Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique

La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
Le détecteur vLoc3 RTK-Pro de Vivax Metrotech.
Par Veronica Velez, le 6 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a 2 ans, Vivax Metrotech lançait sur le marché la 3e génération de son détecteur électromagnétique pour réseaux enterrés, le vLoc-3. Ergonomique, intuitive, l’interface du récepteur faisait de la détection un jeu d’enfant. Désormais équipé d’un module GPS de précision RTK, le vLoc3 devient un appareil “tout en 1” et atteint la précision centimétrique. Présentation.

« Le récepteur vLoc3 RTK-Pro est le premier détecteur du marché à intégrer un module GPS de précision RTK », indique Joël Noailly, directeur de Vivax Metrotech France. Concepteur, fabricant et distributeur de sa gamme de produits pour la détection de réseaux, l’entreprise apporte aujourd’hui de nouvelles améliorations en matière de précision dans la détection des câbles et canalisations enterrés. « Bien sûr, un vLoc3-Pro Standard, connecté via Bluetooth à un GPS externe RTK est déjà une vraie solution technique intéressante, souligne le dirigeant. Mais désormais, cette technologie est intégrée directement dans le récepteur, plus besoin de transporter aussi la canne GPS pour faire de la détection ». En intégrant toute une série de fonctions dans le récepteur, le fabricant poursuit ainsi sa stratégie de développement, proposer un appareil "tout-en-un".

     Optimiser le nombre d’équipements sur le terrain
Si le fabricant vise la simplification de la détection, sur le terrain, l’optimisation de la détection passe également par le nombre d’équipements, mais aussi, par le nombre d’intervenants mobilisés. « Le fait d’avoir les mains libres et moins de matériels à transporter est un avantage pour l’utilisateur, assure le dirigeant. Sans oublier que beaucoup d’entreprises travaillent encore à deux opérateurs sur le terrain : l’un détecte les réseaux, et l’autre transporte la canne GPS pour les relevés topographiques. Parfois même, deux entreprises différentes se succèdent sur le terrain : l’une pour faire les marquages de repérage au sol, et une autre, qui va venir faire les relevés avec un GPS. » Avec le vLoc3-RTK, l’opérateur peut faire les deux opérations : seul, et en un seul passage, « ça, c’est la vraie révolution ! », lance Joël Noailly.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     RTK pour « Real-time kinematic »
Des modes de détection simplifiés et optimisés tout cela en précision centimétrique, le module cellulaire interne RTK GNSS est l’autre révolution du récepteur vLoc3. « Il s’agit d’un GPS capable de recevoir des corrections de position en temps réel, indique le dirigeant. Si vous n’êtes pas abonné à un réseau d’antennes terrestre fixes de type « Orphéon » ou « Terria » par exemple, vous avez une précision GNSS sub-métrique, ce qui est déjà très bien. Avec un abonnement auprès d’un opérateur qui dispose d’un mapping complet d’antennes sur le territoire, la correction sera immédiate, avec une précision centimétrique des coordonnées de géolocalisation récupérées. C’est ce qu’on appelle le RTK GNSS intégré », poursuit-il. Les données sont envoyées automatiquement sur un Cloud, et enregistrées simultanément dans la carte mémoire interne du récepteur pour être récupérées et exportées vers un logiciel de cartographie.
Plus rapide plus efficace et plus sûre, cette nouvelle technologie a également un coût, mais le dirigeant l’assure, « Vivax Metrotech reste aligné sur une politique de prix tout à fait compétitive ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RTE innove avec un drone dirigeable
RTE innove avec un drone dirigeable
La surveillance des lignes du réseau de transport d’électricité est un enjeu de taille pour RTE qui cherche à se doter d’outils toujours plus performants. Cette fois, c’est un drone dirigeable qui fait de RTE un leader de l’innovation dans ce domaine.
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Recherche de fuites : les solutions connectées pour une analyse plus fine
Avec ses loggers communicants NB-IoT Zonescan 820 et les nouveaux hydrophones corrélant à poste fixe Hiscan, le fabricant Gutermann continue d’innover dans la recherche de fuites.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Les espaces publics délimités par Flowell
Les espaces publics délimités par Flowell
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
De nouvelles solutions pour la détection des branchements
De nouvelles solutions pour la détection des branchements
Pour les spécialistes en détection des réseaux enterrés, détecter certains ouvrages sous-terrains comme les branchements peut parfois tourner au casse-tête. Qualité du sol, pentes, interférences générées par d’autres réseaux, et bien sûr profondeur, sont parmi les paramètres qui peuvent ainsi entraver les recherches. Mais avec les bons outils, JFM Conseils, entreprise spécialisée dans les problématiques de réseaux enterrés, a développé un dispositif qui a aujourd’hui fait ses preuves : la détection des branchements aveugles depuis les ouvrages visitables. Focus sur une innovation qui n’a pas fini d’évoluer.
Sogelink reçoit un avis positif de la Cevalia  
Sogelink reçoit un avis positif de la Cevalia  
Dans le cadre du Plan de Recherche et Développement Amiante (PRDA) lancé par l’Etat le 30 juin 2015, la commission d’évaluation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’amiante dans le bâtiment (Cevalia) a publié un avis favorable en date du 28 janvier 2021, pour la suite logicielle Amiante360 de Sogelink.
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
En se connectant au réseau cellulaire NB-IoT, les loggers Zonescan 820 de Gutermann ont gagner de nouvelles fonctionnalités. Plus puissants, moins énergivores, et tout cela, à moindre coût, sans oublier les gains en termes de perfomances de communication, ces détecteurs pourront détecter avec plus de précision et de rapidité, les éventuelles fuites sur les réseaux d’eau.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.