Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques

L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
Maquette BIM réalisée par Spac.
Par V. V., le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.

Ce projet Mesil (Mise en souterrain d’initiative locale) s’inscrit dans les différents projets d’aménagement sur le secteur nord de Villeneuve-La-Garenne, mais également la construction de la ZAC du Village olympique et paralympique à Saint-Denis et la ZAC de l’Écoquartier Fluvial de l’Île-Saint-Denis, à l’horizon 2024. Des aménagements qui nécessitent de libérer le foncier des lignes électriques aériennes de 225 kV pour RTE (Réseau de transport d’électricité), pour les installer via des liaisons souterraines dans un tunnel de 2,5 km de long et 5 m de diamètre qui accueillera 4 liaisons de 3 câbles électriques de 2800 m pesant chacun 17 kg au mètre. Un projet qui nécessite la construction de deux puits à chaque extrémité à 45 m et 17 m de profondeur.

     Un projet conçu en BIM
Les travaux sont réalisés en groupement avec l’expertise technique de Spie batignolles pour le génie civil et les fondations, SETEC et Spac. Ce dernier a en charge l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 volts au sein d’une galerie. Les ingénieurs de Spac se sont associés aux équipes du Métier liaisons souterraines HTB pour modéliser le projet en maquette BIM. Une demande croissante de la part des maîtres d’ouvrages dès l’appel d’offres qui permet ici de visualiser le tracé des câbles dans un environnement complexe.
« La conception du projet en BIM permet de « construire avant de construire et d’identifier les points durs et les conflits d’interfaces entre les différents corps d’états », explique-t-on à Spac. Résultat : toutes les parties prenantes peuvent se projeter dans le futur environnement en réalité virtuelle dès la conception. Le BIM s’impose une fois de plus comme un outil très efficace notamment lors de travaux complexes comme ici, menés sur une zone extrêmement urbanisée et contrainte par des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, où de nombreux chantiers ont lieu actuellement. C’est dire le besoin de coordination entre les différents maitres d’ouvrages.
D’ici 2024, 15 km de lignes et 27 pylônes seront retirés, permettant de libérer plus de 80 ha de terrain.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Hydroélectricité et transition énergétique : le Sénat adopte une proposition de loi
Le Sénat a adopté le 13 avril dernier, la proposition de loi tendant à inscrire l‘hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique, présentée par plusieurs membres de la commission des affaires économiques.
Un robot de fraisage électrique pour le nettoyage des canalisations
Un robot de fraisage électrique pour le nettoyage des canalisations
Les robots de fraisage télécommandés eCutter proposés par Pipetronics ont fait leurs preuves pour les travaux de fraisage en cas de dépôts, d'obstructions, de fissures ainsi que sur les manchons ou les entrées de conduites. Mais l'avantage significatif de ces robots de canalisation reste l'entraînement électrique grâce à de puissantes batteries rechargeables.
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Les métiers du nettoyage industriel sont aussi des activités particulièrement dures et dangereuses pour ceux qui y travaillent. Animée par un esprit d’innovation, à l’affût de solutions à la fois pour répondre à ses clients, mais aussi, pour améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, l’entreprise Sodi a développé l’Exojacket. Une solution, dérivée du concept d’Exosquelette, mais conçue sur un principe de reprise de force plutôt que de poids. La force, celle de la très haute pression hydraulique, est ainsi maîtrisée à la faveur des utilisateurs.
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
Spie et Netz Niederösterreich, fournisseur d'électricité, de gaz et de chauffage de Basse-Autriche, poursuivent leur partenariat de longue date. Le prestataire de services multi-techniques est chargé de moderniser le système de commutation de 110 kV du poste de transformation de Neusiedl an der Zaya qui augmentera la capacité d'alimentation du réseau en énergie renouvelable.
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.