Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l’entretien d’un château d’eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).

Inexploitée depuis un certain temps, la structure du château d’eau nécessitait des travaux d’entretien pour des raisons de sécurité. Il s’agissait de prévenir le détachement et la chute de débris de plaques de béton du toit sur le sol.

Le projet, piloté par A2A, entreprise de distribution de services environnementaux et de chauffage, a été réalisé par la société Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili, basée à Bergame. Afin d’assurer le chantier à cette hauteur, elle a fait appel au loueur Elevo - Kiloutou. 

Il aura fallu de nombreuses inspections et études, des enregistrements vidéo et des photos haute résolution par drone pour arrêter un choix sur la nacelle Genie ZX-135/70 à la hauteur de travail de 43,15 m, la portée horizontale de 18,03 m, et la vitesse d’élévation de 96 s.

Avant de pouvoir déployer la ZX-135/70, Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a conçu, fabriqué et installé un filet de sécurité couplé à un filet anti-débris, chacun avec un diamètre de 15 m et pesant plus de 60 kg. Deux dalles en béton armé d’environ 2 tonnes ont été construites sur une surface totale de 128 m2 pour permettre à la machine d’atteindre tous les points du château d’eau en seulement deux positions. 

Avec sa capacité de charge de 272 kg, la nacelle a été opérée par cinq techniciens (un dans le panier et quatre au sommet de la structure). 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
BRL Exploitation adopte Beepiz pour la sécurité au travail  
BRL Exploitation adopte Beepiz pour la sécurité au travail  
​Spécialiste de la gestion et de la distribution de l’eau en Occitanie, BRL Exploitation veille sur ses équipes terrain avec l’application Beepiz qui équipe ses 120 collaborateurs.
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Le groupement composé d’Atelier Aconcept, Razel-Bec et Source Urbaine lance la première phase d’expérimentation de la solution du Chaînon Marquant à Saclay (91). L’objectif est de réaliser un premier test en condition réelle, afin d’observer les éventuels ajustements à la poursuite de ce projet.
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Levier du verdissement énergétique, la construction de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur compiégnois vient de démarrer. Ce réseau, déployé par Engie Solutions, alimentera ainsi à 65 % grâce à l’énergie renouvelable, et ce à partir de 2022.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Réparer les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous
Techni-Cana et Ray Assainissement réparent les canalisations sans casser les murs ni creuser de trous. 
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.