RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Investissements record pour les télécoms

Investissements record pour les télécoms
Par S. B., le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le marché français des télécoms profite d’une nouvelle année record pour les investissements du secteur, portés par la fibre. Cela souligne s’il en était encore besoin, l’extraordinaire bonne santé de ce secteur qui porte le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays.
 
L’Arcep livre son bilan et confirme que l’année 2020 a été encore marquée par la très forte mobilisation des opérateurs. En effet, les montants investis par les opérateurs - hors achats de fréquences 5G - atteignent 11,5 milliards d’euros, en croissance de 8,1 % en un an, contre une augmentation de 4,5 % par an, en moyenne, les deux années précédentes. En incluant les achats de fréquences 5G, les investissements atteignent 14,3 milliards d’euros en 2020. La progression des montants investis provient majoritairement de l’augmentation des investissements des opérateurs dans le déploiement des réseaux FttH mais également du début des déploiements des réseaux 5G
 
Le fibre donne le LA
 
L’année 2020 marque un record des déploiements FttH. 5,8 millions de locaux ont été rendus éligibles à la fibre en 2020, portant le nombre total de locaux éligibles à la technologie FttH à 24,2 millions à la fin de l’année 2020. L’accroissement record des déploiements s’accompagne d’une croissance inégalée du nombre d’abonnements à très haut débit, de +3,3 millions en un an (contre +2,4 millions en 2019). Elle est entièrement portée par l’augmentation du nombre d’abonnements FttH qui dépasse les 10 millions fin 2020.
 
De meilleurs revenus
 
Le revenu des opérateurs enregistre son plus faible recul depuis dix ans (-0,4 % en un an en 2020), la baisse provenant principalement de la baisse des ventes de terminaux mobiles pendant le premier confinement. Hors ventes de terminaux, le revenu des seuls services de communications électroniques progresse de +0,3 % en 2020, après deux années de repli autour de -1 %. Cette légère progression est accompagnée par une évolution contenue des prix des services fixes (+1,9 % en un an) et mobiles (-1,7 % en un an).
 
Le retour en grâce de la voix
 
En raison de la crise sanitaire, les consommateurs ont profondément modifié leurs usages sur les réseaux fixes et mobiles en 2020. La consommation vocale depuis les réseaux mobiles et fixes a fortement progressé (respectivement +17 % et + 8 % en un an) et le nombre de SMS émis a chuté à un rythme inégalé (-16 % en un an). L’usage de données sur réseaux mobiles progresse quant à lui toujours fortement, la consommation des utilisateurs actifs sur les réseaux 4G atteignant plus de 10 Go par mois.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Télécoms : un laboratoire territorial unique
Télécoms : un laboratoire territorial unique
Les territoires connectés, tout le monde en parle. Tout le monde en veut. L’arrivée de la fibre optique et du très haut débit rend ce concept plus tangible. Mais à force d’en parler, est-ce qu’on ne galvaude pas le terme ? Qu’est-ce que c’est finalement un territoire connecté ? Nous sommes allés à la rencontre d’Éric Jammaron, le président d’Axione, pour avoir son avis sur la question.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
Sogetrel renforce ses activités en Europe
Sogetrel renforce ses activités en Europe
Le Groupe SOGETREL, partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires, accélère son développement en Allemagne avec l’acquisition de BTN Baran Telecom Networks Gmbh.
Infranum : 30 propositions pour les télécoms de demain
Infranum : 30 propositions pour les télécoms de demain
A quelques semaines de l'élection présidentielle, Infranum dévoile ses 30 propositions pour une France connectée et durable. 
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.