Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger

Bobcat, nouvel acteur dans le compactage léger
La nouvelle gamme Bobcat (Crédit DR).
Par la rédaction, le 25 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y quelques mois, Bobcat l’avait annoncé en lançant son nouveau slogan « Next is now » : l’arrivée de nouvelles gammes de produits, notamment en compactage léger. Aujourd’hui, c’est dans les 7 familles de produits de compactage, des matériels très appréciés du VRD, que le constructeur dévoile sa nouvelle gamme.

Développée en collaboration avec Ammann Group, acteur reconnu pour le confort et la productivité de ses produits, la nouvelle gamme compactage léger de Bobcat est désormais disponible sur le marché. Avec ces matériels, le constructeur espère bien couvrir tous les besoins des chantiers dont les activités de compactage en proposant les 7 familles de produits, avec à terme 37 modèles, allant des pilonneuses vibrantes de 29 kg, aux rouleaux tandem de 2,6 tonnes.
« Le lancement de la gamme compactage s’inscrit dans la stratégie de diversification passionnante de notre programme novateur "Next is Now". Parallèlement aux innovations en matière de produits, il s’agit là d’un autre moteur nous permettant de concrétiser notre vision : devenir le leader mondial sur le marché des équipements compacts. Pour atteindre nos objectifs, dans cette année 2020 extrêmement difficile, nous avons lancé un nombre sans précédent de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Nous poursuivrons dans cette voie en 2021 », a ainsi déclaré Mike Vought, directeur sénior de la Gestion des produits chez Doosan Bobcat EMEA.

Les pilonneuses vibrantes
Destinées aux travaux de compactage des tranchées ou entretien des sols, la nouvelle gamme de pilonneuses vibrantes Bobcat comporte six modèles de 29 à 89 kg : R30, R60, R68, R60P, R68P et R70D. Facilement transportables, elles sont dotées d’une poignée à vibrations réduites qui, associée à une excellente répartition du poids calculée par ordinateur, garantit à l’opérateur un maximum de sécurité et de confort. À partir du modèle R60, les pilonneuses intègrent en outre un système de réglage de la hauteur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les plaques vibrantes marche avant
Tout comme les pilonneuses, les plaques vibrantes ont également l’avantage de pouvoir être facilement transportables d’un chantier à l’autre. Les modèles FP10.33, FP12.40, FP15.40, FP15.50, FP20.50 et FP20.50D, qui pèsent entre 54 et 115 kg, sont les plus petites plaques vibrantes de la gamme Bobcat et permettront de compacter dans les espace restreints. La conception intelligente de leurs poignées protège l’opérateur des vibrations désagréables tandis que le châssis de ces machines en facilite la prise en main et la maîtrise.

Les plaques vibrantes réversibles
Les plaques vibrantes réversibles, sont elles réservées au compactage de matériaux comme le sable, le gravier, la roche concassée, le béton et les chaussées pavées. Pesant de 109 à 490 kg, les 12 modèles de la famille s’appellent : RP22.40, RP22.40D, RP25.40D, RP25.50D, RP30.50, RP30.50D, RP30.60, RP30.60D, RP40.60, RP40.60D, RP49.20D et RP59.20D. Elles sont dotées d’un système à deux arbres permettant de changer de direction pendant le compactage. De plus, la technologie à deux arbres inclut un double balourd et par conséquent, une plus grande force de compactage. Les commandes de direction hydrostatiques garantissent facilité d’utilisation et changement rapide du sens de compactage.

Les plaques réversibles hydrostatiques
En matière de plaques de compactage, conçues pour les travaux de compactage plus lourd,  il existe quatre plaques réversibles hydrostatiques : les modèles HP50.75, HP55.75, HP60.85 et HP65.85, d’un poids de 450 à 582 kg. Les plaques réversibles hydrostatiques Bobcat reposent sur un système hydraulique qui ne requiert pas de courroie trapézoïdale. Elles sont en outre dotées d’un système d’excitation à deux arbres (HP50.75 et HP60.85) ou trois arbres (HP55.75 et HP65.85) offrant une puissance de compactage maximale et une aptitude inégalée en pente.

Les rouleaux à guidage manuel
Les rouleaux à guidage manuel sont des machines polyvalentes qui permettent de compacter du matériau bitumineux, mais aussi réaliser des travaux de terrassement légers, et d’autres tâches de compactage. Bobcat propose le modèle WR65 en deux versions offrant le choix entre un moteur Hatz ou Yanmar, tous deux équipés de tambours doubles pour un compactage maximal. Ce sont des machines entièrement hydrauliques, avec un système de pulvérisation d’eau intégré. Les modèles Bobcat possèdent aussi deux réglages de l’amplitude permettant de passer en quelques secondes seulement du compactage de terre/gravier, au compactage d’asphalte/de matériaux bitumineux.

Rouleaux de tranchées
Comme leur nom l’indique, les rouleaux de tranchées sont principalement destinés au compactage des tranchées. Bobcat propose deux modèles : le TR75 (articulé) de 1340 kg et le TR85S (à contre-rotation) de 1305 kg. Ils couvrent de nombreuses utilisations différentes, comme la pose de canalisations, l’installation de câbles, notamment électriques. Ils peuvent s’avérer très intéressants pour les projets de développement commercial ou industriel, et même dans les sites de dépôt et les décharges.

Rouleaux tandem
Les rouleaux tandem sont utilisés pour les plus grandes surfaces de matériaux de fondation, d’asphalte et autres matériaux. Ils interviennent principalement sur les chantiers de construction routière et de développement commercial de taille modeste à intermédiaire.
Bobcat envisage de proposer une gamme de 5 rouleaux tandems articulés et autoportés. Les deux premiers modèles, ATR23 et ATR26, pesant respectivement 2,3 et 2,6 tonnes, seront disponibles en mars 2021. Les trois autres modèles, à partir de 1,2 tonnes, seront commercialisés à l’été 2021. 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
Que ce soit sur une route ou une place, les pavés constituent un élément esthétique important dans l’aménagement des villes. Derrière des travaux de pose souvent laborieux et ardus, l’association professionnelle des paveurs, l’APP, travaille depuis maintenant 4 ans à la reconnaissance du métier au sein des entreprises de VRD et TP pour la région Ile-de-France. Patrice Neron, président de l’APP, parle de son métier de paveur.
Bobcat : « Couvrir les zones à potentiel sur le télescopique compact »
Bobcat : « Couvrir les zones à potentiel sur le télescopique compact »
En France en 2020, la division télescopique de Bobcat réalise 3,3 % de croissance sur un marché estimé en chute de 26 %. Soit une belle progression de ses parts de marché de + 1.5 points. Covid oblige, les équipes commerciales ont souffert mais n’ont pas perdu le goût des grands rendez-vous physiques. Une série de road shows est attendue pour 2021. Peut-être l’occasion de découvrir une nouvelle génération de télescopiques. Le réseau, quant à lui, est loin d’être inerte. 
Quand l’occasion fait le larron
Quand l’occasion fait le larron
Délaissée, sous-exploitée, l’activité occasions de matériels TP a longtemps été le parent pauvre du secteur. À tel point que ce sont des spécialistes du genre qui ont exploité le filon. Toutefois, alors que le marché du neuf après de longues années de croissance est amené à reculer, du fait de la crise sanitaire et économique, la filière occasion, elle, est appelée à se développer et à devenir un levier de croissance. Si les intentions de certains constructeurs se profilent, les distributeurs prennent le taureau par les cornes. De quoi aussi professionnaliser un secteur qui ne demande que ça.
Festival de nouveautés chez Bobcat !
Festival de nouveautés chez Bobcat !
C’est un véritable feu d’artifice que propose le Lynx pour les années à venir : au total, 48 nouveaux produits seront lancés dans 12 segments différents avec notamment l’arrivée de Bobcat sur le marché des chargeuses compactes sur pneus articulées.
Bobcat complète sa série M
Bobcat complète sa série M
Avec le lancement des nouveaux modèles S550 et S590, Bobcat renforce sa gamme chargeuses compactes sur chenilles avec de nouvelles fonctionnalités. Elles seront disponibles début 2021.
Doosan Bobcat investit dans les radars
Doosan Bobcat investit dans les radars
Doosan Bobcat North America a annoncé procéder à un investissement stratégique avec Ainstein AI, Inc., une start-up de technologies radar. Cette dernière devrait aider le constructeur à poursuivre le développement du prochain système de capteurs radar pour les matériels Bobcat.
Le design de Bobcat primé
Le design de Bobcat primé
La nouvelle chargeuse sur pneus Bobcat L85 est lauréate dans la catégorie Produit de l’édition 2021 du prestigieux prix intenational iF Design Awards. Le modèle s’est imposé dans la sous-catégorie Automobiles/véhicules suite à la décision d’un jury de 98 membres, composé d’experts indépendants du monde entier, qui l’ont choisi parmi près de 10 000 candidatures issues de 52 pays.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.