Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Coupures d'eau : le récit d'un combat

Coupures d'eau : le récit d'un combat
Par S. B., le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si vous avez été émus par le film "Erin Brokovich seule contre tous" et que, plus généralement, les victoires de David contre Goliath remportent votre adhésion, alors vous pourriez craquer pour le livre « Coupures d’eau. Victoire des citoyens face aux multinationales » aux Éditions 2031.
 
En février 2014, la loi indique en termes clairs l’interdiction de coupure d’eau. Pourtant, comme le rapporte le livre  « Coupures d’eau. Victoire des citoyens face aux multinationales », les distributeurs d’eau en France ont continué de priver d’eau des milliers de foyers tous les mois, parfois sans préavis, dans chercher un arrangement, négligeant la situation économique et sociale des usagers précaires.
 
La révolte des citoyens
 
Néanmoins, des citoyens ont décidé de ne plus tolérer cette situation et se sont tournés vers la Fondation France Libertés et la Coordination Eau Île-de-France pour faire valoir le droit à l’eau pour tous, face aux grandes multinationales. C’est finalement le 29 mai 2015 que le Conseil constitutionnel rend un verdict clair sur le sujet en déclarant que l’interdiction de couper la distribution de l’eau pour impayé est conforme à la constitution. Une décision qui renforce le statut de l’eau bien commun du vivant.
 
Des histoires humaines
 
Cet ouvrage revient entre sur l’histoire d’Arnaud qui après avoir vécu un an et sept mois sans eau suite à la coupure par la Saur, fini par remporter une victoire au Tribunal de grande instance d’Amiens qui ordonne le rétablissement de la fourniture d’eau le 19 décembre 2014. Quelques mois auparavant, c’étaient Suez, Veolia ou Noréade qui étaient condamnes par la justice pour coupures d’eau illégales puisqu’il était interdit de procéder à des coupures pour non-paiement des factures, quelle que soit la période de l’année.
Cet ouvrage qui se veut être le « récit d’une victoire historique », revient sur cette période difficile.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Forage dirigé : 850 ml sous la Dordogne… à moitié prix !
Une des forces des travaux sans tranchée est leur faculté à trouver des variantes, des économies de temps et de budget, pour tous types de projets. C’est ce qui s’est passé à Cubzac où le transporteur gazier Teréga a finalement choisi la variante proposée par Optimum pour le compte du groupement Coquart et Denys. Au programme, 2 tirs en forage dirigé de 850 ml sous la Dordogne.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Des aides pour passer du fioul au gaz
Des aides pour passer du fioul au gaz
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
Pas de Carrefour de l'eau physique à Rennes
La rumeur commençait à enfler et cela vient d'être confirmé par l'organisateur : le Carrefour des gestions locales de l'eau n'aura pas lieu dans sa version physique, à Rennes, mais uniquement en virtuel.
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
Le programme de recherche « RoulePur » financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Ecovegetal établit concrètement qu’il existe des solutions pour gérer les eaux pluviales au lieu de les renvoyer en mer.
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
En se connectant au réseau cellulaire NB-IoT, les loggers Zonescan 820 de Gutermann ont gagner de nouvelles fonctionnalités. Plus puissants, moins énergivores, et tout cela, à moindre coût, sans oublier les gains en termes de perfomances de communication, ces détecteurs pourront détecter avec plus de précision et de rapidité, les éventuelles fuites sur les réseaux d’eau.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.