Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des anti-5G détruisent un émetteur et bloquent la TNT

Partager :
Des anti-5G détruisent un émetteur et bloquent la TNT
Un collectif anti-5G incendie un pylône TNT (crédit : France3/Youtube)
Par S. B., le 18 janvier 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les anti-5G viennent -encore- de faire parler d’eux en mettant le feu à un pylône de radio diffusion dans la banlieue de Limoges ce qui a également conduit à l’arrêt de la télévision diffusée par TNT. Cet incendie d’un pylône ne diffusant pourtant pas la 5G (!) a privé de télévision des 1,5 millions de personnes 

Cet action du "Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" (CLA5GSM) qui a baptisé son opération de destruction du doux nom de code «Voix du vent et chants d’oiseaux», n’aura finalement eu d’autre effet que de faire du tort aux chaînes de télévision et à TDF qui a dû entreprendre de gros travaux de réparation sur cette infrastructure majeure. Cette coupure a impacté, pendant plusieurs jours, une grande partie de la Haute-Vienne, mais aussi certains secteurs de la Corrèze et de la Dordogne.

Intervention de pompiers spéciaux

C’est une vingtaine de pompiers du Grimp (groupement d’intervention en milieu périlleux) qui a dû intervenir pour arrêter le feu sur l’installation. Après les constats d’usage e la gendarmerie est venu le temps de l’évaluation des dégats. La structure du pylône n’a pas été touchée et le local technique TNT n’a pas été contaminé par les fumées. En revanch,e le feeder alimentant l’es antennes a été durement touché et a dû être changé. Toutefois, ces opérations vont prendre du temps et "nous n’aurons pas 100% de couverture. Cela prendra encore plusieurs semaines avant de pouvoir rétablir complètement le signal.", explique Jean-Louis Mounier, le directeur général de TowerCo TDF, à nos confrères de France 3.

Un collectif... particulier

Ce sont nos confrère du Figrao qui relaient que le collectif indique exister «depuis très longtemps, peut-être depuis toujours» pour livrer «une guerre contre la 5G». «Le danger est à notre porte malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes, nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse», indique le communiqué. «Jamais l’iPhone ne réjouira l’humanité.»
A se demander si, effectivement, les ondes ne seraient pas nocives...
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Les Smart Territoires, tout le monde en veut, tout le monde en parle. Mais est-ce qu’un capteur sur un réseau suffit à faire d’un territoire « à l’ancienne », un Smart Territoire ? Est-ce aussi simple. Y a-t-il d’autres enjeux ? Voici quelques éléments de réponse.
Réélection de Thierry Burlot à la tête du comité de bassin Loire-Bretagne
Réélection de Thierry Burlot à la tête du comité de bassin Loire-Bretagne
Le comité de bassin Loire-Bretagne vient de réélire Thierry Burlot à sa présidence. Celui qui est aussi vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l’environnement, débute ainsi un deuxième mandat de 3 ans après avoir présenté le bilan de sa première mandature.
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dans le cadre des travaux de la future gare Eole-La Défense, et de la création d’une galerie souterraine de transfert de passagers, Sénéo en charge de la distribution d’eau potable pour 10 communes de l’Ouest parisien a procédé au dévoilement de l’une de ses conduites principales. Un chantier exceptionnel, tant par sa complexité que par sa rareté.
Télécoms : la banque des territoire a besoin de vous
Télécoms : la banque des territoire a besoin de vous
La Banque des Territoires souhaite réaliser un état des lieux des points hauts propriétés des collectivité en France (étant entendu que par « point haut », la Banque des Territoires entend « tout type d’infrastructure passive permettant d’accueillir des dispositifs d’émission radio ». Pour cela, elle a mis en place un questionnaire.
Une solution pour protéger les sites industriels
Une solution pour protéger les sites industriels
Pour assurer la sécurité des sites industriels, Orange Business Services et GRTgaz s’associent pour développer une solution souveraine, Flexible Safety un système d’information de sûreté répondant aux exigences réglementaires, sur une vingtaine de sites industriels du transporteur gazier.
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 s’est traduite par une mobilisation importante des acteurs de l’eau. Les instances du territoire Loire-Bretagne, son comité de bassin appuyé par l’agence de l’eau, ont ainsi poursuivi leurs engagements dans un contexte de changement climatique, avec la même dynamique.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.