Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur

Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Centrale Geotelluence ©CoralieTalbot
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.

Mis en service en 2017, le réseau de chaleur Géotelluence a été créé pour accompagner le fort développement de la ZAC des Confluences d’Ivry-sur-Seine en proposant aux usagers une solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire intégrant des énergies renouvelables. Ce réseau exporte également sa chaleur renouvelable au réseau historique Energivry, desservant le centre-ville et la ZAC du Plateau. 
En 2020, ce réseau a desservi les usagers en chaleur issue à 77 % d’une énergie renouvelable et de récupération. Un taux d’EnR important, récemment renforcé par une augmentation du débit des puits de géothermie, répondant ainsi aux besoins croissants de chaleur sur la ZAC des Confluences. Si Géotelluence dessert actuellement 9 000 équivalents-logements, il ambitionne d’en desservir 12 500 dans les dix prochaines années. 

     Vers un réseau plus autonome pour produire de la chaleur renouvelable 
L’ajout d’un nouveau dispositif de pompes à chaleur au sein de la chaufferie du centre-ville d’Ivry-sur-Seine présente plusieurs avantages sur le plan économique et environnemental.
D’abord, il permet d’augmenter la part de chaleur produite par la géothermie et ainsi, valoriser en priorité une énergie produite localement et 100 % renouvelable. Techniquement, le dispositif de pompes à chaleur permettra d’abaisser les températures « retour » du réseau, autrement dit, la température de l’eau circulant dans les canalisations revenant des logements desservis en chaleur jusqu’à la centrale géothermique. Ce procédé permettra de valoriser jusqu’à 20 % de chaleur supplémentaire par la géothermie. 
Ensuite, il permet de gagner en autonomie sur la production de chaleur grâce à la performance croissante de la géothermie. 
Enfin, garantir un tarif compétitif du prix de chaleur pour les usagers du réseau, notamment grâce au soutien technique et financier de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et la Région Île-de-France en faveur de ce projet de développement des énergies renouvelables. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Des objectifs environnementaux ambitieux
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux de la Ville d’Ivry-sur-Seine en matière de réduction des gaz à effet de serre émis sur le territoire (- 40 % à l’horizon 2035) et de consommation énergétique sur son patrimoine (- 30 % en 2026). 
Le réseau de chauffage urbain, alimenté par la géothermie, est un atout précieux pour le territoire. Cette amélioration du dispositif technique des infrastructures de production est une étape de plus pour atteindre ces objectifs. Dans les prochaines années, la Ville entend poursuivre ses investissements pour étendre ce réseau, renforcer la part d’énergie renouvelable issue de la géothermie et raccorder de nombreux logements et équipements sur l’ensemble du territoire ivryen, dans la construction neuve comme dans les bâtiments existants. 
En favorisant l’énergie géothermique, 100 % locale et renouvelable, la Ville d’Ivry-sur-Seine et Engie Solutions entendent faire de ce réseau de chaleur un levier pour ce territoire en développement. La mise en service de ce nouvel équipement est prévue fin 2021. 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
Laurence Poirier-Dietz, nouvelle directrice générale de GRDF
Laurence Poirier-Dietz, nouvelle directrice générale de GRDF
Forte de son expérience dans les secteurs du gaz, des réseaux de froid urbain et des métiers des services à l’énergie, Laurence Poirier-Dietz mettra au service de GRDF, sa connaissance et son expertise des systèmes énergétiques, des autorités concédantes et de l’écosystème territorial pour mener à bien les grands projets de GRDF.
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz lance une campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France puisqu’il s’agit d’une filière encore méconnue dans notre pays malgré son potentiel prometteur.
CDP Access, nouveau distributeur Klubb en Roumanie
CDP Access, nouveau distributeur Klubb en Roumanie
CDP Access a passé un accord de distribution avec Klubb afin de proposer les nacelles sur fourgons du constructeur en Roumanie.
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.