CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Paul Galonnier, Indura : « Qu’elle soit de procédé, de produit ou d’usage, l’innovation fait partie de l’ADN des TP »
RÉSEAUX VRD

Paul Galonnier, Indura : « Qu’elle soit de procédé, de produit ou d’usage, l’innovation fait partie de l’ADN des TP »

PUBLIÉ LE 23 MARS 2021
V. V.
Archiver cet article
Paul Galonnier, Indura : « Qu’elle soit de procédé, de produit ou d’usage, l’innovation fait partie de l’ADN des TP »
Paul Galonnier, président du cluster Indura.
Avec plus d’une centaine d’adhérents et autant de projets montés, 35 dossiers cofinancés et 36 M€ de fonds publics investis, en 11 ans, le cluster régional auralpin Indura s’affirme comme un véritable outil dans l’accompagnement des entreprises à transformer leurs idées en projets innovants. Paul Galonnier, président d’Indura fait le bilan d’une année 2020 riche en projets, et présente ceux à venir.
 
Créé en 2009 et labellisé cluster en 2014, Indura rassemble aujourd’hui 121 acteurs économiques, techniques et scientifiques, issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Indura, c’est avant tout un outil performant pour accompagner les idées de nos adhérents et les transformer en projets innovants », souligne Paul Galonnier, président du cluster. Avec un leitmotiv : « Innovons ensemble pour construire des infrastructures durables et intelligentes », le cluster accompagne et soutient chaque année des projets, de type et maturité technologique très variés, et qui concernent des thématiques telles que les risques gravitaires, les ouvrages en maçonnerie, la valorisation des déchets, les capteurs fibre optique...  « En 2020, 17 projets ont bénéficié de notre accompagnement. Certains projets ont été expertisés par le Conseil Scientifique, d’autres sont issus de nos groupes de travail », poursuit le dirigeant.
 
     2020, une année d’impulsion
En 2020, 11 nouveaux adhérents ont rejoint Indura, Alp’Expert, Edaphos, Groupe Sapiens, IDDEA, ISL, Ma Friche Urbaine, Rhizomex, Rincent Alpes, Sixense Monitoring, Sol Solution et Yphen.
Mais l’année 2020 a aussi été marquée par la Covid 19. Indura a également répondu à l’appel des différentes institutions, dont la région, pour contribuer activement au soutien des entreprises et au déploiement du plan de relance, du BTP principalement. Le cluster a également participé à l’application de grands programmes comme la déclinaison du plan Industrie 4.0 (Internet des Objets (IOT) et Building Information Modeling (BIM)), ainsi qu’au cadrage et à la qualification de programmes Européens en Région.
« Avec l’annulation de tous les événements présentiels, 2020 aura également été l’année du repositionnement et de l’adaptation, notamment en matière d’animation, non plus physique, mais digitale », explique encore Paul Galonnier. Indura s’est donc lancé dans l’aventure des webinaires (31 en tout !), des groupes de travail à distance et de la structuration numérique collaborative. « Ce sont ainsi plus de 2300 personnes qui ont été mobilisées, souligne le dirigeant, soit 2 fois plus que dans le format classique ! » Un web studio TV et une chaine Vimeo ont également vu le jour.
 
   2021 : place à la décarbonation et au verdissement
Outre la 2e édition d’Innov Day TP, grand concours d’innovations dans les Travaux publics, organisé par Indura, le hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui a lieu le 25 mai prochain sous un format 100 % digital, une vingtaine de rendez-vous sont d’ores et déjà prévus en 2021 autour du thème central de la décarbonation et du verdissement, des thèmes portés par le cluster selon 3 axes.
Le premier axe concerne l’accélération des transitions : « Nos actions phares seront menées avec des groupes de travail sur les géotextiles, la réalité augmentée, le BIM… D’ailleurs, nous contribuerons au titre du Hub Innov Infra à l’organisation du Congrès international InfraBIM Open, dédié à la mutation numérique des infrastructures avec le BIM et qui se déroulera à Lyon à la fin du mois d’aout. Nous accompagnerons également le Projet national Dolmen*, qui se lance prochainement, pour une nouvelle approche des ouvrages en maçonnerie, ainsi que le lancement d’un projet sur l’Autonomie énergétique des stations de montagne », explique Paul Galonnier.
Le deuxième axe a pour objectif de transformer les espaces et réseaux urbains : « Nous prévoyons notamment d’organiser des conférences IDfriches, Robotique & gestion des déchets, particulièrement lors de notre participation au salon Pollutec en octobre prochain, ainsi que la réalisation du projet Vademe et la mise en œuvre de l’accord de filière B-TP, les deux traitant de l’économie circulaire », poursuit le dirigeant.
Enfin, un troisième axe concerne le thème « Construire différemment pour prévenir les risques » : « Nous prévoyons en particulier d’organiser le symposium RSS – Rock Slope Stability, en lien avec le projet C2ROP et I-Risk, ainsi que de lancer un groupe de travail sur l’aménagement des zones inondables et solutions basées sur la nature et un autre groupe sur les ouvrages modulaires paravalanche et pare-blocs », poursuit-il.
Avec une action internationale qui reprend des couleurs, Paul Galonnier annonce également l’organisation d’une mission filière ferroviaire en Algérie qui aura lieu mi-2021, en partenariat avec l’UIMM Lyon-France.
 
*DOLMEN : Développement d’Outils et de Logiciels dans la Maçonnerie Existante et Neuve.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Marais se rapproche visuellement de Tesmec
Marais se rapproche visuellement de Tesmec
EJ : Un kit pour sécuriser les tampons de voirie
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova
GRTgaz annonce la sélection de la seconde promotion de son incubateur Nova
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS