Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Investissements record pour les télécoms

Investissements record pour les télécoms
Par S. B., le 31 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le marché français des télécoms profite d’une nouvelle année record pour les investissements du secteur, portés par la fibre. Cela souligne s’il en était encore besoin, l’extraordinaire bonne santé de ce secteur qui porte le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays.

L’Arcep livre son bilan et confirme que l’année 2020 a été encore marquée par la très forte mobilisation des opérateurs. En effet, les montants investis par les opérateurs - hors achats de fréquences 5G - atteignent 11,5 milliards d’euros, en croissance de 8,1 % en un an, contre une augmentation de 4,5 % par an, en moyenne, les deux années précédentes. En incluant les achats de fréquences 5G, les investissements atteignent 14,3 milliards d’euros en 2020. La progression des montants investis provient majoritairement de l’augmentation des investissements des opérateurs dans le déploiement des réseaux FttH mais également du début des déploiements des réseaux 5G

Le fibre donne le LA

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’année 2020 marque un record des déploiements FttH. 5,8 millions de locaux ont été rendus éligibles à la fibre en 2020, portant le nombre total de locaux éligibles à la technologie FttH à 24,2 millions à la fin de l’année 2020. L’accroissement record des déploiements s’accompagne d’une croissance inégalée du nombre d’abonnements à très haut débit, de +3,3 millions en un an (contre +2,4 millions en 2019). Elle est entièrement portée par l’augmentation du nombre d’abonnements FttH qui dépasse les 10 millions fin 2020.

De meilleurs revenus

Le revenu des opérateurs enregistre son plus faible recul depuis dix ans (-0,4 % en un an en 2020), la baisse provenant principalement de la baisse des ventes de terminaux mobiles pendant le premier confinement. Hors ventes de terminaux, le revenu des seuls services de communications électroniques progresse de +0,3 % en 2020, après deux années de repli autour de -1 %. Cette légère progression est accompagnée par une évolution contenue des prix des services fixes (+1,9 % en un an) et mobiles (-1,7 % en un an).

Le retour en grâce de la voix

En raison de la crise sanitaire, les consommateurs ont profondément modifié leurs usages sur les réseaux fixes et mobiles en 2020. La consommation vocale depuis les réseaux mobiles et fixes a fortement progressé (respectivement +17 % et + 8 % en un an) et le nombre de SMS émis a chuté à un rythme inégalé (-16 % en un an). L’usage de données sur réseaux mobiles progresse quant à lui toujours fortement, la consommation des utilisateurs actifs sur les réseaux 4G atteignant plus de 10 Go par mois.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Le Plan France très haut débit (PFTHD) est une réussite qui permet à notre pays d'être brillant leader dans la fibre optique en Europe avec un rythme de déploiement inédit et exceptionnel. Pour arriver à cette performance, la filière recrute constamment et à tour de bras. 
Eutelsat : la connexion venue d’en haut
Eutelsat : la connexion venue d’en haut
Alors que le plan France très Haut Débit a pour ambition de fibrer 100 % des foyers français, les techniques alternatives n’ont pas dit leur dernier mot. Au contraire, elles se montrent même de précieuses alliées pour que chacun goute aux joies de l’internet à haute vitesse. C’est le cas pour le satellite. Rencontre avec David Bertolotti, Directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat.
NGE Infranet : « 900 000 prises déployées en 5 ans »
NGE Infranet : « 900 000 prises déployées en 5 ans »
Après 5 ans d’activité, l’heure est au bilan pour NGE Infranet, la filiale de NGE dédiée au déploiement de la fibre optique dans la région Grand Est. Jean-Noël de Vathaire, directeur général, a ainsi commenté les résultats et les perspectives notamment avec l’arrivée de la 5G.
Nacelles sur porteurs : toujours plus pour la sécurité
Nacelles sur porteurs : toujours plus pour la sécurité
En terme de sécurité sur les nacelles sur porteurs, la vigilance est de toutes les parties. Du côté des fabricants, l’attention portée sur ce point, reste l’un des enjeux majeurs des dernières évolutions. Quelques exemples.
Marais/Groupe Tesmec : « Nous restons avant tout une société de services »
Marais/Groupe Tesmec : « Nous restons avant tout une société de services »
De la conception-fabrication de trancheuses à la location de trancheuses avec chauffeurs, Marais démontre l’efficacité de son business model en France, même en temps de crise. Retour sur 2020 et ses répercussions pour 2021 avec Benoit Moisson, directeur commercial export Marais.
FreePro : Free lance son offre  entreprises
FreePro : Free lance son offre "entreprises"
Après avoir dynamité le secteur des télécoms grand public, Free s'attaque désormais au secteur des entreprises. L'opérateur ne cache pas ses ambitions avec une offre alléchante et simple à moins de 40 € HT.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.