Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte

Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
Par S. B., le 1er septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engie et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d’énergie décarbonée
 
D’une durée de trois ans, l’accord de fourniture d’énergie décarbonée signée entre Engie et Google contribuera à la réalisation de l’objectif Carbon-Free Energy (énergie décarbonée, CFE) que le Gafam s’est fixé à l’horizon 2030 portant sur ses centres de données, ses plateformes cloud et ses bureaux dans le monde entier. Une préoccupation qui n’est pas nouvelle pour le géant californien. Déjà en 2015, nous évoquions un contrat similaire entre EDF et Google
 
Engie à la manœuvre
 
Engie aura la responsabilité d’élaborer et de négocier un portefeuille énergétique dans le but de fournir à Google de l’électricité renouvelable issue des technologies solaire et éolienne afin de garantir une décarbonation proche de 80 % de ses opérations allemandes à l’horizon 2022 pour un total de 140 MW. Engie proposera également une offre complète de services de gestion de l’énergie, notamment en matière de fourniture résiduelle, d’équilibrage, de gestion de réseau, etc.
 
Ce n’est pas le premier accord entre les 2 géants
 
En 2019, les deux groupes avaient conclu un premier contrat d’achat d’électricité en Belgique pour une durée de cinq ans, prévoyant la fourniture d’énergie renouvelable à partir d’un projet éolien offshore. Engie a ensuite remporté un contrat du même type aux Pays-Bas avant de conclure cet engagement zéro carbone en Allemagne.
« Si nous avons choisi ENGIE, c’est grâce à son savoir-faire en matière de décarbonation et à sa capacité à transformer l’industrie de la fourniture d’énergies » a déclaré Marc Oman, Responsable de l’énergie et de l’infrastructure des centres de données chez Google.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Engie Solutions : un Londres-Corby joué sans prolongation
Engie Solutions : un Londres-Corby joué sans prolongation
SPL Powerlines UK, filiale d’Engie Solutions et du groupe Powerlines, ont achevé dans les temps les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Londres-Corby assurée par Network Rail.
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.
Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc
Une sous-station de 5 000 t pour Saint-Brieuc
Le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et Engie Solutions a remporté un contrat pour la construction d’une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien de Saint-Brieuc. Le contrat, attribué par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, porte sur l’ingénierie, la construction, l’installation, la mise en service et les essais de la sous-station.
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Issy-les-Moulineaux déploie son réseau de chaleur, et de fraicheur
Selon les saisons, le quartier Issy Cœur de Ville pourra bientôt bénéficier d’une géothermie qui apportera chaleur ou fraicheur. Depuis plusieurs mois, les équipes d’Engie Solutions réalisent les travaux en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes. Une solution énergétiquement exemplaire.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.