CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Covid-19 : pour les entreprises de BTP, la priorité va à l'entretien de la voirie
RÉSEAUX VRD

Covid-19 : pour les entreprises de BTP, la priorité va à l'entretien de la voirie

PUBLIÉ LE 1er MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Covid-19 : pour les entreprises de BTP, la priorité va à l'entretien de la voirie
Selon une étude Odoxa commandées pour NGE sur les entreprises de BTP et la crise sanitaire vue par les élus et responsables techniques des collectivités locales, les entreprises de BTP se pensent aptes à résister à la crise sanitaire. Pour amorcer un « nouveau départ », elles estiment que les dotations des collectivités doivent aller prioritairement à l’entretien de la voirie.

53% des parties prenantes du BTP français jugent que ce secteur était suffisamment bien préparé pour faire face à la crise sanitaire contre 43% de l’avis contraire. Dans le détail, 69 % des responsables de services techniques de collectivités et 55 % des élus jugent que le secteur du BTP était suffisamment bien préparé pour faire face à la crise sanitaire contre uniquement 41% des bureaux d’études.

Si dans ce contexte imprévisible, les parties prenantes jugent « juste » majoritairement que le secteur du BTP était bien préparé pour faire face à la crise, ils sont beaucoup plus positifs sur l‘attitude des entreprises du BTP face à la pandémie.

91 % estiment qu’elles ont été responsables et 8 à 9 personnes sur 10 leur reconnaissent également des attributs positifs tant sur leur proximité et leur relationnel (coopératives, à l’écoute, accessibles, solidaires) que sur leur compétence et leur professionnalisme (proches du terrain, dynamiques, autonomes, proactives).

Notons que les bureaux d’études se sont montrés légèrement moins positifs que les élus et responsables des services techniques de collectivités sur les items relationnels (coopératives, à l’écoute, dynamiques, autonomes, solidaires) et que, sur le plan des régions, les évaluations ont été systématiquement moins positives auprès des répondants d’Ile-de-France.

Deux éléments complémentaires peuvent expliquer cette perception très positive de l’attitude des entreprises du BTP face à la crise sanitaire. Tout d’abord, c’est un secteur d’activité qui dispose d’un capital de popularité élevé dans les enquêtes d’opinion, perçu comme un moteur de croissance et d’emploi.

Et le BTP bénéficie aussi vraisemblablement du fort mouvement empathique actuel à l’égard des industries nationales, les parties prenantes ayant en tête qu’elles ont fait face à une crise de très grande ampleur.

La reprise a été rapide dans ce secteur mais pour mieux l’accompagner, les entreprises ayant répondu à ce sondage considèrent que les investissements des collectivités en matière de travaux publics doivent aller prioritairement à l’entretien de la voirie (49%) devant la rénovation des équipements existants (30%), la construction de nouveaux équipements (26%), les mobilités douces (26%) et la protection de l’environnement (22%).

La maintenance et l’entretien de la voirie apparait comme LA priorité pour les collectivités en matière de TP devant les autres postes de travaux. Elle est citée par 46 % des élus et 53 % des responsables de services techniques. Dans un domaine proche, il est aussi à souligner que 15 % des répondants, et même 19 % des responsables de services techniques, ont mentionné les conditions de circulation et de stationnement parmi les postes prioritaires de TP pour leur collectivité.

Au deuxième plan, on trouve la rénovation des équipements existants (30 %), un domaine actuellement affecté par les obligations légales relatives à la transition énergétique. En 3ème position, 26 % des élus et responsables de services techniques ont déclaré que la construction de nouveaux équipements pour le sport et les loisirs serait une priorité pour leur collectivité.

Alors qu’un récent sondage Odoxa pour Leyton CTR (octobre 2020) indiquait que la protection de l’environnement et la transition écologique était la priorité de 87 % des élus pour les prochaines années, deux éléments qui s’y rattachent ont été fortement cités par les répondants. 26 % des élus et responsables de services techniques ont indiqué que l’investissement dans les mobilités douces ou green serait leur priorité et 22 % (et même 26 % chez les élus) ont mentionné comme priorité, plus générale, l’environnement et la lutte contre la pollution.

A un niveau également élevé, 17 % des élus et responsables de services techniques ont indiqué que la recherche de financement pour la construction de nouveaux équipements serait une priorité en matière de TP et 14 % ont évoqué comme thème la sécurité ou encore la construction d’établissements scolaires.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Conductrice de travaux, ça a été un défi »
« Conductrice de travaux, ça a été un défi »
Sogelink proche du sommet des éditeurs de logiciels français
Sogelink proche du sommet des éditeurs de logiciels français
Sade-CGTH passe de Véolia à NGE
Sade-CGTH passe de Véolia à NGE
Paul Murphy, nommé CEO d'Isoli
Paul Murphy, nommé CEO d'Isoli
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS