Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l’entretien d’un château d’eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).

Inexploitée depuis un certain temps, la structure du château d’eau nécessitait des travaux d’entretien pour des raisons de sécurité. Il s’agissait de prévenir le détachement et la chute de débris de plaques de béton du toit sur le sol.

Le projet, piloté par A2A, entreprise de distribution de services environnementaux et de chauffage, a été réalisé par la société Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili, basée à Bergame. Afin d’assurer le chantier à cette hauteur, elle a fait appel au loueur Elevo - Kiloutou. 

Il aura fallu de nombreuses inspections et études, des enregistrements vidéo et des photos haute résolution par drone pour arrêter un choix sur la nacelle Genie ZX-135/70 à la hauteur de travail de 43,15 m, la portée horizontale de 18,03 m, et la vitesse d’élévation de 96 s.

Avant de pouvoir déployer la ZX-135/70, Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a conçu, fabriqué et installé un filet de sécurité couplé à un filet anti-débris, chacun avec un diamètre de 15 m et pesant plus de 60 kg. Deux dalles en béton armé d’environ 2 tonnes ont été construites sur une surface totale de 128 m2 pour permettre à la machine d’atteindre tous les points du château d’eau en seulement deux positions. 

Avec sa capacité de charge de 272 kg, la nacelle a été opérée par cinq techniciens (un dans le panier et quatre au sommet de la structure). 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
C’est officiel : le groupe NGE a remporté l’appel d’offres pour la construction de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) pour le compte du département du Val-de-Marne. En ces temps de retour à un cycle de l’eau respectueux, il s’agit d’une infrastructure importante dans un schéma de développement orienté vers l’environnement.
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Portés par la même ambition, l’éco-entreprise TenCate AquaVia, fabricant français de solutions géotextiles innovantes et Pum, négociant en matériaux pour le BTP, ont décidé de soutenir conjointement un défi humain à haute valeur environnementale, la traversée à la nage du lac Titicaca, en Amérique du Sud. Un engagement dans le prolongement d’une démarche de RSE adoptée par les deux entreprises.
Suez contre-attaque face à Veolia
Suez contre-attaque face à Veolia
La danse du rachat entre les deux géants français Suez et Veolia, se cale sur un nouveau tempo avec l'entrée d'un nouveau participant. Suez qui n'a pas vraiment envie d'être démantelée et de finir dans l'escarcelle de Veolia s'est trouvé un allié : Ardian et GIP.
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
La situation sur le front des matières premières devient préoccupante avec des cours qui s'envolent et qui rendent soucieux fédérations, syndicats et entreprises. Cette fois, c'est l'UIE (Union des industries et entreprises de l’eau) qui s'inquiète pour le sort des entreprises.
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d'un partenariat pour l'installation d'une solution d'économies d'énergie en vue d'équiper un premier lot d'un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
Vendée Eau : Jourdain va sortir de terre
La réutilisation des eaux usées pour en faire de l'eau potable est sur des rails au travers du projet Jourdain de Vendée Eau qui vient de passer un cap ce matin : la signature du contrat de construction de l'unité d'affinage.
Un château d'eau pour la régie Eau de Valence Romans Agglo
Un château d'eau pour la régie Eau de Valence Romans Agglo
Depuis juin 2020, la Direction Régionale Infra-GC France Sud construit un château d'eau au design original et autonome en énergie pour le compte de la régie Eau de Valence Romans Agglo.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.