RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers

Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Crédit DR
Par V. V., le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
 
A Angers, l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) réalise actuellement les travaux de la future résidence seniors «Alienor». Après une première phase de 3 mois débutée en janvier dernier consacrée à la réalisation des travaux de VRD (décapage de la terre végétale et travaux de terrassement, assainissement des eaux pluviales avec pose de collecteurs principaux, et réalisation du bassin de rétention...), une seconde phase commencera après l’intervention du lot « gros œuvre » pour s’achever en 2022.
Pour la gestion des eaux pluviales, Polieco France a proposé une solution sur mesure qui fait toute la spécificité et la particularité de ce projet, un système de rétention constitué de tubes annelés double peau 100 % PEHD recyclé auquel a été associé un regard de régulation intégrant un système vortex Hydro-Brake innovant, également réalisé en PEHD.
Ce système de régulation de débit de fuite permet de produire un débit de régulation sur mesure et garantit le respect du débit de fuite auprès des autorités grâce à l’édition d’une note de calcul spécifique pour chaque projet.
Pour répondre aux contraintes du chantier, le bassin de 100 m3 composé de 3 lignes de 30 m de tubes de 1,20 m de diamètre intérieur a été fabriqué sur mesure dans l’atelier chaudronnerie plastique de Polieco France, sur son site de Feillens (01). Chaque ligne est équipée d’un trou d’homme nécessaire à l’inspection du bassin, de plaques d’obturation soudées et de piquages d’entrée, de sortie et de surverse.
Le Tamp’Eau présente de nombreux avantages aussi bien en termes de qualité que de mise en œuvre : résistant aux charges roulantes (SN8), insensible à la corrosion (absence totale de partie métallique), la solution est également étanche sans mise en place d’une géo-membrane.
Avec ce projet, Polieco poursuit son engagement dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits pour la collecte des eaux pluviales en PEHD 100 % recyclé. Ce PEHD est notamment composé de matières plastiques issues de la collecte sélective de déchets, grâce à un partenariat avec le recycleur Paprec.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La commune de Sornac en Corrèze a fait confiance aux tuyaux Biogan de Saint Gobain Pam pour ses travaux de remise à neuf de son vieux réseau d’assainissement souffrant de casses et de fuites.
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Hauraton développe des solutions drainage 100 % recyclées et recyclables
Hauraton développe des solutions drainage 100 % recyclées et recyclables
Le fabricant de caniveaux et solutions pour le drainage et l’évacuation des eaux pluviales Hauraton élargit sa gamme recyclée et recyclable. En proposant des grilles en polyamide de grande largeur au design reconnu Fibretec pour son système de drainage Recyfix Pro, Hauraton poursuit ses développements en faveur du respect de l’environnement.
Un traitement des eaux usées optimal
Un traitement des eaux usées optimal
Xylem installe un bassin d’aération de 1 600 m3 pour Sources ALMA afin de moderniser la station d’épuration de son site normand historique Roxane, situé à La Ferrière-Bochard (61).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.