★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Le LIFI, l’accès à internet par la lumière, arrive en gare

Par la rédaction. Publié le 12 juillet 2021.
Le LIFI, l’accès à internet par la lumière, arrive en gare
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pionnier dans les nouvelles applications permises par la LED au-delà de l’éclairage, le groupe Lucibel vient d’installer pour la première fois en France, le LiFi, une technologie de communication par la lumière LED modulée, dans le salon grand voyageur de Paris, gare de Lyon, pour SNCF.
 
Soucieux d’offrir à ses clients du Salon Grand Voyageur une excellente qualité d’accès à internet avec un très haut niveau de sécurité, le groupe SNCF a retenu la solution LiFi de Lucibel pour effectuer cette expérimentation. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire de communication par la lumière LED modulée qui permet un échange de données entre un luminaire LED et un ordinateur, rendant ainsi possible l’accès à internet.
Délivrant un débit de 100 Mbps et utilisant une lumière infrarouge bidirectionnelle, la solution installée dans ce nouvel espace est accessible par le biais d’une Lifibox Lucibel qui permet à quatre utilisateurs d’accéder simultanément à internet depuis leur ordinateur. Grâce à ce très haut débit et à une faible latence, la technologie d’avant-garde LiFi offre des conditions optimales d’accès à internet. L’échange de données est parfaitement sécurisé, car l’accès à internet n’est possible que sous le cône de lumière, à l’inverse du WIFI dont les ondes radio traversent les murs et peuvent donc être interceptées à distance.
Au-delà de cet aspect sécurité, la technologie LiFi présente un autre avantage décisif : par son absence d’ondes radio, elle ne présente aucun danger pour la santé ni aucune gêne, et est donc parfaitement tolérée par les personnes électrosensibles.
Frédéric Granotier, président fondateur du groupe Lucibel voit dans cette réalisation innovante à la Gare de Lyon, la promesse d’un bel avenir en raison des avantages décisifs qu’offre cette technologie LiFi, qui gagne rapidement en notoriété et en maturité.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 juillet 2022
Dépolluer les eaux de ruissellement et de voiries Quelle que soit l’importance des précipitations, les eaux de pluies doivent être dépolluées avant d’alimenter les nappes phréatiques. Pour y parvenir Stradal propose une gamme de décanteurs compacts conçus sur le principe de la décantation hydrodynamique. Explications.
Dépolluer les eaux  de ruissellement et de voiries
2 juin 2022
Dévoiement express à la Défense Si les projets de dévoiement de réseau sont monnaie courante, certains sont plus spectaculaires, plus ambitieux que d’autres. Celui qui a eu lieu en fin d’année dernière fait partie de la catégorie des projets de grande ampleur. Dévoyer une canalisation de Ø 1 000 mm pour des travaux à la Défense n’est jamais anodin.
Dévoiement express à la Défense
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola