Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières

Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Par S. B., le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Canalisateurs montent au créneau pour alerter sur la hausse des prix des matières premières, une situation qui pèse lourd sur les entreprises du secteur. Dans une interview exclusive que nous avait accordée Jérémy Steininger (ATEP) en avril dernier, il s’était lui aussi alarmé de cette situation.

Depuis fin 2020, les entreprises constatent d’importantes difficultés de production pour certains de leurs fournisseurs, elles-mêmes étant dues à des difficultés d’approvisionnement des matières premières utilisées pour leurs produits. La plupart des matières sont à ce jour concernées mais c’est particulièrement criant pour les matières plastiques et métalliques. Face à ce constat, Les Canalisateurs alertent les donneurs d’ordre sur ces difficultés, qui peuvent entraîner une rupture d’approvisionnement et une augmentation importante des coûts pour les entreprises de canalisations.

Pénurie à facteurs multiples

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces difficultés d’approvisionnement sont dues à différents facteurs, parmi lesquels les nouveaux besoins de matières dues à l’épidémie de Coronavirus, les facteurs climatiques (vague de froid aux Etats Unis notamment), la déclaration de la « Force Majeure » de nombreux industriels producteurs de polymères aux USA et en Europe, par manque de matières premières et/ou défaillance de leur outil de production ou encore la mise en maintenance d’usines transformant les matières premières destinées à fournir nos
fabricants de tubes en PVC, PE et PP. Mais il ne faut pas non plus oublier dans ces facteurs aggravants l’augmentation importante des coûts de transport sur le fret maritime et une forte activité industrielle en Asie captant une partie importante de la production.

Les canalisateurs sur le carreau

Cette nouvelle difficulté est difficilement absorbable pour les entreprises de canalisations pour qui ce contexte peut avoir trois conséquences majeures. La première est tout simplement une rupture d’approvisionnement au niveau des tuyaux et raccords, en particulier en matières plastiques, pour les chantiers. La deuxième est logiquement une augmentation importante des coûts et des prix sur ces mêmes produits pour les entreprises. Enfin, et c’est presque une évidence, cela risque de faire augmenter les délais de réalisation des chantiers.
« Dans un contexte déjà difficile, marqué en particulier par une commande publique en berne depuis plus d’un an (baisse de 29 % du nombre d’appels d’offres canalisations en 2020 par rapport à 2019) et une hausse des coûts (parmi lesquels le surcoût lié à l’épidémie), cette nouvelle difficulté serait difficilement absorbable pour les entreprises de canalisations », déplorent les Canalisateurs

Comment s’en sortir ?

Canalisateurs ne reste pas sur le simple constat de difficulté mais propose des pistes pour passer cet écueil. Pour les marchés qui comportent des clauses de révisions de prix, la répercussion des hausses des prix des matières premières pourra se faire via les 5 index TP propres aux travaux de canalisations. Le syndicat demande aux maîtres d’ouvrage de veiller à l’utilisation et la bonne utilisation de ces index. Pour les marchés à prix fermes ou actualisables, s’agissant de circonstances imprévues, exceptionnelles et en grande partie liées aux conséquences de la pandémie actuelle, cette inflation des coûts entraîne manifestement un déséquilibre de l’économie du marché. Celui-ci doit être pris  en compte par les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés.

La voix du président

Alain Grizaud, président des Canalisateurs, prend ce problème très au sérieux. « Dans un contexte déjà difficile, notre syndicat souhaite attirer l’attention des maîtres d’ouvrage sur les difficultés d’approvisionnement des entreprises, qui ont des conséquences sur le planning de réalisation des chantiers. Il est nécessaire de procéder à des prolongations et ajustements sur les délais d’exécution pour tenir compte de cette situation. C’est pourquoi, j’en appelle aux donneurs d’ordre et je leur demande d’utiliser les outils à leur disposition et de faire preuve de souplesse, pour que les entreprises puissant participer pleinement à la relance sur les territoires », déclare-t-il
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
La situation sur le front des matières premières devient préoccupante avec des cours qui s'envolent et qui rendent soucieux fédérations, syndicats et entreprises. Cette fois, c'est l'UIE (Union des industries et entreprises de l’eau) qui s'inquiète pour le sort des entreprises.
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Alors que Clotilde Terrible quitte ses fonctions de secrétaire générale des Canalisateurs après de nombreuses années efficaces et dynamiques, c’est au tour de Leslie Laroche, 30 ans, d’assumer ce rôle essentiel pour le syndicat.
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Avec Adducteam, Lhotellier a lancé une nouvelle entité dédiée à la pose de canalisations d’eau potable. Cette activité était jusqu’alors intégrée dans la filiale Hydra du Groupe Lhotellier, spécialisée dans la gestion de l’eau potable, des eaux usées et pluviales.
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Valence accueille les Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement
Pour sa 18e édition, plus de 160 acteurs régionaux publics et privés seront réunis le 2 octobre prochain à Valence, à l’occasion des Rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement. Organisée par les Canalisateurs du Sud-Est, la réunion a choisi cette année d'aborder le thème de la transition écologique et ressource en eau pour mettre en place une gestion durable.
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.