Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance

Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Crédit DR.
Par Veronica Velez, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.

La micro foreuse Excalibur est désormais disponible dans une nouvelle version. L’objectif de ce matériel conçu et fabriqué par le français IATST, est d’abord de pouvoir répondre à de problématiques d’espaces. « Avec ses dimensions compactes, 700 cm x 1400 cm x 1792 cm et son poids « plume », 850 kg, l’Excalibur a aujourd’hui pris place notamment sur les chantiers du Grand Paris, où il répond parfaitement aux contraintes de forte urbanisation. Il est également très apprécié du Sedif qui a d’ailleurs inscrit les travaux sans tranchée dans son cahier des charges », explique Patrick Ferrand, dirigeant de IATST qui a d’abord conçu le matériel pour répondre à ses propres besoins en travaux sans tranchée. « On n’est jamais si bien servi que par soi-même », le proverbe pourrait être repris par le dirigeant fervent défenseur des techniques sans tranchée. « Car le forage dirigé demeure encore un mode d’enfouissement à la marge qui mérite d’être plus largement reconnu, notamment en France », constate Patrick Ferrand qui n’a pas hésité à se lancer dans la fabrication et la commercialisation de la machine, en France et à l’étranger.

     Jusqu’à 150 m par jour en Ø125 
Avec une puissance de traction qui atteint 14 tonnes sur la dernière version, l’Excalibur va permettre de forer jusqu’à 100 m, du DN25 au DN400 mm, c’est dire l’amplitude des possibilités de la foreuse. Pour le renouvellement des conduites d’eau, ces longueurs des tirs sans avoir besoin de multiples soudures, et d’aller jusqu’à tirer 180 m avec des tiges souples de 50 cm, permettant ainsi de véritablement « slalomer ». Et ce n’est pas tout, « La foreuse, hydraulique, alimentée par une mini-pelle, va permettre d’être tout de suite à la bonne profondeur qui pourra aller, en détection, jusqu’à 20 m de profondeur », révèle encore Patrick Ferrand. « Et, cerise sur le gâteau, les coûts de ces travaux restent très compétitifs, puisque l’on pourra forer jusqu’à 150 m par jour en 125 », poursuit-il. Rapidité d’exécution, coût moindre, et sans faire de tranchée, « les techniques sans tranchée progressent encore trop lentement sur les chantiers », constate encore le dirigeant qui lançait l’Excalibur il y a maintenant plus de 7 ans déjà.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Swiss Life Asset Managers rentre chez Altitude Infra THD
Swiss Life Asset Managers rentre chez Altitude Infra THD
Swiss Life Asset Managers, un des leaders européens de la gestion d'actifs, acquiert une participation minoritaire dans Altitude Infra THD, filiale du Groupe Altitude.
Dunkerque : le projet d’éolien off-shore poursuit sa route
Dunkerque : le projet d’éolien off-shore poursuit sa route
​La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont annoncé leur décision de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque.
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs montent au créneau pour alerter sur la hausse des prix des matières premières, une situation qui pèse lourd sur les entreprises du secteur. Dans une interview exclusive que nous avait accordée Jérémy Steininger (ATEP) en avril dernier, il s’était lui aussi alarmé de cette situation.
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
La 14e édition du salon Ville Sans Tranchée (VST) qui devait avoir lieu les 1er et 2 juin prochains est reportée en 2022. La manifestation consacrée aux techniques de travaux sans tranchée se tiendra donc l’année prochaine, du 31 mai au 1er juin, au parc Floral de Paris.
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
Le Sedif fait la peau aux fuites !
Le Sedif fait la peau aux fuites !
En sa qualité de plus grand service public d’eau potable de France, tous les ans, le Sedif dévoile les chantiers mis en œuvre par ses équipes pour assurer une alimentation en eau qualitative et quantitative aux 4,6 millions d’usagers répartis dans 150 communes sur 7 départements d’Ile-de-France. Suivez-nous pour la visite !
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Utiliser une nacelle élévatrice sur porteur peut s’avérer dangereux. C’est dans cette perspective que l’INRS travaille à sensibiliser les entreprises et utilisateurs aux risques encourus si certaines règles et précautions ne sont pas prises en compte lors des interventions. Alors que les fabricants participent eux aussi à réduire les risques sur leurs machines, Joseph Ratsimihah, expert INRS équipements de travail dédiés à l'élévation de personnel, confirme que malgré leurs efforts, en terme de sécurité, la machine ne peut pas tout.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.