Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Téléphonie mobile : les chiffres de l’Arcep

Téléphonie mobile : les chiffres de l’Arcep
Par S. B., le 10 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Arcep publie son observatoire des services mobiles au 1er trimestre 2021, un indicateur relatif aux chiffres d’affaires et aux trafics sont publié tous les trois mois, et ça repart à la hausse !

Après un premier trimestre 2020 de recul, le nombre de cartes SIM progresse à nouveau au premier trimestre 2021. Ainsi, au 31 mars 2021, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s’élève à 78,4 millions. Il progresse de 240 000 cartes en un trimestre, après un recul de 125 000 cartes au premier trimestre 2020. Le premier trimestre 2020 avait été marqué par le début de la crise sanitaire et le premier confinement. Des événements qui n’étaient pas propices à l’expansion du marché.

Le pré-payé en panne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est le marché post-payé qui est à l’origine de l’intégralité de la croissance du nombre de cartes SIM, avec 410 000 cartes supplémentaires au cours du premier trimestre 2021, soit une progression supérieure à celle du premier trimestre 2020 (+295 000 cartes). De son côté, le marché du pré-payé fait grise mine car après une stabilisation au quatrième trimestre 2020, ce marché repart à la baisse ce trimestre, avec -175 000 cartes en un trimestre, un niveau toutefois largement inférieur à celui relevé au premier trimestre 2020 (-420 000 cartes). Il faut dire que l’année dernière, à ce période, la fermeture des points de vente n’a pas aidé…

Le recul des MVNO

Sur le marché métropolitain, la part de marché des MVNO (Opérateur de réseau mobile virtuel) s’établit à 8,9%, soit 6,8 millions de cartes en service, soit un recul de 3 points. Cette forte baisse s’explique surtout par le fait qu’El Telecom a été racheté par Bouygues Telecom et que sa base clientèle a été rattachée à celle de l’opérateur réseau. À la fin mars2021, la part des MVNO s’établit ainsi à 8,9%, contre 11,6% au 31 décembre 2020.

Gourmandes entreprises

Le segment des entreprises, qui représente près de 13 % du parc total de cartes SIM en métropole, avec 9,7 millions de cartes SIM, progresse de 155 000 cartes au premier trimestre 2021, soit une croissance inégalée ces dernières années. Pour le troisième trimestre consécutif, l’accroissement annuel du nombre de ces cartes s’amplifie, et dépasse +5 % en un an depuis le quatrième trimestre 2020.
 
Le marché des services mobiles est tiré vers le haut par les cartes post-payées
 
Le MtoM en attente ?

Le ralentissement de la croissance du segment de marché des cartes MtoM (machine to machine, dédiées aux objets connectés) s’intensifie.
Depuis le début de l’année 2020, un fort ralentissement de la croissance du nombre de cartes MtoM est observé, en raison de la baisse d’activité économique liée à la crise sanitaire. Alors que ce ralentissement semblait se résorber au second semestre 2020, sans toutefois renouer avec les niveaux enregistrés à la même période des années précédentes, il s’intensifie de nouveau au premier trimestre 2021, avec une croissance d’environ 170 000 cartes supplémentaires en un trimestre, soit un niveau largement inférieur à celui du premier trimestre 2020 (+500 000) et pratiquement équivalent à celui du deuxième trimestre 2020 (+125 000).

Et l’outre-mer en plein forme !

En outre-mer, le marché mobile progresse pour le deuxième trimestre consécutif. Dans les départements et collectivités d’outre-mer, le nombre de cartes SIM en service atteint 2,6 millions fin mars 2021. Il s’accroît de 15 000 cartes par rapport au trimestre précédent, après un recul de 20 000 cartes un an auparavant. Cette progression provient principalement de la croissance relevée aux Antilles (+7 000 cartes en un trimestre en Guadeloupe et +4 000 en Martinique), tandis que le nombre de cartes SIM se stabilise dans les autres départements d’outre-mer en raison d’un confinement à Mayotte et de la fermeture de centres commerciaux à la Réunion au cours du trimestre. La croissance du nombre de forfaits (+30 000 au cours du trimestre sur l’ensemble des départements d’outre-mer), principalement portée par les départements de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion, fait plus que compenser la baisse du nombre de cartes prépayées (-15 000).

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Après enquête auprès des entreprises de canalisations, Les Canalisateurs assurent que les perpectives pour le début d’année 2021 affiche des perspectives encourageantes du côté des entreprises, et cela, malgré les difficultés d’approvisionnement, la hausse coûts ou la commande publique « décevante ».
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
Nacelles sur porteurs : toujours plus pour la sécurité
Nacelles sur porteurs : toujours plus pour la sécurité
En terme de sécurité sur les nacelles sur porteurs, la vigilance est de toutes les parties. Du côté des fabricants, l’attention portée sur ce point, reste l’un des enjeux majeurs des dernières évolutions. Quelques exemples.
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
​La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.  
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
L’intelligence artificielle n’en finit pas de modifier notre vie, nos professions. La sécurité gagne beaucoup à y faire appel. GRDF s’est emparé du sujet et a décidé de créer sa propre IA pour détecter, avant même leur démarrage, les chantiers à risque. Rencontre avec Marie-Françoise L’Huby, directrice technique et industrielle GRDF.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.