Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Haute-Savoie lutte contre la perte de chaleur

La Haute-Savoie lutte contre la perte de chaleur
Par S. B., le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Beaucoup l’ont compris, le plan de relance est une formidable opportunité de démarrer plus vert, de faire de l’écologie un atout d’attractivité. Le département de la Haute-Savoie a décidé de prendre cette voie au travers d’un marché global de 10 ans portant notamment sur la préservation de la chaleur.

Le Département de la Haute-Savoie s’engage dans la relance verte avec un marché public global de performance d’une durée de 10 ans avec un groupement porté par Dalkia Smart Building. Au total, 34 bâtiments propriétés du département sont concernés, dont 29 collèges. Les travaux de rénovation énergétique permettront de réaliser 26 % d’économies d’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2 de près de 38 %.

C’est Dalkia qui pilote

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de ce contrat, Dalkia Smart Building pilote la conception et réalise de nombreuses actions de performance énergétique notamment sur l’éclairage avec l’installation de LED basse consommation, et sur la production de chaleur avec la conversion de chaudières fioul en chaudières biomasse. L’entreprise assure l’exploitation, la maintenance et la gestion énergétique des installations afin d’optimiser leur performance énergétique sur la durée. Dalkia et sa filiale, Dalkia Smart Building, s’engagent sur une économie d’énergie globale de 26 %.
Les travaux se dérouleront principalement sur les périodes estivales et démarreront à l’été 2021 pour une durée de 3 ans.

L’écologie par la formation

Dalkia mènera également des actions de coaching énergétique auprès des agents de maintenance des sites ainsi qu’auprès des élèves et professeurs pour les sensibiliser aux comportements vertueux.
Ce Marché Public Global de Performance passé avec le groupement porté par Dalkia Smart Building, vise une approche globale en faveur de la réduction de l’impact environnemental du Département de la Haute Savoie.
On notera qu’un réseau d’objets connectés pour piloter localement les consommations au plus près des besoins.

Chiffres-clés :
● 34 sites dont 29 collèges
● 5 chaufferies fioul / propane converties à la biomasse
● 26 % d’économies d’énergie
● 10 ans d’engagement de performance énergétique
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Alexandre Durand devient délégué général adjoint chez Infranum
Alexandre Durand devient délégué général adjoint chez Infranum
A 33 ans, Alexandre Durand, juriste de formation spécialisé en télécommunications (Master 2 Paris Saclay), devient délégué général adjoint chez Infranum.
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.
Orea recrute des compagnons en CDI
Orea recrute des compagnons en CDI
Cette année, Orea a vu se multiplier les chantiers d’envergure et pour faire face à son développement, l'entreprise cherche de nouveaux collaborateurs.
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Avec Adducteam, Lhotellier a lancé une nouvelle entité dédiée à la pose de canalisations d’eau potable. Cette activité était jusqu’alors intégrée dans la filiale Hydra du Groupe Lhotellier, spécialisée dans la gestion de l’eau potable, des eaux usées et pluviales.
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Avec l’acquisition du recycleur d’enrobé Bagela BA7000, l’entreprise de terrassement/assainissement et d’aménagement extérieur, BRTP, a souhaité poursuivre sa volonté de recycler le maximum de matériaux pour diminuer les coûts et gagner du temps.
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
Hydrologie et changement climatique : lancement du projet Explore2
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’office international de l’eau (OIEau) ont lancé une nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau : Explore2. Oibjectifs : l’actualisation des connaissances, mais aussi, l’accompagnement des acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.