Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un prix prestigieux pour Xylem

Un prix prestigieux pour Xylem
Par S. B., le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021 pour la modernisation de l’usine d’eau potable d’Orly qui récompense l’innovation dans l’optimisation du fonctionnement et de l’empreinte environnementale d’une installation.

Le prix du Projet de l’Année (« Water Project of the Year ») qu’a reçu Xylem est une récompense pour la reconstruction, l’agrandissement et la modernisation de l’une des plus grandes usines de traitement d’eau potable d’Eau de Paris en région parisienne. Ce prix est décerné chaque année lors du Global Water Summit.

Nouvelle file de traitement

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet récompensé concerne la modernisation et l’extension de l’usine de production d’eau potable d’Orly, qui représente en moyenne 25 % de la fourniture d’eau de la capitale, une des plus grandes usines de traitement d’eau potable d’Eau de Paris. Le projet consiste en la réalisation d’une nouvelle file de traitement d’une capacité de 150 000 m3/j. Ces travaux permettent  d’éliminer les micropolluants grâce au procédé Carboplus développé par Stereau, et de fournir ainsi une eau potable de qualité exemplaire, tout en améliorant la consommation d’énergie et en modernisant les équipements et les procédés.

Un chantier de longue haleine

Le chantier de l’usine d’Eau Potable d’Orly, débuté en 2018, a permis la mise en œuvre d’une collaboration entre Xylem et Stéreau, filiale du Groupe Saur chargée de la conception du procédé de traitement, de la fourniture et de l’installation des équipements et de leur mise en service. La mise en service effective de l’usine est prévue mi 2022.
Les équipes Xylem et Stereau ont travaillé ensemble, pour la création d’une nouvelle station de pompage d’eau brute, la mise en œuvre d’une étape d’oxydation par ozonation en optimisant le mélange et la destruction d’ozone et l’optimisation de la désinfection à l’aide de la technologie UV.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Traitement des pollutions des eaux de ruissellement : la solution béton de Stradal
Traitement des pollutions des eaux de ruissellement : la solution béton de Stradal
Développé par Stradal, acteur référent dans la fabrication de produits préfabriqués en béton, le First Defense est à ce jour la seule solution hydrodynamique vortex en béton qui permet de traiter les eaux pluviales en milieu urbain et de respecter les nouvelles réglementations environnementales.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire
Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire
Les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC de mai 2021, font état d’une activité proche de la stabilité par rapport à 2019.
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Projection de mortier : un basique plein d'atouts
Quand une canalisation commence à montrer des signes de vieillissement, il n’est pas toujours indispensable de passer par un remplacement pur et simple. D’autres solutions existent. Certaines ont d’ailleurs fait leurs preuves depuis longtemps à l’image de la réhabilitation par centrifugation de mortier. Nous sommes allés à la rencontre de Philippe Hénaut de la société Hermes Technologie.
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Portés par la même ambition, l’éco-entreprise TenCate AquaVia, fabricant français de solutions géotextiles innovantes et Pum, négociant en matériaux pour le BTP, ont décidé de soutenir conjointement un défi humain à haute valeur environnementale, la traversée à la nage du lac Titicaca, en Amérique du Sud. Un engagement dans le prolongement d’une démarche de RSE adoptée par les deux entreprises.
Dunkerque : le projet d’éolien off-shore poursuit sa route
Dunkerque : le projet d’éolien off-shore poursuit sa route
​La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont annoncé leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Le compteur Linky, payant ou pas ?
Le compteur Linky, payant ou pas ?
La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.