ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut

Par la rédaction. Publié le 8 février 2021.
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l’entretien d’un château d’eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).

Inexploitée depuis un certain temps, la structure du château d’eau nécessitait des travaux d’entretien pour des raisons de sécurité. Il s’agissait de prévenir le détachement et la chute de débris de plaques de béton du toit sur le sol.

Le projet, piloté par A2A, entreprise de distribution de services environnementaux et de chauffage, a été réalisé par la société Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili, basée à Bergame. Afin d’assurer le chantier à cette hauteur, elle a fait appel au loueur Elevo - Kiloutou. 

Il aura fallu de nombreuses inspections et études, des enregistrements vidéo et des photos haute résolution par drone pour arrêter un choix sur la nacelle Genie ZX-135/70 à la hauteur de travail de 43,15 m, la portée horizontale de 18,03 m, et la vitesse d’élévation de 96 s.

Avant de pouvoir déployer la ZX-135/70, Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a conçu, fabriqué et installé un filet de sécurité couplé à un filet anti-débris, chacun avec un diamètre de 15 m et pesant plus de 60 kg. Deux dalles en béton armé d’environ 2 tonnes ont été construites sur une surface totale de 128 m2 pour permettre à la machine d’atteindre tous les points du château d’eau en seulement deux positions. 

Avec sa capacité de charge de 272 kg, la nacelle a été opérée par cinq techniciens (un dans le panier et quatre au sommet de la structure). 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 septembre 2023
S3C électrise la Corse En Corse, la société Cap Corse Construction (S3C) se spécialise dans les travaux de réseaux secs et humides, et VRD. 50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec EDF qui multiplie les marchés annuels. Les chantiers de branchement, d’extension et renouvellement de réseaux sont menés à bien par un parc majoritairement constitué de machines Volvo.
S3C électrise la Corse
7 mars 2024
« Conductrice de travaux, ça a été un défi » Parfois, la formation professionnelle nous guide vers des chemins auxquels ont fini par ne plus adhérer. C’est le cas d’Élodie Rousseau-Bonnefont qui est passée des bureaux d’études à la conduite de travaux. Un virage « terrain » qu’elle nous raconte.
« Conductrice de travaux, ça a été un défi »
23 août 2023
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun Selon sa définition stricte, l’obligation de résultat est la contrainte pour un professionnel d’atteindre un résultat précis et mesurable. Cette obligation naît du contrat passé entre le professionnel et le client. Une arme trop souvent dégainée lors d’un imprévu sur chantier et qui ne va pas sans heurts. Toutefois, il arrive que tous les concernés par un projet arrivent à s’entendre en cas d’imprévu.
Maîtres d’ouvrage et entreprises, vers un but commun
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola