Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques

L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
Maquette BIM réalisée par Spac.
Par V. V., le 25 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.
 
Ce projet Mesil (Mise en souterrain d’initiative locale) s’inscrit dans les différents projets d’aménagement sur le secteur nord de Villeneuve-La-Garenne, mais également la construction de la ZAC du Village olympique et paralympique à Saint-Denis et la ZAC de l’Écoquartier Fluvial de l’Île-Saint-Denis, à l’horizon 2024. Des aménagements qui nécessitent de libérer le foncier des lignes électriques aériennes de 225 kV pour RTE (Réseau de transport d’électricité), pour les installer via des liaisons souterraines dans un tunnel de 2,5 km de long et 5 m de diamètre qui accueillera 4 liaisons de 3 câbles électriques de 2800 m pesant chacun 17 kg au mètre. Un projet qui nécessite la construction de deux puits à chaque extrémité à 45 m et 17 m de profondeur.
 
     Un projet conçu en BIM
Les travaux sont réalisés en groupement avec l’expertise technique de Spie batignolles pour le génie civil et les fondations, SETEC et Spac. Ce dernier a en charge l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 volts au sein d’une galerie. Les ingénieurs de Spac se sont associés aux équipes du Métier liaisons souterraines HTB pour modéliser le projet en maquette BIM. Une demande croissante de la part des maîtres d’ouvrages dès l’appel d’offres qui permet ici de visualiser le tracé des câbles dans un environnement complexe.
« La conception du projet en BIM permet de « construire avant de construire et d’identifier les points durs et les conflits d’interfaces entre les différents corps d’états », explique-t-on à Spac. Résultat : toutes les parties prenantes peuvent se projeter dans le futur environnement en réalité virtuelle dès la conception. Le BIM s’impose une fois de plus comme un outil très efficace notamment lors de travaux complexes comme ici, menés sur une zone extrêmement urbanisée et contrainte par des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, où de nombreux chantiers ont lieu actuellement. C’est dire le besoin de coordination entre les différents maitres d’ouvrages.
D’ici 2024, 15 km de lignes et 27 pylônes seront retirés, permettant de libérer plus de 80 ha de terrain.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés créé par BTP CFA Gironde et le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 16 novembre à Mérignac
Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua
Du marquage au sol lumineux au campus universitaire de la Doua
A Lyon, Colas vient de mettre en service sur le chantier du campus universitaire de la Doua, sa solution de marquage au sol lumineux et dynamique, Flowell, pour renforcer la sécurité des usagers au niveau d’un croisement entre une ligne de tramway et une piste cyclable.
Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne
Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne
Selon le Cercle français de l’eau, Green Deal, loi Climat et réforme de la PAC ont en commun de ne faire que trop peu de cas de la question de l'eau pour le défi climatique européen.
Le salon Cycl'Eau dans le sud-est
Le salon Cycl'Eau dans le sud-est
Cycl'Eau Provence-Alpes-Méditerranée se déroulera les mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 à l’Arena du Pays d’Aix et viendra pour la première fois dans le grand sud.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.