ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique

Par Veronica Velez. Publié le 6 janvier 2021.
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
Le détecteur vLoc3 RTK-Pro de Vivax Metrotech.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il y a 2 ans, Vivax Metrotech lançait sur le marché la 3e génération de son détecteur électromagnétique pour réseaux enterrés, le vLoc-3. Ergonomique, intuitive, l’interface du récepteur faisait de la détection un jeu d’enfant. Désormais équipé d’un module GPS de précision RTK, le vLoc3 devient un appareil “tout en 1” et atteint la précision centimétrique. Présentation.
 
« Le récepteur vLoc3 RTK-Pro est le premier détecteur du marché à intégrer un module GPS de précision RTK », indique Joël Noailly, directeur de Vivax Metrotech France. Concepteur, fabricant et distributeur de sa gamme de produits pour la détection de réseaux, l’entreprise apporte aujourd’hui de nouvelles améliorations en matière de précision dans la détection des câbles et canalisations enterrés. « Bien sûr, un vLoc3-Pro Standard, connecté via Bluetooth à un GPS externe RTK est déjà une vraie solution technique intéressante, souligne le dirigeant. Mais désormais, cette technologie est intégrée directement dans le récepteur, plus besoin de transporter aussi la canne GPS pour faire de la détection ». En intégrant toute une série de fonctions dans le récepteur, le fabricant poursuit ainsi sa stratégie de développement, proposer un appareil "tout-en-un".
 
     Optimiser le nombre d’équipements sur le terrain
Si le fabricant vise la simplification de la détection, sur le terrain, l’optimisation de la détection passe également par le nombre d’équipements, mais aussi, par le nombre d’intervenants mobilisés. « Le fait d’avoir les mains libres et moins de matériels à transporter est un avantage pour l’utilisateur, assure le dirigeant. Sans oublier que beaucoup d’entreprises travaillent encore à deux opérateurs sur le terrain : l’un détecte les réseaux, et l’autre transporte la canne GPS pour les relevés topographiques. Parfois même, deux entreprises différentes se succèdent sur le terrain : l’une pour faire les marquages de repérage au sol, et une autre, qui va venir faire les relevés avec un GPS. » Avec le vLoc3-RTK, l’opérateur peut faire les deux opérations : seul, et en un seul passage, « ça, c’est la vraie révolution ! », lance Joël Noailly.
 
     RTK pour « Real-time kinematic »
Des modes de détection simplifiés et optimisés tout cela en précision centimétrique, le module cellulaire interne RTK GNSS est l’autre révolution du récepteur vLoc3. « Il s’agit d’un GPS capable de recevoir des corrections de position en temps réel, indique le dirigeant. Si vous n’êtes pas abonné à un réseau d’antennes terrestre fixes de type « Orphéon » ou « Terria » par exemple, vous avez une précision GNSS sub-métrique, ce qui est déjà très bien. Avec un abonnement auprès d’un opérateur qui dispose d’un mapping complet d’antennes sur le territoire, la correction sera immédiate, avec une précision centimétrique des coordonnées de géolocalisation récupérées. C’est ce qu’on appelle le RTK GNSS intégré », poursuit-il. Les données sont envoyées automatiquement sur un Cloud, et enregistrées simultanément dans la carte mémoire interne du récepteur pour être récupérées et exportées vers un logiciel de cartographie.
Plus rapide plus efficace et plus sûre, cette nouvelle technologie a également un coût, mais le dirigeant l’assure, « Vivax Metrotech reste aligné sur une politique de prix tout à fait compétitive ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Les réseaux ont le feu à l’oeil Dans la Sarthe, le département le plus boisé des Pays de la Loire, la notion de lutte contre les incendies prend tout son sens. Pour être plus efficace, elle fait appel à la puissance des réseaux pour une détection plus rapide et efficace des feux de forêt.
Les réseaux ont le feu à l’oeil
19 septembre 2023
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps Les canalisation en PEHD semblent cumuler les atouts. Et quand elles sont d’origine française, leur sex appeal s’en trouve renforcé. Pour mieux cerner les atouts de ce matériau, nous sommes partis à la rencontre d’Alexandre Toulant, chef de marché chez Elydan pour creuser le sujet.
Sans fuites et recyclable, le PEHD dans l’air du temps
29 août 2023
Une technologie militaire au service de l’eau Développé initialement pour un usage militaire, le robot quadrupède Vision 60 Q-UGV a effectué en octobre dernier un test d’inspection grandeur nature pour inspecter une canalisation pour le compte de Veolia. Retour sur une première mondiale.
Une technologie militaire au service de l’eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola