ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Reims récupère les déchets bois pour se chauffer

Par La rédaction. Publié le 15 septembre 2021.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Crédit Pikist / CC0
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
 
Le top départ du projet mené par Engie Solutions et la communauté urbaine du Grand Reims sera donné le 23 septembre prochain, avec la pose de la première pierre du chantier « Bois B ». Cet événement marquera l’intégration du bois de récupération (bois déchets du commerce, BTP,...) dans le mix énergétique du réseau de chaleur rémois.
Fournissant l’équivalent de 17 000 logements en chauffage et en eau chaude sanitaire, majoritairement à partir de l’incinération des déchets et du bois de plaquette (classe A), le réseau du Grand Reims produit une chaleur d’origine renouvelable à 60 %. La valorisation de cette nouvelle ressource énergétique (bois déchets), permettra ainsi à la Communauté urbaine de produire une chaleur d’origine renouvelable à 90 % à l’horizon 2022, et ainsi de favoriser la transition vers un monde neutre en carbone.
 
Il s’agit du plus grand projet de chaufferie bas carbone du Grand Est et de l’un des plus importants de France. Cette opération d’ampleur, d’un montant de 19,8 M€ HT, est assortie d’une extension du réseau de chaleur pour desservir le quartier des Châtillons. Le coût de ce deuxième chantier conduit en parallèle est estimé à 1,65 M€ HT. Ce changement de dimension pour le réseau de chauffage urbain de Reims, portant le nombre de ses bénéficiaires de 17 000 à près de 20 000 équivalents logements, repose sur un partenariat avec le bailleur Plurial Novilia.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 août 2023
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet Ainsi va la vie, les équipements vieillissent comme les hommes. La station de traitement des eaux usées (Steu) gérée par le SIRR (syndicat intercommunal de la région de Rambouillet) n’y échappe pas : son âge a rendu caduque sa capacité à suivre le rythme de la législation sur l’épuration des eaux usées. Les rejets de la station de La Gueville n’étant plus conformes, un projet de nouvelle Steu a vu le jour avec la création d’un nouvel émissaire pour l’alimenter en eaux usées.
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
6 novembre 2023
Xylem récompense une équipe grenobloise Le groupe Xylem tend à montrer qu'il n'est pas qu'un fabricant mais que ses produits entrent dans une politique globale de respect de l'eau. Pour cela, il a lancé les "Xylemn Global Student Innovation Challenge" qui, cette année, ont récompensé une une équipe de jeunes étudiants grenoblois.
Xylem récompense une équipe grenobloise
7 décembre 2023
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ? Alors qu'en France, le chauffage représente 45% de l'énergie consommée et que cela se fait, pour 2/3, via des énergies fossiles, les réseaux de chaleur urbains ont une belle carte à jouer pour notre avenir énergétique.
Les réseaux de chaleur, l'énergie de demain ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola