20 000 équivalents logements, repose sur un partenariat avec le bailleur Plurial Novilia.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Assainissement : Séché Environnement rachète 8 centres Véolia
Séché Environnement acquiert 8 centres opérationnels, dédiés à la maintenance des réseaux et ouvrages d'assainissement à Véolia. Ils appartenaient à Osis-IDF.
Enfin, le panorama des BioGNV !
Enfin, le panorama des BioGNV !
Guillaume Larroque, nouveau président de l’Association française du gaz naturel véhicules (AFGNV) et président de Total Marketing France, a présenté le 1er Panorama du BioGNV en présence de GRDF et du Comité National Routier (CNR).
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Lingettes : le problème perdure
Lingettes : le problème perdure
Alors que chacun d’entre nous déplore le manque de civisme lié aux masques sanitaires nonchalamment jetés sur la chaussée et qui finissent dans les émissaires d’assainissement, il ne faut pas oublier le problème des lingettes. Loin d’être en régression, il reste un problème majeur pour les réseaux. Nous avons rencontré Augustin Berge, le dirigeant d’Hidrostal France pour faire le point sur le sujet.
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec, Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Acteur engagé sur le marché de la gestion intégrée des eaux pluviales, Fraenkische France, qui fête cette année ses 10 ans, vient de se voir labellisée pour son niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’Afnor. Elle devient ainsi la première entreprise du secteur d’activité de la plasturgie à recevoir ce label, preuve de son fort engagement dans une démarche durable et responsable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.