Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dernières évolutions réglementaires anti-endommagement des réseaux : la Fnedre dénonce « une régression »

Dernières évolutions réglementaires anti-endommagement des réseaux : la Fnedre dénonce « une régression »
Crédit DR
Par V. V., le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face aux conséquences des dernières évolutions de la réglementation anti-endommagement des réseaux, la fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés (Fnedre), se mobilise pour défendre la profession et la sécurité des travaux à proximité des réseaux.
 
Alors que la priorité de la réglementation anti-endommagement des réseaux est de garantir la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux, également défendue par la Fnedre, cette dernière a souhaité livrer son analyse et décryptage des dernières évolutions réglementaires et de leurs conséquences.
Pour mémoire, ces nouvelles dispositions sont issues du décret n°2018-899 du 22/10/2018 et de l’arrêté du 26/10/2018, portant modification de l’arrêté du 15/02/2012. Le conseil d’administration de la Fnedre considère que ces évolutions réglementaires sont une régression pour la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux : « À force d’ajustements réglementaires pour tenir compte d’intérêts particuliers, la réforme a été détricotée, l’exigence abaissée, l’intérêt général a été perdu de vue », a souligné la fédération.
 
     La proposition de la Fnedre
« Les conséquences à moyen terme des évolutions réglementaires entrées en vigueur le 01/01/2020 commencent à se dessiner pour notre profession et pour la sécurité des travaux à proximité (nouvelles dispositions…). Pour la Fnedre, l’urgence aujourd’hui est de revenir au sens de la réforme de 2012, à ses fondements et son objectif, pour éviter à tout prix que de nouveaux accidents graves ne se produisent lors de la réalisation de travaux à proximité des réseaux », a ainsi fait savoir la fédération.
Car depuis plusieurs mois, les représentants de la Fnedre mènent ce combat dans les groupes de projets (GP) de l’Observatoire national DT-DICT, particulièrement le GP7. Les objectifs sont d’une part, de réaffirmer que la sécurité se gagne en amont et que la détection de réseaux sans fouille est la solution. D’autre part, la Fnedre souhaite égagelemnt démontrer l’intérêt des opérations de localisations (OL) non intrusives pour tous les réseaux en phase de conception plutôt que de s’en remettre) à des clauses techniques et financières (CTF) en phase d’exécution, intrusives, dangereuses, couteuses et tardives.
Enfin, la fédération a également souligné sa mission afin de « promouvoir un retour à l’esprit de la réforme par un réajustement réglementaire permettant de “réparer les dégâts” du décret et de l’arrêté de 2018, sans attendre un nouvel accident ». Pour cela, la Fnedre a souhaité rappeler sa position aujourd’hui comme un partenaire du Ministère afin « d’accompagner le retour à l’équilibre et aux priorités initiales ».
La Fnedre rappelle également une autre point, tout aussi important : « Il y a encore beaucoup à faire pour disposer d’une cartographie précise de tous les réseaux, partout en France, et garantir ainsi, la sécurité des travaux réalisés à proximité des réseaux ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Le plan France Très Haut Débit est un succès qui place la France loin devant ses voisins européens, avec un développement fulgurant de la fibre optique sur le territoire. En corollaire, ce déploiement ne se fait pas sans heurts au niveau de la qualité du raccordement final et l’Avicca tire la sonnette d’alarme sur de déplorables pratiques !
Réseau de recharge électrique : le chiffre qui fait mal
Réseau de recharge électrique : le chiffre qui fait mal
Alors que le secteur de la mobilité électrique croît de façon spectaculaire, la question de la recharge du véhicule reste encore nébuleuse. Pour la première édition de son observatoire de la qualité, l'Afirev dévoile que, pour les utilisateurs, 1 recharge sur 4 a présenté des défauts !
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
L’Arcep lance une consultation publique sur les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Guyane
Lingettes : le problème perdure
Lingettes : le problème perdure
Alors que chacun d’entre nous déplore le manque de civisme lié aux masques sanitaires nonchalamment jetés sur la chaussée et qui finissent dans les émissaires d’assainissement, il ne faut pas oublier le problème des lingettes. Loin d’être en régression, il reste un problème majeur pour les réseaux. Nous avons rencontré Augustin Berge, le dirigeant d’Hidrostal France pour faire le point sur le sujet.
Digitalisation des entreprises : qu'en pensent les patrons ?
Digitalisation des entreprises : qu'en pensent les patrons ?
La digitalisation des TPE-PME dans le secteur de la construction est devenu un sujet d'actualité avec l'explosion du télétravail et les besoins qu'il a fait naître en termes de maîtrises des outils numériques. Bien utilisés, ils représentent un potentiel synonyme de dynamisme pour les entreprises et les régions.
Rivard : « Ces équipements polyvalents permettront à nos clients de tenir sur la durée » »
Rivard : « Ces équipements polyvalents permettront à nos clients de tenir sur la durée » »
Le constructeur et carrossier Rivard l’a confirmé, 2020 a été une année difficile pour le marché des hydrocureurs sur fond de crise sanitaire. Quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les commandes n’ont finalement bien repris qu’en fin d’année.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.