Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut

Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l’entretien d’un château d’eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).

Inexploitée depuis un certain temps, la structure du château d’eau nécessitait des travaux d’entretien pour des raisons de sécurité. Il s’agissait de prévenir le détachement et la chute de débris de plaques de béton du toit sur le sol.

Le projet, piloté par A2A, entreprise de distribution de services environnementaux et de chauffage, a été réalisé par la société Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili, basée à Bergame. Afin d’assurer le chantier à cette hauteur, elle a fait appel au loueur Elevo - Kiloutou. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il aura fallu de nombreuses inspections et études, des enregistrements vidéo et des photos haute résolution par drone pour arrêter un choix sur la nacelle Genie ZX-135/70 à la hauteur de travail de 43,15 m, la portée horizontale de 18,03 m, et la vitesse d’élévation de 96 s.

Avant de pouvoir déployer la ZX-135/70, Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a conçu, fabriqué et installé un filet de sécurité couplé à un filet anti-débris, chacun avec un diamètre de 15 m et pesant plus de 60 kg. Deux dalles en béton armé d’environ 2 tonnes ont été construites sur une surface totale de 128 m2 pour permettre à la machine d’atteindre tous les points du château d’eau en seulement deux positions. 

Avec sa capacité de charge de 272 kg, la nacelle a été opérée par cinq techniciens (un dans le panier et quatre au sommet de la structure). 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sébastien Carré, de la société EJ : « Il y a une prise de conscience, mais c’est très faible »
Les fabricants de matériels dédiés à l’eau sont bien placés pour parler du secteur économique sur lequel ils œuvrent. C’est la raison pour laquelle je suis allé à la rencontre de Sébastien Carré, de la société EJ, pour avoir plus d’informations sur les préoccupations des professionnels de la sécurisation des ouvrages d’eau potable.
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
Alors que la situation sanitaire est incertaine et que les grands salons ne sont pas toujours au mieux, Pollutec prévoit une édition 2020 différente sous l'égide de son nouveau directeur, Alexis de Gérard, que nous avons rencontré.
Premier Tech rachète Eparco
Premier Tech rachète Eparco
Eparco, fabricant entièrement dédié à l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles, passe donc sous le giron de Premier Tech que l’on connaît bien par sa volonté d’innovation et de croissance.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d'énergie renouvelable
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
Canalisateurs :  Nous sauvons l'eau , l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Canalisateurs : "Nous sauvons l'eau", l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Initiés par les Canalisateurs du Sud-Est, les panneaux "Nous sauvons l'eau " seront désormais installés sur tous les chantiers de France. De quoi sensibiliser plus largement à la fois le public aux travaux réalisés, mais aussi les entreprises qui prennent part à cette mission.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.