Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension

Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Vincent Pichetto, MDP équipe maintenance Liaisons Aériennes (à gauche) et Cédric Affichard, coordonnateur maintenance Liaisons Aériennes. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 19 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
 
Le MAN TGS 18.470 4x4 BB est l’aboutissement de longs mois de préparation. En effet, le véhicule devait répondre à un cahier des charges très spécifique donné par le client, en l’occurrence, RTE. Des aménagements conduits par MAN et plusieurs carrossiers. « Pour répondre à ces demandes, MAN reste le maitre d’œuvre et fait appel aux carrossiers spécialisés pour réaliser les véhicules conformément aux demandes. Dans le cas présent, les Téléflow ont été installés à Bourg-en-Bresse par le Centre de transformations techniques MAN, les modifications de cabine par Brevet carrosserie, l’intégration et mise en service du treuil hydraulique par le fournisseur officiel France des treuils Warn, DLD-Starter, la conception et réalisation de la caisse TST et de ses aménagements particuliers par la carrosserie industrielle Regnault », déclare David Guesneau, responsable grands comptes véhicules spéciaux chez MAN France.
 
     Un véritable atelier mobile TST
Le porteur haute mobilité est doté d’une monte simple à l’arrière, d’un système statique de gonflage Téléflow avec enveloppes caoutchouc « Beadlocks » intégrées, dans les pneumatiques, afin de pouvoir rouler jusqu’à des pressions très basses, d’un treuil de halage hydraulique d’une capacité de six tonnes, d’arceaux de sécurité, pare-branches pour la cabine, d’un chauffage autonome intégré dans la caisse TST, spécifique pour Travail sous Tension et le maintien hors d’humidité du matériel comme les perches et les combinaisons… Le véhicule est un véritable atelier mobile TST (Travail sous Tension) car il permet des interventions sur tous les terrains, dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. La caisse chauffée contient, outre les outils nécessaires aux interventions des combinaisons en fil d’argent pour les opérateurs qui officient sur des lignes à haute tension pouvant aller jusqu’à 400 000 Volts ! Ces dernières doivent être maintenues impérativement hors du froid et de l’humidité.
 
     Des MAN très spéciaux pour tous les usages
« Nous sommes présents au quotidien chez Enedis et RTE depuis 2016 et réalisons une dizaine de véhicules par an dont quelques-uns très spéciaux. Dans ce domaine, MAN ne se refuse rien en termes d’aménagement ! Nous assurons l’ensemble des opérations de la commande du véhicule à sa livraison, en étroite collaboration avec nos partenaires », ajoute David Guesneau. Bon nombre de ces véhicules sont référencés par l’UGAP et peuvent donc être commandés par les clients avec l’indispensable support de MAN. Modifications techniques, amélioration des véhicules personnalisés, MAN propose des solutions spécifiques adaptées à chaque usage. Éléments de design originaux, extensions et transformations à l’extérieur comme à l’intérieur, châssis personnalisés adaptés à chaque carrosserie… toutes les solutions sont chez MAN.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Sur le chantier du tramway liégeois débuté en 2019, les électriciens de la filiale belge Eiffage Collignon interviennent en groupement avec l’entreprise Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux spécialisée dans la construction.
Man développe une nouvelle interface pour ses clients
Man développe une nouvelle interface pour ses clients
MAN Truck & Bus France offre désormais à ses clients un portail web qui leur permet, notamment, de suivre en direct l’évolution de leur commande de camions et véhicules utilitaires, afin de mieux planifier leur exploitation.
Les déchets ont leur chargeur
Les déchets ont leur chargeur
Le chargeur télescopique Sennebogen 355E solide et robuste est équipé d’un moteur au dernier standard Stage 5, sa masse opérationnelle est de 11,8 tonnes avec une capacité de levage de 5,5 tonnes pour une hauteur de 8,5 mètres. Des caractéristiques qui en font un candidat idéal dans l'environnement des déchets, de la valorisation des métaux, et de l'industrie du bois.
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Attributaire du marché « Signalisation ferroviaire » de la ligne D du tramway de Bordeaux, Vossloh Cogifer a implémenté dans les zones de manœuvres des solutions techniques innovantes au service de la sécurité et de la disponibilité. Focus.
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
Locarmor : « Le personnel est stratégique ! »
La crise de la Covid-19, si elle n’a finalement que relativement peu impacté Locarmor, aura considérablement réduit les interactions humaines. Au grand dam du loueur breton qui voue une affection et un respect sans bornes pour son personnel, qu’il considère décisif aussi bien dans l’acte de louer que pour l’entretien de ses machines. Entretien avec Philippe Lengrand, responsable marketing et communication de Locarmor. 
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Spécialiste du système modulaire, Scania commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.