Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance

Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Crédit DR.
Par Veronica Velez, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
 
La micro foreuse Excalibur est désormais disponible dans une nouvelle version. L’objectif de ce matériel conçu et fabriqué par le français IATST, est d’abord de pouvoir répondre à de problématiques d’espaces. « Avec ses dimensions compactes, 700 cm x 1400 cm x 1792 cm et son poids « plume », 850 kg, l’Excalibur a aujourd’hui pris place notamment sur les chantiers du Grand Paris, où il répond parfaitement aux contraintes de forte urbanisation. Il est également très apprécié du Sedif qui a d’ailleurs inscrit les travaux sans tranchée dans son cahier des charges », explique Patrick Ferrand, dirigeant de IATST qui a d’abord conçu le matériel pour répondre à ses propres besoins en travaux sans tranchée. « On n’est jamais si bien servi que par soi-même », le proverbe pourrait être repris par le dirigeant fervent défenseur des techniques sans tranchée. « Car le forage dirigé demeure encore un mode d’enfouissement à la marge qui mérite d’être plus largement reconnu, notamment en France », constate Patrick Ferrand qui n’a pas hésité à se lancer dans la fabrication et la commercialisation de la machine, en France et à l’étranger.
 
     Jusqu’à 150 m par jour en Ø125 
Avec une puissance de traction qui atteint 14 tonnes sur la dernière version, l’Excalibur va permettre de forer jusqu’à 100 m, du DN25 au DN400 mm, c’est dire l’amplitude des possibilités de la foreuse. Pour le renouvellement des conduites d’eau, ces longueurs des tirs sans avoir besoin de multiples soudures, et d’aller jusqu’à tirer 180 m avec des tiges souples de 50 cm, permettant ainsi de véritablement « slalomer ». Et ce n’est pas tout, « La foreuse, hydraulique, alimentée par une mini-pelle, va permettre d’être tout de suite à la bonne profondeur qui pourra aller, en détection, jusqu’à 20 m de profondeur », révèle encore Patrick Ferrand. « Et, cerise sur le gâteau, les coûts de ces travaux restent très compétitifs, puisque l’on pourra forer jusqu’à 150 m par jour en 125 », poursuit-il. Rapidité d’exécution, coût moindre, et sans faire de tranchée, « les techniques sans tranchée progressent encore trop lentement sur les chantiers », constate encore le dirigeant qui lançait l’Excalibur il y a maintenant plus de 7 ans déjà.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
« Nous pensons atteindre bientôt les 1 000 loggers »
« Nous pensons atteindre bientôt les 1 000 loggers »
Les collectivités ont pris le problème des réseaux fuyards à bras le corps. Mulhouse a été une pionnière sur le sujet puisqu’elle s’est équipée de loggers depuis une dizaine d’années. Nous avons rencontré Franck Moulin, le responsable de la cellule de recherche de fuite, pour en savoir plus sur la stratégie de la collectivité.
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le « village béton » rassemblera sous la bannière des « Smart Systèmes en Béton » la FIB, du Cerib et de CIMbéton.  Conférences, nouveaux produits, suivez le guide.
4 ans après, Expoprotection revient !
4 ans après, Expoprotection revient !
Il faut remonter à 2018 pour trouver une trace du salon Expoprotection qui, tous les 2 ans, met à l'honneur la sécurité au travail et le bien être des utilisateurs d'EPI.
Microstations, macroproblèmes ?
Microstations, macroproblèmes ?
Alors qu’il vient d’entrer en fonction à la tête du SNEA (Syndicat national des entreprises de l’assainissement), Bernard Nucci nous a accordé quelques minutes pour faire un point sur les préoccupations des professionnels de l’ANC et sur la feuille de route qu’il s’est fixé jusqu’en 2024.
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
La vitesse du déploiement de la fibre optique ayant pu entrainer quelques malfaçons entachant le reste du plan France très haut débit, le secteur des télécoms se mobilise avec de nouvelles propositions pour renforcer la qualité des déploiements de la fibre optique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.