Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques

L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
Maquette BIM réalisée par Spac.
Par V. V., le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.

Ce projet Mesil (Mise en souterrain d’initiative locale) s’inscrit dans les différents projets d’aménagement sur le secteur nord de Villeneuve-La-Garenne, mais également la construction de la ZAC du Village olympique et paralympique à Saint-Denis et la ZAC de l’Écoquartier Fluvial de l’Île-Saint-Denis, à l’horizon 2024. Des aménagements qui nécessitent de libérer le foncier des lignes électriques aériennes de 225 kV pour RTE (Réseau de transport d’électricité), pour les installer via des liaisons souterraines dans un tunnel de 2,5 km de long et 5 m de diamètre qui accueillera 4 liaisons de 3 câbles électriques de 2800 m pesant chacun 17 kg au mètre. Un projet qui nécessite la construction de deux puits à chaque extrémité à 45 m et 17 m de profondeur.

     Un projet conçu en BIM
Les travaux sont réalisés en groupement avec l’expertise technique de Spie batignolles pour le génie civil et les fondations, SETEC et Spac. Ce dernier a en charge l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 volts au sein d’une galerie. Les ingénieurs de Spac se sont associés aux équipes du Métier liaisons souterraines HTB pour modéliser le projet en maquette BIM. Une demande croissante de la part des maîtres d’ouvrages dès l’appel d’offres qui permet ici de visualiser le tracé des câbles dans un environnement complexe.
« La conception du projet en BIM permet de « construire avant de construire et d’identifier les points durs et les conflits d’interfaces entre les différents corps d’états », explique-t-on à Spac. Résultat : toutes les parties prenantes peuvent se projeter dans le futur environnement en réalité virtuelle dès la conception. Le BIM s’impose une fois de plus comme un outil très efficace notamment lors de travaux complexes comme ici, menés sur une zone extrêmement urbanisée et contrainte par des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, où de nombreux chantiers ont lieu actuellement. C’est dire le besoin de coordination entre les différents maitres d’ouvrages.
D’ici 2024, 15 km de lignes et 27 pylônes seront retirés, permettant de libérer plus de 80 ha de terrain.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Télécoms et Outre-mer
Télécoms et Outre-mer
L'Arcep distille ses bilans 2020 et le gendarme des télécoms vient de dévoiler son rapport sur l'Outre-mer.
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, la gamme Tesmec compte deux nouveaux modèles électriques, les PE1150 et PE1250. Deux modèles haut de gamme qui sont des solutions idéales pour les travaux en zones urbaines et les tunnels, là où réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes.
Le Breaker Boom, nouveau concept d'aspiratrice RSP
Le Breaker Boom, nouveau concept d'aspiratrice RSP
Le constructeur RSP a lancé cette année un nouveau concept unique, le Breaker Boom. Conçue pour travailler en complémentarité avec l’aspiratrice, cette machine est un combiné de plusieurs technologies qui va notamment permettre de gagner en polyvalence notamment lors des interventions en milieux urbains.
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Les prototypes du Chaînon Marquant s'installent à Saclay
Le groupement composé d’Atelier Aconcept, Razel-Bec et Source Urbaine lance la première phase d’expérimentation de la solution du Chaînon Marquant à Saclay (91). L’objectif est de réaliser un premier test en condition réelle, afin d’observer les éventuels ajustements à la poursuite de ce projet.
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
Le forage horizontal dirigé est en constante évolution, et l’américain Ditch Witch n’est pas en reste. Composée de plus de 15 modèles de foreuses de 2,5 tonnes jusqu’à 45 tonnes, la gamme Ditch Witch s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle dans la catégorie des foreuses roche, technologie que l’américain maîtrise plutôt bien depuis plus de 20 ans, puisqu’il est l’inventeur du système double train de tige.
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
Alors que plusieurs communes sur son périmètre de compétence souffrent de problème de potabilité d’eau, le S2E77 a décidé d’en finir avec ce problème au travers d’un programme de travaux de 4 ans. Au menu : 2 champs captant, une usine de déferisation et 150 km de réseau flambant neuf.
Télécoms : les ATC font une halte à Lille
Télécoms : les ATC font une halte à Lille
Après Angers, les ATC( Ateliers des territoires connectés), une initiative d'Infranum, vont faire étape à Lille. Un rendez-vous incontournable de la rentrée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.