Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance

Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Crédit DR.
Par Veronica Velez, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
 
La micro foreuse Excalibur est désormais disponible dans une nouvelle version. L’objectif de ce matériel conçu et fabriqué par le français IATST, est d’abord de pouvoir répondre à de problématiques d’espaces. « Avec ses dimensions compactes, 700 cm x 1400 cm x 1792 cm et son poids « plume », 850 kg, l’Excalibur a aujourd’hui pris place notamment sur les chantiers du Grand Paris, où il répond parfaitement aux contraintes de forte urbanisation. Il est également très apprécié du Sedif qui a d’ailleurs inscrit les travaux sans tranchée dans son cahier des charges », explique Patrick Ferrand, dirigeant de IATST qui a d’abord conçu le matériel pour répondre à ses propres besoins en travaux sans tranchée. « On n’est jamais si bien servi que par soi-même », le proverbe pourrait être repris par le dirigeant fervent défenseur des techniques sans tranchée. « Car le forage dirigé demeure encore un mode d’enfouissement à la marge qui mérite d’être plus largement reconnu, notamment en France », constate Patrick Ferrand qui n’a pas hésité à se lancer dans la fabrication et la commercialisation de la machine, en France et à l’étranger.
 
     Jusqu’à 150 m par jour en Ø125 
Avec une puissance de traction qui atteint 14 tonnes sur la dernière version, l’Excalibur va permettre de forer jusqu’à 100 m, du DN25 au DN400 mm, c’est dire l’amplitude des possibilités de la foreuse. Pour le renouvellement des conduites d’eau, ces longueurs des tirs sans avoir besoin de multiples soudures, et d’aller jusqu’à tirer 180 m avec des tiges souples de 50 cm, permettant ainsi de véritablement « slalomer ». Et ce n’est pas tout, « La foreuse, hydraulique, alimentée par une mini-pelle, va permettre d’être tout de suite à la bonne profondeur qui pourra aller, en détection, jusqu’à 20 m de profondeur », révèle encore Patrick Ferrand. « Et, cerise sur le gâteau, les coûts de ces travaux restent très compétitifs, puisque l’on pourra forer jusqu’à 150 m par jour en 125 », poursuit-il. Rapidité d’exécution, coût moindre, et sans faire de tranchée, « les techniques sans tranchée progressent encore trop lentement sur les chantiers », constate encore le dirigeant qui lançait l’Excalibur il y a maintenant plus de 7 ans déjà.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
Teréga a choisi, via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
Le Cerema et InfraNum unis pour la transition numérique des territoires
La fédération InfraNum et le Cerema ont signé un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Rivières numérise la gestion de ses eaux usées
Xylen, acteur mondial des technologies de l'eau, équipe la commune de Rivières (81) de sa nouvelle solution connectée Avensor afin qu'elle numérise sa gestion des eaux usées.
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
Une nacelle Palfinger érige des poteaux électriques en Autriche
Une nacelle Palfinger érige des poteaux électriques en Autriche
Une grue sur chenilles Palfinger PCC.002 a participé à l'érection de poteaux électriques dans les montagnes de St. Johann im Pongau, en Autriche.
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.