Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat

À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
Crédit DR
Par V. V., le 2 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes de Sol Solution sont intervenues sur un projet SNCF de remise en service du raccordement de Mourepiane sur Marseille, où une pollution au chrome a été découverte dans l’eau infiltrée dans le tunnel. Une intervention qui a demandé la mise en place de dispositifs de sécurité particuliers.

L’accès au tunnel de Soulat est totalement interdit en raison d’une pollution importante au chrome hexavalent. En effet, cette pollution n’est pas présente dans l’air, mais dans l’eau qui s’infiltre à l’intérieure de l’ouvrage. Techniciens et matériels ont été équipés afin de garantir le bon déroulement de leur mission, notamment les équipes de Sol Solution qui ont effectué une étude qui comptait 17 sondages Pandoscope dont 9, au niveau du tunnel de Soulat.
Le Pandoscope est une technique qui permet d’obtenir en temps réel une caractérisation du sol mécanique et physique. Cette technologie repose sur deux piliers : la résistance du sol et l’analyse d’images.
« Cette intervention a nécessité des équipements supplémentaires, gants et bottes étanches, combinaison chimique, lunette de protection étanche, masque filtrant, détecteur PID et la mise en place de dispositifs de sécurité afin que nos techniciens puissent se déplacer et travailler dans les meilleures conditions possibles », a expliqué Sol Solution.
En plus des hommes, le matériel a également été protégé de cette pollution et les agents ont été sensibilisés aux procédures d’intervention et risques de ce genre de mission lors d’une formation donnée par la société Dekra, avant de pouvoir pénétrer dans le tunnel.
À l’issue de cette mission complexe, tous les équipements ont été placés dans des fûts spécifiques pour destruction et le matériel a été entièrement nettoyé et dépollué. « Pour nos équipes, cette intervention fût une expérience particulière, mais très formatrice, qui au-delà de son succès nous conforte sur nos capacités à appréhender des interventions dans des contextes complexes », a poursuivi Sol Solution.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Du BIM pour gagner en sécurité
Du BIM pour gagner en sécurité
Lorsque GRTgaz entame des travaux sur le réseau de transport de gaz, toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de l’ouvrage, voire même, si possible, un niveau au-dessus. Dans la banlieue de Grenoble, à Échirolles, entre échangeurs autoroutiers, sites industriels et zones d’accueils de gens du voyage, la déviation sur 300 m du réseau haute pression DN250 a bénéficié en amont, d’une présentation du chantier sous forme d’une maquette BIM. Un argument de plus qui a convaincu GRTgaz de confier les travaux à Spac, de plus en plus utilisateur du numérique.
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d'énergie renouvelable
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
Il y quelques mois, Bobcat l'avait annoncé en lançant son nouveau slogan « Next is now » : l’arrivée de nouvelles gammes de produits, notamment en compactage léger. Aujourd’hui, c’est dans les 7 familles de produits de compactage, des matériels très appréciés du VRD, que le constructeur dévoile sa nouvelle gamme.
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
PVC et polyéthylène pour tenir la pression
Dans la grande famille des tubes thermo-plastiques, le PVC jouit de caractéristiques mécaniques qui lui permettent de s’adapter à diverses applications. Décliné dans une version A, « Alloy », alliage en anglais, et issu de l’alliance du PVC classique, U, et de polyéthylène, le tube Fitt Bluforce, est lui particulièrement bien adapté à l’adduction d’eau potable. Sylvain Joossen, ingénieur application FITT, explique pourquoi.
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Le projet Jourdain, porté par Vendée Eau, a pour but de réalimenter un barrage en amont d’une station d’eau potable avec des eaux traitées issues d’une station d’épuration. Un projet pilote porteur de gros espoirs pour la gestion de la ressource.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.