Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique

La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Crédit DR
Par la rédaction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.

Dans quelques mois, le réseau vertueux du Havre Mont-Gaillard apportera de la chaleur renouvelable à deux quartiers supplémentaires. Compétitive et majoritairement issue d’énergie renouvelable à 40 % d’équivalents logements supplémentaires, l’ensemble de cette extension représentera une consommation additionnelle de 24 GWh/an. Pour cela, les équipes d’Engie Solutions assureront à travers la délégation de service public, le déploiement de 5 km de canalisation et la construction de 27 nouvelles sous-stations pour le compte de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
En 2013, dans le cadre de sa rénovation vertueuse initiée par la métropole du Havre et assurée par Engie Solutions, le réseau s’est équipé d’une chaudière biomasse de 12 MW, de nouvelles chaudières gaz et d’un système de cogénération gaz permettant d’optimiser les rendements énergétiques. Ces solutions ont permis la mise en place de tarifs très compétitifs pour les abonnés ainsi que le verdissement significatif du réseau, dont 60 % des besoins annuels sont désormais couverts par des énergies locales et renouvelables.
Afin de valoriser la biomasse, énergie locale et renouvelable, un économiseur va également être mis en place sur les fumées de la chaudière biomasse pour augmenter sa puissance et améliorer son rendement.
« La gestion d’un réseau de chaleur comme celui du Havre implique des ressources humaines, techniques et un savoir-faire importants, affirme Yann Rolland, directeur général d’Engie Solutions Villes & Collectivités. C’est une belle marque de confiance que de confier à Engie Solutions l’extension et le verdissement de ce réseau historique. Nous mettrons ainsi à la disposition de toujours plus d’habitants une chaleur à prix compétitif »

L’extension en chiffres : 
• + 5 km de réseau 
• + 2 500 équivalents logements, soit une augmentation de 40 % des abonnés 
• +  24 038 MWh/an 
• +  15 310 kW souscrits 
• + 27 sous-stations 
• investissement : 6,2 M€ (projet soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER)).

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Grand-Paris : Métropolis met en service ses premières bornes
Grand-Paris : Métropolis met en service ses premières bornes
Métropolis a été choisi par la Métropole du Grand Paris pour déployer les bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les 130 communes métropolitaines (hors la ville de Paris) et les premières arrivent à Rueil-Malmaison.
Terres de Sources : label protecteur et rémunérateur
Terres de Sources : label protecteur et rémunérateur
Dans les zones agricoles, des opérations sont régulièrement entreprises par les collectivités et les gestionnaires de réseaux d’eau potable pour protéger la zone de captage. La Collectivité Eau du Bassin Rennais  a décidé d’aller plus loin que la simple aide financière et a créé un label qui prend aussi en compte l’achat de la production des agriculteurs vertueux. Rencontre avec Daniel Helle, le responsable du projet Terre de Sources.
Préparez-vous pour les ateliers des territoires connectés
Préparez-vous pour les ateliers des territoires connectés
A travers le contrat stratégique de filière des infrastructures numériques, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des « smart territoires », que l'on retrouvera le 9 septembre prochain à Lille, lors des "Ateliers des territoires connectés".
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.