Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le LIFI, l’accès à internet par la lumière, arrive en gare

Le LIFI, l’accès à internet par la lumière, arrive en gare
Crédit DR
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pionnier dans les nouvelles applications permises par la LED au-delà de l’éclairage, le groupe Lucibel vient d’installer pour la première fois en France, le LiFi, une technologie de communication par la lumière LED modulée, dans le salon grand voyageur de Paris, gare de Lyon, pour SNCF.
 
Soucieux d’offrir à ses clients du Salon Grand Voyageur une excellente qualité d’accès à internet avec un très haut niveau de sécurité, le groupe SNCF a retenu la solution LiFi de Lucibel pour effectuer cette expérimentation. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire de communication par la lumière LED modulée qui permet un échange de données entre un luminaire LED et un ordinateur, rendant ainsi possible l’accès à internet.
Délivrant un débit de 100 Mbps et utilisant une lumière infrarouge bidirectionnelle, la solution installée dans ce nouvel espace est accessible par le biais d’une Lifibox Lucibel qui permet à quatre utilisateurs d’accéder simultanément à internet depuis leur ordinateur. Grâce à ce très haut débit et à une faible latence, la technologie d’avant-garde LiFi offre des conditions optimales d’accès à internet. L’échange de données est parfaitement sécurisé, car l’accès à internet n’est possible que sous le cône de lumière, à l’inverse du WIFI dont les ondes radio traversent les murs et peuvent donc être interceptées à distance.
Au-delà de cet aspect sécurité, la technologie LiFi présente un autre avantage décisif : par son absence d’ondes radio, elle ne présente aucun danger pour la santé ni aucune gêne, et est donc parfaitement tolérée par les personnes électrosensibles.
Frédéric Granotier, président fondateur du groupe Lucibel voit dans cette réalisation innovante à la Gare de Lyon, la promesse d’un bel avenir en raison des avantages décisifs qu’offre cette technologie LiFi, qui gagne rapidement en notoriété et en maturité.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le secteur des télécoms à la loupe
Le secteur des télécoms à la loupe
Alors que le secteur des infrastructures numériques connait une impressionnante euphorie depuis quelques années, il n’est pas inutile, loin de là, de faire un point sur la situation d’un pan de l’économie qui porte sur ses épaules le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays. Infranum, l’Avicca et la Banque des territoires ont donc présenté l’Observatoire du THD.
Pluvial : un filtre géant sous un parking
Pluvial : un filtre géant sous un parking
La gestion des eaux de pluie à la parcelle prend une place toujours plus importante dans le cœur des collectivités. Mais si infiltrer l’eau à l’endroit où elle tombe, c’est bien, arriver à infiltrer une eau dépolluée, c’est mieux ! C’est ce que propose Tencate Aquavia avec son Aquatextile que nous sommes allés découvrir sur un des sites des futurs Jeux Olympiques de Paris.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.