Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Recrutement : le Groupe Frans Bonhomme fait du handicap un axe de développement prioritaire

Recrutement : le Groupe Frans Bonhomme fait du handicap un axe de développement prioritaire
Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph et Pierre Fleck, président du Groupe Frans Bonhomme. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe Frans Bonhomme, spécialiste du négoce de tubes et canalisation, vient de signer une convention de partenariat avec l’Agefiph afin de favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le partenariat, signé le 19 juillet en présence des ministres Élisabeth Borne, Brigitte Klinkert, et Sophie Cluzel, devrait permettre à Frans Bonhomme d’accroître ses objectifs de recrutements de personnes handicapées à l’échelle du Groupe, tant d’un point de vue quantitatif (taux d’emploi, nombre de recrutements, maintien dans l’emploi...) que qualitatif (évolution des représentations sur le handicap, accompagnement des managers et des équipes, recours à l’alternance...). D’une durée de trois ans, cette convention vise notamment un autre objectif, à savoir, pérenniser cette thématique dans sa politique de gestion des ressources humaines, mais aussi, à structurer et accompagner la mise en oeuvre du plan d’action handicap intégré à la politique RSE de Frans Bonhomme. Forts de cette collaboration, Frans Bonhomme et l’Agefiph contribueront au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
La convention se décline en sept axes : sensibilisation et formation, information et communication, recrutement et intégration, accompagnement des parcours professionnels, maintien dans l’emploi, collaboration avec le secteur protégé et adapté et pilotage de la politique handicap.

Une collaboration plus approfondie
L’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapée) soutient le groupe Frans Bonhomme depuis mars 2019, lorsque l’entreprise a souhaité passer d’initiatives isolées à la construction d’une véritable politique Handicap. Avec l’Agefiph, Frans Bonhomme a bénéficié d’un Diagnostic Action qui a permis l’élaboration de son premier plan d’action national favorisant le recrutement, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. De même, le groupe va accélérer la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs. Pour ce faire, Frans Bonhomme souhaite mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication ainsi qu’une série d’évènements engageant l’ensemble des collaborateurs sur le long terme.
 « Grâce à cette convention de partenariat, les ambitions de Frans Bonhomme en matière d’inclusion se concrétisent. Accompagnés par l’Agefiph, les engagements du groupe en faveur des collaborateurs en situation de handicap prouvent une nouvelle fois que leur insertion et leur maintien dans l’emploi est possible dans une large variété de métiers et de secteurs, y compris le BTP. Cette signature est aussi l’illustration concrète des objectifs que se fixent l’État et l’Agefiph dans une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs visant notamment à amplifier l’accompagnement par l’Agefiph des entreprises pour accélérer la transformation inclusive du marché du travail », a notamment commenté Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph.
« Contrairement aux idées reçues, les secteurs du BTP, du négoce et de la distribution regorgent d’opportunités accessibles à tous et nous avons à cœur de développer une politique toujours plus inclusive. Cette collaboration est en ligne avec les valeurs que nous défendons au quotidien en permettant à chaque collaborateur d’exercer son métier », a déclaré Pierre Fleck, président du Groupe Frans Bonhomme.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le secteur des télécoms à la loupe
Le secteur des télécoms à la loupe
Alors que le secteur des infrastructures numériques connait une impressionnante euphorie depuis quelques années, il n’est pas inutile, loin de là, de faire un point sur la situation d’un pan de l’économie qui porte sur ses épaules le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays. Infranum, l’Avicca et la Banque des territoires ont donc présenté l’Observatoire du THD.
[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
Alors que la FNSA a lancé sa chaîne youtube pour mettre en avant des clips faisant la promotion des métiers de l’assainissement, nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la fédération, pour en savoir plus sur la situation de l’emploi dans le secteur.
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.
France Elevateur accélère la cadence
France Elevateur accélère la cadence
Marché d’avenir, les télécoms explosent et les besoins en matériels adaptés avec. Pour accompagner le secteur et péréniser sa relation client, France Elévateur a mis en place une nouvelle ligne de production pour ses fourgons nacelle de 12 m, et notamment son modèle phare, le 121 FT, particulièrement adapté à ce marché.
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Frans Bonhomme signe un partenariat pour l'inclusion
Frans Bonhomme signe un partenariat pour l'inclusion
Le Groupe Frans Bonhomme et l’Agefiph signent une convention de partenariat pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en présence des ministres Elisabeth Borne, Brigitte Klinkert, et Sophie Cluzel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.