★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Reims récupère les déchets bois pour se chauffer

Par La rédaction. Publié le 15 septembre 2021.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Crédit Pikist / CC0
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
 
Le top départ du projet mené par Engie Solutions et la communauté urbaine du Grand Reims sera donné le 23 septembre prochain, avec la pose de la première pierre du chantier « Bois B ». Cet événement marquera l’intégration du bois de récupération (bois déchets du commerce, BTP,...) dans le mix énergétique du réseau de chaleur rémois.
Fournissant l’équivalent de 17 000 logements en chauffage et en eau chaude sanitaire, majoritairement à partir de l’incinération des déchets et du bois de plaquette (classe A), le réseau du Grand Reims produit une chaleur d’origine renouvelable à 60 %. La valorisation de cette nouvelle ressource énergétique (bois déchets), permettra ainsi à la Communauté urbaine de produire une chaleur d’origine renouvelable à 90 % à l’horizon 2022, et ainsi de favoriser la transition vers un monde neutre en carbone.
 
Il s’agit du plus grand projet de chaufferie bas carbone du Grand Est et de l’un des plus importants de France. Cette opération d’ampleur, d’un montant de 19,8 M€ HT, est assortie d’une extension du réseau de chaleur pour desservir le quartier des Châtillons. Le coût de ce deuxième chantier conduit en parallèle est estimé à 1,65 M€ HT. Ce changement de dimension pour le réseau de chauffage urbain de Reims, portant le nombre de ses bénéficiaires de 17 000 à près de 20 000 équivalents logements, repose sur un partenariat avec le bailleur Plurial Novilia.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 mars 2022
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz France gaz renouvelables interpelle les candidats sur la nécessité de mettre en œuvre cinq grands chantiers en faveur du développement des gaz renouvelables et ainsi saisir cette « chance pour la France ».
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
24 mars 2022
La gazéification hydrothermale devient plus concrète L'indépendance gazière est marqué du seau de l'urgence depuis quelques semaines. Une opportunité à ne pas manquer pour la filière des gaz renouvelables, notamment pour la gazéification hydrothermale.
La gazéification hydrothermale devient plus concrète
3 mars 2022
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert L’Ademe et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages au travers de la signature d'un 5e accord commun.
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola