Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RTE innove avec un drone dirigeable

RTE innove avec un drone dirigeable
Le Diridrone de RTE (crédit @RTE)
Par S. B., le 24 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La surveillance des lignes du réseau de transport d’électricité est un enjeu de taille pour RTE qui cherche à se doter d’outils toujours plus performants. Cette fois, c’est un drone dirigeable qui fait de RTE un leader de l’innovation dans ce domaine.
 
C’est entre les communes de Mauriac et Soursac que le tout premier essai de vol du Diridrone s’est déroulé en conditions réelles pour objectif le contrôle de l’état des lignes électriques sous tension à l’aide de capteurs embarqués. A la clé, une maintenance facilité du réseau électrique sur de grandes distances.
 
Un vol réussi !
 
Après une première phase d’essai sur un site d’entrainement, le diridrone a pu voler avec succès en conditions réelles au-dessus des lignes sous tension ! Ce vol a permis de tester sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que sa capacité à acquérir des données avec une charge utile de 10kg fixée sous le dirigeable et composée d’un double capteur photo asservi sur la position des câbles.
Une performance qui vient en soutient des 7 hélicoptères de RTE qui parcourent l’ensemble du réseau électrique aérien. Dans le cadre d’activités de maintenance préventive, le vol automatique de drone longue distance représente donc un enjeu pour demain.
Aussi, à travers des projets comme le diridrone, RTE a pour ambition de moderniser et d’automatiser les moyens aériens de surveillance.
 
Une solution industrielle et technologique innovante
 
Ce concentré d’innovation, tant dans sa forme que dans son ergonomie, a été spécialement pensé depuis 2017 avec CNIM Air Space, qui l’a ensuite intégralement conçu pour RTE. Un travail réalisé en étroite collaboration avec la Direction de l’Aviation Civile (DGAC) pour que le diridrone puisse s’intégrer comme un usager de l’espace aérien, tout en respectant la règlementation en vigueur. Le diridrone pourra recueillir sur le réseau des données qui permettront la modélisation des ouvrages et de leur environnement en 3D, la détection automatique des anomalies matérielles et la surveillance de l’évolution des actifs de RTE.
 


Un drone porteur d’espoir

Ce projet doit permettre au transport d’électricité de gagner en efficacité et en qualité dans le contrôle de son réseau, tout en modernisant les procédés de maintenance autour d’enjeux complémentaires : réaliser à moindre coût et moindre impact environnemental, des observations précises du réseau électrique tout en améliorant la qualité de vie des salariés en leur proposant d’accéder à des compétences et une expertise nouvelle tout en assurant leur sécurité, notamment sur les parties hautes des ouvrages.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la phase de travaux de déroulage des deux câbles sous-marins qui relieront le premier parc éolien au réseaux électrique français, a commencé le 9 août dernier avec un premier câble.
Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Huit maîtres d'ouvrages et une fondation sont à l'origine de la création de l'Institut de la Maîtrise d'ouvrage. 
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Un MAN TGS spécialement adapté aux travaux sous haute tension
Le constructeur MAN vient de livrer à RTE (Réseau de transport d’électricité), un modèle TGS spécialement équipé pour les interventions sous haute tension. Une démonstration de la capacité de MAN de proposer des véhicules adaptés aux usages les plus spécifiques.
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Ingénieur des Ponts et Chaussées, et diplômé du Collège des Ingénieurs, Olivier Peter est le directeur général de Spie Batignolles Fondations depuis 2018 et le nouveau président du Soffons. Ce « baroudeur » de la première heure affiche une éclatante carrière à l’export dans le domaine des fondations spéciales dont il a la vocation depuis les années 1990. Son goût prononcé pour l’expatriation et son ADN « grands projets » en fait le candidat idéal pour mener à bien la quête de nouveaux horizons de Spie Batignolles.
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
EDF Renouvelables, EIH S.a. r.l et Wpd donnent le coup d'envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer).
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.