Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens

Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Par S. B., le 17 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d’un partenariat pour l’installation d’une solution d’économies d’énergie en vue d’équiper un premier lot d’un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
 
Alors que la publication de la RE2020, accusée de faire la part belle au tout électrique, n’en finit pas de faire des remous dans le monde de l’énergie, des boîtiers connectés installés gratuitement chez les locataires de la RIVP leur permettent de mieux maîtriser et réduire leur consommation électrique, tout en participant activement à la transition écologique.
 
Une prise de conscience
 
C’est une première dans le logement social à Paris et une réponse concrète aux alertes lancées par RTE et l’État concernant les risques sur l’approvisionnement électrique des Français durant les prochains hivers et qui invitent notamment les bailleurs sociaux à se mobiliser.
D’autant que la maîtrise des dépenses liées au chauffage et de la production d’eau chaude, qui représentent 77% de la consommation totale d’un foyer au tout électrique, est un des leviers sur lesquels la RIVP veut agir.
Pour cela, elle a développé un partenariat avec la société française Voltalis, grand nom européen de la gestion active de la consommation électrique des particuliers.
 
1 300 locataires parisiens
 
Ce partenariat qui constitue une première dans le logement social à Paris, a pour objectif d’équiper, gratuitement un potentiel de 1 300 locataires chauffés à l’électricité avec un boîtier écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à sécuriser l’alimentation électrique de tous. Les résidents RIVP des quartiers de Tolbiac (13e), d’Alésia (14e), de Vaugirard (15e) et des Buttes-Chaumont (19e) seront les premiers à bénéficier de ce dispositif.
Ce dispositif est installé au niveau du tableau électrique du logement et ne nécessitant pas d’abonnement. Le dispositif Voltalis permet justement de piloter et de maîtriser la consommation des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques. Pour cela, Voltalis met à disposition des foyers équipés une application web et mobile sécurisée leur permettant de suivre en temps réel leurs consommations d’électricité mais aussi de programmer et de piloter leurs radiateurs à distance.
Les foyers équipés peuvent alléger leurs factures en réduisant jusqu’à 15% leur consommation annuelle d’électricité, tout en préservant leur confort au quotidien.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
GRTgaz : Thierry Trouvé reconduit à son poste de DG
Le conseil d’administration du 7 mai 2021 a reconduit Thierry Trouvé en qualité de directeur général de GRTgaz pour un mandat d’une durée de 4 ans. Cette nomination a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en application du Code de l’énergie.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Des aides pour passer du fioul au gaz
Des aides pour passer du fioul au gaz
Le secteur du gaz, qui file à marche forcée vers son verdissement, multiplie les initiatives pour rappeler à tout un chacun les bienfaits de cette énergie. Dernière opération en date : faire le point sur les solutions et les aides financières.
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
Spie et Netz Niederösterreich, fournisseur d'électricité, de gaz et de chauffage de Basse-Autriche, poursuivent leur partenariat de longue date. Le prestataire de services multi-techniques est chargé de moderniser le système de commutation de 110 kV du poste de transformation de Neusiedl an der Zaya qui augmentera la capacité d'alimentation du réseau en énergie renouvelable.
L’hydrogène affiche ses ambitions  
L’hydrogène affiche ses ambitions  
​Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.