Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matières premières : la filière électrique inquiète

Matières premières : la filière électrique inquiète
Par S. B., le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Sycabel alerte ses partenaires et l’ensemble de la filière de l’électricité sur les tensions actuelles sur les matières premières qui s’installe depuis le second semestre 2020, marquée par des tensions sur les approvisionnements et des hausses importantes de prix.

La hausse du prix des matières premières impactant la filière de l’électricité est la conséquence d’un redémarrage fort de l’économie et de perspectives de croissance soutenues tant en Asie, notamment en Chine, premier consommateur mondial de matières premières, qui prévoit une croissance de 7,5 % en 2021, qu’aux Etats-Unis où le plan de relance du président Biden devrait se traduire par un vaste programme de reconstruction des infrastructures du pays dans les années qui viennent.

Contexte mondial défavorable

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce nouveau contexte économique mondial accroît la demande de matières premières dont les cours ont subi une forte croissance depuis le printemps 2020, laquelle s’est amplifiée depuis le début de cette année.
Tous les composants des câbles et matériels de raccordement associés subissent d’importantes hausses de prix. Le cuivre a augmenté de 30 % en l’espace de 10 mois. Sur la même période, l’aluminium a augmenté de 22 %.

Le plastique aussi

Les matières plastiques, dont les cours sont liés à celui du pétrole, connaissent une évolution similaire : les polyéthylènes ont augmenté de près de 30 % par rapport à la moyenne de 2020 et le PVC de près de 20 %, et ces hausses se sont nettement accélérées sur les trois derniers mois. Le marché du PVC est toujours tendu en Europe occidentale. La demande intérieure y est robuste, les importations négligeables et les exportations hors d’Europe peuvent actuellement se révéler attractives. Les stocks sont faibles car la demande de décembre a été plus forte que prévu. Certains fournisseurs doivent, de plus, conserver des stocks en prévision d’opérations de maintenance dans les mois à venir.

Même les tourets sont impactés !

D’autres matières premières, comme l’acier et le bois, connaissent elles-aussi des tensions sur les approvisionnements et des hausses de prix à deux chiffres, lesquelles impactent notamment les prix de revient des tourets. Compte-tenu du poids prépondérant des matières premières dans le prix de revient des câbles, de telles hausses de prix des matières premières devront nécessairement être répercutées dans les prix des câbles pour préserver les entreprises du secteur, déjà durement touchées en 2020 par les conséquences économiques de la pandémie et qui, avec leur personnel, mettent tout en œuvre pour s’adapter et poursuivre leurs efforts d’innovation et d’investissements industriels.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Conçue par Godwin, marque du groupe Xylem, la nouvelle gamme de pompes anti colmatage pour les applications de drainage général et des eaux usées, les Godwin Série S (NC150s & NC100s). Elles sont également les premières pompes pouvant être pilotées à distance, à partir d'un smartphone.
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Nettoyage des réseaux d'assainissement : contrôle et diagnostic
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, et pour obtenir un diagnostic de leur l’état avec le plus de précision possible, les communes et les entreprises peuvent faire appel à des organismes de contrôle, spécialisés dans les réseaux d’assainissement. Regroupés au sein du Syncra, (syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement), lui-même affilié à la FNSA, ces organismes ont les compétences et accréditations en matière d’inspection et d’auscultation, pour étudier et diagnostiquer l’état des canalisations.
Télécoms : un nouveau contrat Mode Stoc  
Télécoms : un nouveau contrat Mode Stoc  
​18 mois après le lancement des travaux relatifs à l'évolution du mode d'intervention des sous-traitants pour le raccordement des abonnés sur les réseaux fibre en France, la fédération InfraNum se réjouit d'annoncer la mise en place d'accords majeurs entre opérateurs d'infrastructures et opérateurs commerciaux.
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène, une technologie d’avenir pour Spie
L'hydrogène s'impose de plus en plus comme un élément clé de la transition énergétique. En tant que leader du marché des solutions de réseaux de transport et de distribution, Spie veux jouer un rôle dans le domaine des technologies de l'hydrogène. Pour cela, Spie a rejoint l’alliance pour l'hydrogène de Bavière.
Le baromètre des EnR
Le baromètre des EnR
Comme chaque année, la filière des énergies renouvelables (EnR) est observée en détail par Observ’ER. Et chaque année, il en résulte un panorama très complet du secteur, un baromètre qui fait autorité. Cette année, encore plus que d’habitude du fait de la pandémie, il était très attendu.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.