Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat

À Marseille, sondages à risque sur le chantier du tunnel de Soulat
Crédit DR
Par V. V., le 2 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes de Sol Solution sont intervenues sur un projet SNCF de remise en service du raccordement de Mourepiane sur Marseille, où une pollution au chrome a été découverte dans l’eau infiltrée dans le tunnel. Une intervention qui a demandé la mise en place de dispositifs de sécurité particuliers.
 
L’accès au tunnel de Soulat est totalement interdit en raison d’une pollution importante au chrome hexavalent. En effet, cette pollution n’est pas présente dans l’air, mais dans l’eau qui s’infiltre à l’intérieure de l’ouvrage. Techniciens et matériels ont été équipés afin de garantir le bon déroulement de leur mission, notamment les équipes de Sol Solution qui ont effectué une étude qui comptait 17 sondages Pandoscope dont 9, au niveau du tunnel de Soulat.
Le Pandoscope est une technique qui permet d’obtenir en temps réel une caractérisation du sol mécanique et physique. Cette technologie repose sur deux piliers : la résistance du sol et l’analyse d’images.
« Cette intervention a nécessité des équipements supplémentaires, gants et bottes étanches, combinaison chimique, lunette de protection étanche, masque filtrant, détecteur PID et la mise en place de dispositifs de sécurité afin que nos techniciens puissent se déplacer et travailler dans les meilleures conditions possibles », a expliqué Sol Solution.
En plus des hommes, le matériel a également été protégé de cette pollution et les agents ont été sensibilisés aux procédures d’intervention et risques de ce genre de mission lors d’une formation donnée par la société Dekra, avant de pouvoir pénétrer dans le tunnel.
À l’issue de cette mission complexe, tous les équipements ont été placés dans des fûts spécifiques pour destruction et le matériel a été entièrement nettoyé et dépollué. « Pour nos équipes, cette intervention fût une expérience particulière, mais très formatrice, qui au-delà de son succès nous conforte sur nos capacités à appréhender des interventions dans des contextes complexes », a poursuivi Sol Solution.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Ammann propose une nouvelle génération de tandems légers de la gamme ARX avec 4 nouveaux modèles. Le constructeur a fait le choix d’une motorisation Kubota répondant aux dernières normes d’émission de la phase V/Tier 4f, d’une puissance de 18,5 kW, et qui bénéficient d’un entretien simplifié.
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l'entretien d'un château d'eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Lieu symbolique de l’aéronautique à Toulouse et inscrit au titre des Monuments historiques, les anciennes halles Latécoère sont aujourd’hui dédiées à l’innovation collaborative et durable. Terrendis marque du groupe Elydan, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 62 sondes géothermiques dans le cadre de la réhabilitation du lieu qui accueille désormais des start-ups.
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Titanesques et exceptionnels, car ils n’ont lieu qu’une fois tous les 50 ans, les travaux menés par la Société hydroélectrique du Midi (SHEM, filiale d’ENGIE), consistent à remplacer l’ensemble des 7 tuyaux qui amènent l’eau sous pression du barrage de l’Oule jusqu’aux turbines installées dans la centrale hydroélectrique d’Eget (Hautes-Pyrénées) en une seule conduite forcée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.