Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] Refonte du DPE : nouveau passe-droit pour l'électricité ?

[Tribune] Refonte du DPE : nouveau passe-droit pour l'électricité ?
Bernard Aulagne, président de Coénove. (Crédit Coenove)
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les textes encadrant le nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE) viennent d’être publiés, Coénove dénonce les seuils retenus donnant un avantage indu à l’électricité et visant de manière détournée à massifier l’électrification des usages du bâtiment, sans prendre en compte la question de la sécurité d’approvisionnement ni même le porte-monnaie du consommateur.

Conscient des faiblesses du DPE et voulant en faire le « 1er outil de la rénovation énergétique », le Gouvernement a mis en place depuis 2 ans un vaste chantier de fiabilisation en vue de son opposabilité au 1er juillet 2021.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, un critère de poids vient compléter l’échelle du DPE : le carbone. Le DPE se définit donc désormais par une double échelle, une pour l’énergie et une pour le carbone, la moins bonne performance des deux venant définir la classe énergétique du logement. Un système en apparence équilibré, mais dont les barreaux sont en fait mal calibrés.

     Imbroglio sur les seuils
Pour limiter les sauts de classes entrainés par le simple changement de méthode, la focale a été mise sur les plus mauvaises classes, les F & G dites passoires thermiques. Pourtant au final, 600 000 logements électriques sortiront tout de même de ces classes, sans que leurs propriétaires n’aient réalisé le moindre geste de rénovation... les factures seront donc toujours aussi élevées, le confort toujours autant dégradé.
Par ailleurs, le desserrement des exigences énergie notamment sur les classes A et B, les amenant respectivement à 70 et 110 kWhEp/m2.an, soit un relâchement de 40 % par rapport à l’exigence actuelle, est totalement incompréhensible au regard de l’enjeu d’efficacité énergétique pour toutes les énergies, sauf à considérer que l’une d’entre elles en est dispensée.
Rien en effet ne justifie de relâcher la pression sur les exigences énergétiques, et surtout pas les 2 usages complémentaires du DPE dont le poids est tout relatif. « Sous couvert de fiabilisation, le gouvernement choisit une fois encore de favoriser l’électricité dans le bâtiment, faisant fi des alertes à la prudence sur la pointe hivernale pourtant répétées par RTE », déplore Bernard Aulagne, président de Coénove.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
​Meridiam et Evergaz se dotent d’une capacité de 51 millions d’euros d’investissement supplémentaire dans le secteur du biogaz grâce à une opération de financement de 51 millions d’euros de leurs projets français.
Fibre optique : record battu !
Fibre optique : record battu !
Le ton a changé entre le mois de mars et le bilan de l’année. Si le début de la pandémie a fait craindre le pire pour le rythme de déploiement de la fibre optique, quelques mois plus tard, la filière des infrastructures numériques a montré son incroyable force au point de battre son propre record du nombre de lignes raccordables. Nous avons rencontré Etienne Dugas, le président d’Infranum, pour recueillir son sentiment sur une année pas comme les autres.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Vinci Energies acquiert Elairgie
Vinci Energies acquiert Elairgie
Vinci Energies se renforce dans la région Grand Ouest avec l’acquisition de l’entreprise Elairgie, spécialisée dans la conception, la construction et l’entretien d’installations de génie climatique pour des sites industriels et tertiaires. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2020.
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Dirigeant d’une entreprise indépendante et familiale depuis 4 générations, Flamme Assainissement, Daniel Flamme a l’âme d’un homme de terrain. Celui qui est aussi président du SNEA, le Syndicat national des Entreprises d’assainissement et d’hygiène immobilière, dirige ainsi son entreprise spécialisée dans le curage et l’entretien des canalisations et dispositifs ANC.
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
La 14e édition du salon Ville Sans Tranchée (VST) qui devait avoir lieu les 1er et 2 juin prochains est reportée en 2022. La manifestation consacrée aux techniques de travaux sans tranchée se tiendra donc l’année prochaine, du 31 mai au 1er juin, au parc Floral de Paris.
Blindage de tranchée : la concentration du marché se poursuit
Blindage de tranchée : la concentration du marché se poursuit
Quelques mois seulement après la création de France Blindage Topographie, nouvelle marque issue du regroupement de plusieurs spécialistes de la location de blindages et matériels de topographie, le groupe BTC poursuit sa stratégie de conquête, avec l’acquisition d’un autre spécialiste, le toulousain Sollase Soblinter. Nicolas Poriche, président de BTC ne cache pas ses ambitions, devenir n°1 sur le secteur en France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.