Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières

Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Par S. B., le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Canalisateurs montent au créneau pour alerter sur la hausse des prix des matières premières, une situation qui pèse lourd sur les entreprises du secteur. Dans une interview exclusive que nous avait accordée Jérémy Steininger (ATEP) en avril dernier, il s’était lui aussi alarmé de cette situation.
 
Depuis fin 2020, les entreprises constatent d’importantes difficultés de production pour certains de leurs fournisseurs, elles-mêmes étant dues à des difficultés d’approvisionnement des matières premières utilisées pour leurs produits. La plupart des matières sont à ce jour concernées mais c’est particulièrement criant pour les matières plastiques et métalliques. Face à ce constat, Les Canalisateurs alertent les donneurs d’ordre sur ces difficultés, qui peuvent entraîner une rupture d’approvisionnement et une augmentation importante des coûts pour les entreprises de canalisations.
 
Pénurie à facteurs multiples
 
Ces difficultés d’approvisionnement sont dues à différents facteurs, parmi lesquels les nouveaux besoins de matières dues à l’épidémie de Coronavirus, les facteurs climatiques (vague de froid aux Etats Unis notamment), la déclaration de la « Force Majeure » de nombreux industriels producteurs de polymères aux USA et en Europe, par manque de matières premières et/ou défaillance de leur outil de production ou encore la mise en maintenance d’usines transformant les matières premières destinées à fournir nos
fabricants de tubes en PVC, PE et PP. Mais il ne faut pas non plus oublier dans ces facteurs aggravants l’augmentation importante des coûts de transport sur le fret maritime et une forte activité industrielle en Asie captant une partie importante de la production.
 
Les canalisateurs sur le carreau
 
Cette nouvelle difficulté est difficilement absorbable pour les entreprises de canalisations pour qui ce contexte peut avoir trois conséquences majeures. La première est tout simplement une rupture d’approvisionnement au niveau des tuyaux et raccords, en particulier en matières plastiques, pour les chantiers. La deuxième est logiquement une augmentation importante des coûts et des prix sur ces mêmes produits pour les entreprises. Enfin, et c’est presque une évidence, cela risque de faire augmenter les délais de réalisation des chantiers.
« Dans un contexte déjà difficile, marqué en particulier par une commande publique en berne depuis plus d’un an (baisse de 29 % du nombre d’appels d’offres canalisations en 2020 par rapport à 2019) et une hausse des coûts (parmi lesquels le surcoût lié à l’épidémie), cette nouvelle difficulté serait difficilement absorbable pour les entreprises de canalisations », déplorent les Canalisateurs
 
Comment s’en sortir ?
 
Canalisateurs ne reste pas sur le simple constat de difficulté mais propose des pistes pour passer cet écueil. Pour les marchés qui comportent des clauses de révisions de prix, la répercussion des hausses des prix des matières premières pourra se faire via les 5 index TP propres aux travaux de canalisations. Le syndicat demande aux maîtres d’ouvrage de veiller à l’utilisation et la bonne utilisation de ces index. Pour les marchés à prix fermes ou actualisables, s’agissant de circonstances imprévues, exceptionnelles et en grande partie liées aux conséquences de la pandémie actuelle, cette inflation des coûts entraîne manifestement un déséquilibre de l’économie du marché. Celui-ci doit être pris  en compte par les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés.
 
La voix du président
 
Alain Grizaud, président des Canalisateurs, prend ce problème très au sérieux. « Dans un contexte déjà difficile, notre syndicat souhaite attirer l’attention des maîtres d’ouvrage sur les difficultés d’approvisionnement des entreprises, qui ont des conséquences sur le planning de réalisation des chantiers. Il est nécessaire de procéder à des prolongations et ajustements sur les délais d’exécution pour tenir compte de cette situation. C’est pourquoi, j’en appelle aux donneurs d’ordre et je leur demande d’utiliser les outils à leur disposition et de faire preuve de souplesse, pour que les entreprises puissant participer pleinement à la relance sur les territoires », déclare-t-il
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
Les Canalisateurs à l'aide des enfants du monde
Les Canalisateurs à l'aide des enfants du monde
Les Canalisateurs ont remis une dotation de 12 000 € à l’association Un Enfant par la Main pour un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement au Cambodge et à Haïti.
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
C'est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse et en présence d'Alain Grizaud, président national de Canalisateurs que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée vendredi 5 février 2021 à Avignon.
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
La situation sur le front des matières premières devient préoccupante avec des cours qui s'envolent et qui rendent soucieux fédérations, syndicats et entreprises. Cette fois, c'est l'UIE (Union des industries et entreprises de l’eau) qui s'inquiète pour le sort des entreprises.
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
Changer une canalisation peut se faire en creusant depuis la surface. Toutefois, quand le tracé croise plusieurs points sensibles et autres constructions diverses, le chantier peut rapidement devenir un casse-tête. La solution sans tranchée a alors tout loisir de s’imposer aisément, surtout quand les mâitres d’œuvres se montrent ouverts à variantes. À Fretoy-le-Château, c’est l’éclatement qui a été sélectionné et mis en œuvre par l’entreprise TPIP. Reportage.
Rampa TP ouvre une nouvelle agence dans le Pays de Gex (01)
Rampa TP ouvre une nouvelle agence dans le Pays de Gex (01)
C'est à Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain, que Rampa TP vient d'implanter sa nouvelle agence, Pays de Gex. L’entreprise ardéchoise familiale, spécialiste des réseaux humides, compte ainsi désormais 8 agences réparties sur le grand quart sud-est de la France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.