CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Des anti-5G détruisent un émetteur et bloquent la TNT
RÉSEAUX VRD

Des anti-5G détruisent un émetteur et bloquent la TNT

PUBLIÉ LE 18 JANVIER 2021
S. B.
Archiver cet article
Des anti-5G détruisent un émetteur et bloquent la TNT
Un collectif anti-5G incendie un pylône TNT (crédit : France3/Youtube)
Les anti-5G viennent -encore- de faire parler d’eux en mettant le feu à un pylône de radio diffusion dans la banlieue de Limoges ce qui a également conduit à l’arrêt de la télévision diffusée par TNT. Cet incendie d’un pylône ne diffusant pourtant pas la 5G (!) a privé de télévision des 1,5 millions de personnes 

Cet action du "Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" (CLA5GSM) qui a baptisé son opération de destruction du doux nom de code «Voix du vent et chants d’oiseaux», n’aura finalement eu d’autre effet que de faire du tort aux chaînes de télévision et à TDF qui a dû entreprendre de gros travaux de réparation sur cette infrastructure majeure. Cette coupure a impacté, pendant plusieurs jours, une grande partie de la Haute-Vienne, mais aussi certains secteurs de la Corrèze et de la Dordogne.

Intervention de pompiers spéciaux

C’est une vingtaine de pompiers du Grimp (groupement d’intervention en milieu périlleux) qui a dû intervenir pour arrêter le feu sur l’installation. Après les constats d’usage e la gendarmerie est venu le temps de l’évaluation des dégats. La structure du pylône n’a pas été touchée et le local technique TNT n’a pas été contaminé par les fumées. En revanch,e le feeder alimentant l’es antennes a été durement touché et a dû être changé. Toutefois, ces opérations vont prendre du temps et "nous n’aurons pas 100% de couverture. Cela prendra encore plusieurs semaines avant de pouvoir rétablir complètement le signal.", explique Jean-Louis Mounier, le directeur général de TowerCo TDF, à nos confrères de France 3.

Un collectif... particulier

Ce sont nos confrère du Figrao qui relaient que le collectif indique exister «depuis très longtemps, peut-être depuis toujours» pour livrer «une guerre contre la 5G». «Le danger est à notre porte malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes, nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse», indique le communiqué. «Jamais l’iPhone ne réjouira l’humanité.»
A se demander si, effectivement, les ondes ne seraient pas nocives...
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tactis endeuillée
Tactis endeuillée
L'approvisionnement en énergie flexible pour répondre aux préoccupations persistantes
L'approvisionnement en énergie flexible pour répondre aux préoccupations persistantes
Birco change de peau et élargie son offre
Birco change de peau et élargie son offre
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS