Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Haute-Savoie lutte contre la perte de chaleur

La Haute-Savoie lutte contre la perte de chaleur
Par S. B., le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Beaucoup l’ont compris, le plan de relance est une formidable opportunité de démarrer plus vert, de faire de l’écologie un atout d’attractivité. Le département de la Haute-Savoie a décidé de prendre cette voie au travers d’un marché global de 10 ans portant notamment sur la préservation de la chaleur.

Le Département de la Haute-Savoie s’engage dans la relance verte avec un marché public global de performance d’une durée de 10 ans avec un groupement porté par Dalkia Smart Building. Au total, 34 bâtiments propriétés du département sont concernés, dont 29 collèges. Les travaux de rénovation énergétique permettront de réaliser 26 % d’économies d’énergie et ainsi réduire les émissions de CO2 de près de 38 %.

C’est Dalkia qui pilote

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de ce contrat, Dalkia Smart Building pilote la conception et réalise de nombreuses actions de performance énergétique notamment sur l’éclairage avec l’installation de LED basse consommation, et sur la production de chaleur avec la conversion de chaudières fioul en chaudières biomasse. L’entreprise assure l’exploitation, la maintenance et la gestion énergétique des installations afin d’optimiser leur performance énergétique sur la durée. Dalkia et sa filiale, Dalkia Smart Building, s’engagent sur une économie d’énergie globale de 26 %.
Les travaux se dérouleront principalement sur les périodes estivales et démarreront à l’été 2021 pour une durée de 3 ans.

L’écologie par la formation

Dalkia mènera également des actions de coaching énergétique auprès des agents de maintenance des sites ainsi qu’auprès des élèves et professeurs pour les sensibiliser aux comportements vertueux.
Ce Marché Public Global de Performance passé avec le groupement porté par Dalkia Smart Building, vise une approche globale en faveur de la réduction de l’impact environnemental du Département de la Haute Savoie.
On notera qu’un réseau d’objets connectés pour piloter localement les consommations au plus près des besoins.

Chiffres-clés :
● 34 sites dont 29 collèges
● 5 chaufferies fioul / propane converties à la biomasse
● 26 % d’économies d’énergie
● 10 ans d’engagement de performance énergétique
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Ditch Witch : « Aujourd’hui, il est très compliqué de maîtriser la chaîne d’approvisionnement »
Ditch Witch : « Aujourd’hui, il est très compliqué de maîtriser la chaîne d’approvisionnement »
Cette année, marquée par la crise sanitaire, Ditch Witch France n’a pas échappé aux conséquences d’une activité économique très bousculée. Malgré les contraintes, et grâce à une gestion rigoureuse, l’importateur de la marque américaine en France a notamment profité de la dynamique du secteur du paysage et de celui des réseaux secs et humides. Entretien avec Fabrice Lavaud, directeur commercial.
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de chaleur de la métropole de Lyon cherche par tous les moyens à se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie. À tel point que désormais, même le véhicule venant livrer la biomasse roule désormais au gaz naturel. Une bonne façon de montrer l’exemple avec un carburant sobre en émissions polluantes.
L’entreprise CCTA distinguée pour ses bonnes pratiques
L’entreprise CCTA distinguée pour ses bonnes pratiques
Missionné par ses clients Terega, Gaz de France, Veolia, etc., CCTA assure la maintenance des canalisations gaz et eau, afin d’éviter les accidents et leurs conséquences qui peuvent avoir des effets dévastateurs pour leurs clients, mais aussi sur la sécurité des citoyens. Pour garantir une performance maximale, CCTA mise depuis 33 ans sur une politique RH assurant la qualité de vie au travail et le bien-être de ses salariés. Une politique entrepreneuriale distinguée par le Prix des bonnes pratiques 2021, dans le cadre des Prix nationaux de la Qualité décernés par France Qualité.
AEP : suivez le guide
AEP : suivez le guide
Alors que le concept d’or bleu est devenu très concret avec la prise de conscience de la rareté de la ressource, l’eau potable est un sujet que les collectivités mettent en eau des listes de priorité. Pour les aider dans leurs démarches, l’Amorce a édité un ouvrage de référence faisant résonner ensemble le thème des élus, de l’eau et de la transition énergétique.
Dunkerque : le projet d’éolien off-shore poursuit sa route
Dunkerque : le projet d’éolien off-shore poursuit sa route
​La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont annoncé leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Marais/Groupe Tesmec : « Nous restons avant tout une société de services »
Marais/Groupe Tesmec : « Nous restons avant tout une société de services »
De la conception-fabrication de trancheuses à la location de trancheuses avec chauffeurs, Marais démontre l’efficacité de son business model en France, même en temps de crise. Retour sur 2020 et ses répercussions pour 2021 avec Benoit Moisson, directeur commercial export Marais.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.