Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension

Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Vincent Pichetto, MDP équipe maintenance Liaisons Aériennes (à gauche) et Cédric Affichard, coordonnateur maintenance Liaisons Aériennes. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
 
Le MAN TGS 18.470 4x4 BB est l’aboutissement de longs mois de préparation. En effet, le véhicule devait répondre à un cahier des charges très spécifique donné par le client, en l’occurrence, RTE. Des aménagements conduits par MAN et plusieurs carrossiers. « Pour répondre à ces demandes, MAN reste le maitre d’œuvre et fait appel aux carrossiers spécialisés pour réaliser les véhicules conformément aux demandes. Dans le cas présent, les Téléflow ont été installés à Bourg-en-Bresse par le Centre de transformations techniques MAN, les modifications de cabine par Brevet carrosserie, l’intégration et mise en service du treuil hydraulique par le fournisseur officiel France des treuils Warn, DLD-Starter, la conception et réalisation de la caisse TST et de ses aménagements particuliers par la carrosserie industrielle Regnault », déclare David Guesneau, responsable grands comptes véhicules spéciaux chez MAN France.
 
     Un véritable atelier mobile TST
Le porteur haute mobilité est doté d’une monte simple à l’arrière, d’un système statique de gonflage Téléflow avec enveloppes caoutchouc « Beadlocks » intégrées, dans les pneumatiques, afin de pouvoir rouler jusqu’à des pressions très basses, d’un treuil de halage hydraulique d’une capacité de six tonnes, d’arceaux de sécurité, pare-branches pour la cabine, d’un chauffage autonome intégré dans la caisse TST, spécifique pour Travail sous Tension et le maintien hors d’humidité du matériel comme les perches et les combinaisons… Le véhicule est un véritable atelier mobile TST (Travail sous Tension) car il permet des interventions sur tous les terrains, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. La caisse chauffée contient, outre les outils nécessaires aux interventions des combinaisons en fil d’argent pour les opérateurs qui officient sur des lignes à haute tension pouvant aller jusqu’à 400 000 Volts ! Ces dernières doivent être maintenues impérativement hors du froid et de l’humidité.
 
     Des MAN très spéciaux pour tous les usages
« Nous sommes présents au quotidien chez Enedis et RTE depuis 2016 et réalisons une dizaine de véhicules par an dont quelques-uns très spéciaux. Dans ce domaine, MAN ne se refuse rien en termes d’aménagement ! Nous assurons l’ensemble des opérations de la commande du véhicule à sa livraison, en étroite collaboration avec nos partenaires », ajoute David Guesneau. Bon nombre de ces véhicules sont référencés par l’UGAP et peuvent donc être commandés par les clients avec l’indispensable support de MAN. Modifications techniques, amélioration des véhicules personnalisés, MAN propose des solutions spécifiques adaptées à chaque usage. Éléments de design originaux, extensions et transformations à l’extérieur comme à l’intérieur, châssis personnalisés adaptés à chaque carrosserie… toutes les solutions sont chez MAN.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
Man développe son réseau
Man développe son réseau
Avec l’ouverture de Sarre Union PL Services à Thal-Drulingen dans le Bas-Rhin, et celle de Carcassonne dans l’Aude, MAN France étoffe son réseau pour mieux servir ses clients et porte à 108 ses points de service en France.
Les Transports Girod fêtent 40 ans avec un MAN TGS 6x6
Les Transports Girod fêtent 40 ans avec un MAN TGS 6x6
Installés à Frontenex en Savoie, les Transports Girod ont acquis un MAN TGS 6x6 de 510 ch à l’occasion du 40e anniversaire de la société.
Stefan Schwill (Hyundai CE) : « De nouvelles caractéristiques intéressantes »
Stefan Schwill (Hyundai CE) : « De nouvelles caractéristiques intéressantes »
Stefan Schwill, responsable produit chargeuses au sein de Hyundai CE Europe revient en détail sur l’offre du constructeur en termes de chargeuses lourdes. Technologie, innovations, TCO ou sécurité, le responsable n’élude aucune question.
« En Rhône-Alpes, 40 millions de m3 d’eau manquent en été »
« En Rhône-Alpes, 40 millions de m3 d’eau manquent en été »
Sur le territoire rhônalpin, les études révèlent un manque d’eau d’environ 40 millions de m3 pour satisfaire l’ensemble des usages sur les bassins versants et laisser un débit suffisant dans les rivières pour préserver la qualité de l’eau et la vie biologique. Ce chiffre, dévoilé lors de la journée d’échanges organisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, met en exergue à quel point il est urgent de se mobiliser pour mieux économiser et partager l’eau
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
La semi-remorque extra-surbaissée de Faymonville se distingue en Suisse
Pour le transport d'un conteneur en acier de 24 tonnes, la semi extra-surbaissée MegaMAX à 2 essieux de Faymonville a dû faire face à des défis qu'elle a su relever. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.