Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Traitement des pollutions des eaux de ruissellement : la solution béton de Stradal

Traitement des pollutions des eaux de ruissellement : la solution béton de Stradal
Crédit DR
Par la rédaction, le 15 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Développé par Stradal, acteur référent dans la fabrication de produits préfabriqués en béton, le First Defense est à ce jour la seule solution hydrodynamique vortex en béton qui permet de traiter les eaux pluviales en milieu urbain et de respecter les nouvelles réglementations environnementales.
 
Pour traiter les polluants présents dans les eaux pluviales, la solution la plus efficace (*) est la décantation hydrodynamique. Elle associe deux forces : la gravité et la force centrifuge et repose sur le procédé de séparation par effet vortex : un procédé de séparation liquides/solides qui permet une rétention des particules minérales ou organiques les plus fines.
 
     Ultra compact et dimensionné au plus juste
Le décanteur hydrodynamique First Defense de Stradal permet une emprise au sol extrêmement réduite. C’est un ouvrage sur-mesure, personnalisable à la demande : angle, diamètre, matériaux, hauteur... Ainsi, il est 10 fois moins volumineux qu’un décanteur lamellaire et 30 fois moins qu’un bassin de décantation. Autre avantage : une journée suffit pour mettre en œuvre l’ouvrage, sa mise en service est immédiate et le temps de fermeture de la voirie ainsi limité.
 
     Une innovation plus que jamais d’actualité
Lancé en 2018, le First Defense, fruit de la coopération avec Hydro International, répondait alors aux grands enjeux des collectivités : améliorer la qualité des cours d’eau, réalimenter les nappes phréatiques, dépolluer les eaux de ruissellement avant leur rejet en milieu naturel et prévenir les inondations en milieu urbain. De quoi satisfaire aux nouvelles exigences en matière de Code de l’environnement, et notamment le transfert des compétences « eau et assainissement » aux EPCI (métropoles, communautés urbaines, d’agglomération ou de communes) dans le cadre de la « Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations » et cela depuis le 1er janvier 2020.
 
(*) Source Astee (association française des professionnels de l’eau et des déchets).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Unimi Solutions et Stradal lancent le premier système d'ancrage universel en béton préfabriqué
Pour réussir d'ici fin 2021 le déploiement de 100.000 bornes de recharge électrique en France, Stradal (spécialiste de la fabrication de produits préfabriqués en béton) et Unimi Solutions, (spécialiste suédois de la conception modulaire d'infrastructures) se sont associés pour fabriquer et commercialiser Unimi-1Base. Unimi-1Base est un système d'ancrage universel et évolutif pour les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Dans une industrie du béton contrainte désormais de contrôler ses émissions de CO2, les préfabricants béton ne restent pas spectateurs. Adoptant volontiers les nouvelles technologies, et désireux de sécuriser toujours plus l’activité, ils n’en restent pas moins des précurseurs, car inscrits depuis toujours dans une logique d’industrialisation. Explications de Christian Jacob, directeur marketing de Stradal.
Chassé-croisé de tunneliers
Chassé-croisé de tunneliers
C’est un lot exceptionnellement « calme » que ce T3C, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui avance sûrement dans son planning de réalisation. Malgré deux puits de départ fortement insérés dans des zones hyper-urbaines difficiles d’accès, et laissant peu de place à l’improvisation pour ce qui concerne l’acheminement et la livraison des matériels et des matériaux, les travaux de génie civil se déroulent sereinement et les tunneliers font le « job ».
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Une affaire d’état d’esprit
Une affaire d’état d’esprit
L’image de Stradal est flatteuse mais aussi très institutionnelle dans un monde en pleine mutation. Peut-être est-ce dû à sa position de choix sur le marché français ou à son âge vénérable mais elle n’évoque pas une start-up trublion. Mais ça, c’était avant ! L’arrivée de François Mongeois au poste de directeur commercial et marketing France est le signal de départ d’un nouveau Stradal. Interview.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.