Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RTE innove avec un drone dirigeable

Partager :
RTE innove avec un drone dirigeable
Le Diridrone de RTE (crédit @RTE)
Par S. B., le 24 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La surveillance des lignes du réseau de transport d’électricité est un enjeu de taille pour RTE qui cherche à se doter d’outils toujours plus performants. Cette fois, c’est un drone dirigeable qui fait de RTE un leader de l’innovation dans ce domaine.

C’est entre les communes de Mauriac et Soursac que le tout premier essai de vol du Diridrone s’est déroulé en conditions réelles pour objectif le contrôle de l’état des lignes électriques sous tension à l’aide de capteurs embarqués. A la clé, une maintenance facilité du réseau électrique sur de grandes distances.

Un vol réussi !

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une première phase d’essai sur un site d’entrainement, le diridrone a pu voler avec succès en conditions réelles au-dessus des lignes sous tension ! Ce vol a permis de tester sa mise en œuvre opérationnelle ainsi que sa capacité à acquérir des données avec une charge utile de 10kg fixée sous le dirigeable et composée d’un double capteur photo asservi sur la position des câbles.
Une performance qui vient en soutient des 7 hélicoptères de RTE qui parcourent l’ensemble du réseau électrique aérien. Dans le cadre d’activités de maintenance préventive, le vol automatique de drone longue distance représente donc un enjeu pour demain.
Aussi, à travers des projets comme le diridrone, RTE a pour ambition de moderniser et d’automatiser les moyens aériens de surveillance.

Une solution industrielle et technologique innovante

Ce concentré d’innovation, tant dans sa forme que dans son ergonomie, a été spécialement pensé depuis 2017 avec CNIM Air Space, qui l’a ensuite intégralement conçu pour RTE. Un travail réalisé en étroite collaboration avec la Direction de l’Aviation Civile (DGAC) pour que le diridrone puisse s’intégrer comme un usager de l’espace aérien, tout en respectant la règlementation en vigueur. Le diridrone pourra recueillir sur le réseau des données qui permettront la modélisation des ouvrages et de leur environnement en 3D, la détection automatique des anomalies matérielles et la surveillance de l’évolution des actifs de RTE.
 


Un drone porteur d’espoir

Ce projet doit permettre au transport d’électricité de gagner en efficacité et en qualité dans le contrôle de son réseau, tout en modernisant les procédés de maintenance autour d’enjeux complémentaires : réaliser à moindre coût et moindre impact environnemental, des observations précises du réseau électrique tout en améliorant la qualité de vie des salariés en leur proposant d’accéder à des compétences et une expertise nouvelle tout en assurant leur sécurité, notamment sur les parties hautes des ouvrages.

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
L’IA au service de l’entreprise ferroviaire augmentée
L’IA au service de l’entreprise ferroviaire augmentée
L’Intelligence Artificielle est une thématique sur laquelle SNCF Réseau est très en pointe. Pour preuve, les nombreuses expérimentations et travaux prospectifs que l’entreprise vient de lancer, notamment dans le domaine éthique.
Brest Métropole adopte les boîtiers connectés Voltaris pour maîtriser la consommation d'électricité
Brest Métropole adopte les boîtiers connectés Voltaris pour maîtriser la consommation d'électricité
Dans le cadre de son Plan Climat 2019-2025 et de sa mobilisation pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire, Brest métropole soutient le déploiement du boitier connecté Voltaris. Ce dispositif a déjà permis à 28 000 logements chauffés à l’électricité de bénéficier d’un outil solution innovante de maîtrise de leur consommation. Aujourd’hui, la métropole souhaite poursuivre le déploiement.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la phase de travaux de déroulage des deux câbles sous-marins qui relieront le premier parc éolien au réseaux électrique français, a commencé le 9 août dernier avec un premier câble.
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
Après un premier prévisionnel en juin sur le passage de l’hiver, RTE a tenu une conférence de presse masquée et numérique afin de présenter ses prévisions affinées pour le passage de l’hiver. Il y a de grosses incertitudes et le transporteur d’électricité insiste sur les comportements citoyens pour passer l’hiver.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.