Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension

Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Vincent Pichetto, MDP équipe maintenance Liaisons Aériennes (à gauche) et Cédric Affichard, coordonnateur maintenance Liaisons Aériennes. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
 
Le MAN TGS 18.470 4x4 BB est l’aboutissement de longs mois de préparation. En effet, le véhicule devait répondre à un cahier des charges très spécifique donné par le client, en l’occurrence, RTE. Des aménagements conduits par MAN et plusieurs carrossiers. « Pour répondre à ces demandes, MAN reste le maitre d’œuvre et fait appel aux carrossiers spécialisés pour réaliser les véhicules conformément aux demandes. Dans le cas présent, les Téléflow ont été installés à Bourg-en-Bresse par le Centre de transformations techniques MAN, les modifications de cabine par Brevet carrosserie, l’intégration et mise en service du treuil hydraulique par le fournisseur officiel France des treuils Warn, DLD-Starter, la conception et réalisation de la caisse TST et de ses aménagements particuliers par la carrosserie industrielle Regnault », déclare David Guesneau, responsable grands comptes véhicules spéciaux chez MAN France.
 
     Un véritable atelier mobile TST
Le porteur haute mobilité est doté d’une monte simple à l’arrière, d’un système statique de gonflage Téléflow avec enveloppes caoutchouc « Beadlocks » intégrées, dans les pneumatiques, afin de pouvoir rouler jusqu’à des pressions très basses, d’un treuil de halage hydraulique d’une capacité de six tonnes, d’arceaux de sécurité, pare-branches pour la cabine, d’un chauffage autonome intégré dans la caisse TST, spécifique pour Travail sous Tension et le maintien hors d’humidité du matériel comme les perches et les combinaisons… Le véhicule est un véritable atelier mobile TST (Travail sous Tension) car il permet des interventions sur tous les terrains, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. La caisse chauffée contient, outre les outils nécessaires aux interventions des combinaisons en fil d’argent pour les opérateurs qui officient sur des lignes à haute tension pouvant aller jusqu’à 400 000 Volts ! Ces dernières doivent être maintenues impérativement hors du froid et de l’humidité.
 
     Des MAN très spéciaux pour tous les usages
« Nous sommes présents au quotidien chez Enedis et RTE depuis 2016 et réalisons une dizaine de véhicules par an dont quelques-uns très spéciaux. Dans ce domaine, MAN ne se refuse rien en termes d’aménagement ! Nous assurons l’ensemble des opérations de la commande du véhicule à sa livraison, en étroite collaboration avec nos partenaires », ajoute David Guesneau. Bon nombre de ces véhicules sont référencés par l’UGAP et peuvent donc être commandés par les clients avec l’indispensable support de MAN. Modifications techniques, amélioration des véhicules personnalisés, MAN propose des solutions spécifiques adaptées à chaque usage. Éléments de design originaux, extensions et transformations à l’extérieur comme à l’intérieur, châssis personnalisés adaptés à chaque carrosserie… toutes les solutions sont chez MAN.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les Transports Houtin acquièrent leur premier MAN
Les Transports Houtin acquièrent leur premier MAN
L'entreprise basée à Montjean près de Laval en Mayenne, a reçu son premier  TGX 18.510, 4x2 doté de la cabine GX, la plus grande de la gamme du constructeur allemand. 
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
Flexibles, compacts et puissants, les dumpers sont devenus incontournables sur les chantiers. Avec une gamme de 10 modèles et une expertise acquise depuis maintenant 50 ans, Wacker Neuson conçoit ses dumpers en pensant toujours avec une longueur d’avance. Le dernier exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e.
MAN et Saipol roulent à l'Oleo100, le carburant 100 % colza français
MAN et Saipol roulent à l'Oleo100, le carburant 100 % colza français
MAN Truck & Bus France et le producteur de biocarburants France Saipol proposent un carburant 100 % colza français qui réduit de 60 % les émissions de CO2 et de 80 % les particules fines.
Une M319 peu encombrante
Une M319 peu encombrante
La nouvelle pelle hydraulique sur pneus M319 Caterpillar présente une petite extrémité avant et peu d'encombrement arrière pour un travail efficace dans les espaces confinés. Avec un couple de rotation supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents, cette pelle hydraulique de nouvelle génération permet de travailler vite.
Les premiers pas du B45E 4x4 en France
Les premiers pas du B45E 4x4 en France
À l’instar des B30 E et B60E, le B45E fait partie de la nouvelle gamme 4X4 de tombereaux de Bell Equipment conçue pour des applications carrières. Ces machines offrent des avantages à nuls autres pareils, qui les différencient des solutions de transport traditionnelles. Le constructeur avait organisé un « Démo Tour » pour les débuts du B45E sur le sol français au sein de la carrière du Bois de la Roche (44) chez Hervé Granulats. Reportage.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Equans sera présent au salon RNTP
Equans sera présent au salon RNTP
Alors que le processus de vente d’Equans est lancé, la filiale d'Engie regroupant les activités de service met en avant ses savoir-faire à l’occasion des RNTP qui ouvriront demain à Toulouse.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.