Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens

Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Par S. B., le 17 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d’un partenariat pour l’installation d’une solution d’économies d’énergie en vue d’équiper un premier lot d’un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.

Alors que la publication de la RE2020, accusée de faire la part belle au tout électrique, n’en finit pas de faire des remous dans le monde de l’énergie, des boîtiers connectés installés gratuitement chez les locataires de la RIVP leur permettent de mieux maîtriser et réduire leur consommation électrique, tout en participant activement à la transition écologique.

Une prise de conscience

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une première dans le logement social à Paris et une réponse concrète aux alertes lancées par RTE et l’État concernant les risques sur l’approvisionnement électrique des Français durant les prochains hivers et qui invitent notamment les bailleurs sociaux à se mobiliser.
D’autant que la maîtrise des dépenses liées au chauffage et de la production d’eau chaude, qui représentent 77% de la consommation totale d’un foyer au tout électrique, est un des leviers sur lesquels la RIVP veut agir.
Pour cela, elle a développé un partenariat avec la société française Voltalis, grand nom européen de la gestion active de la consommation électrique des particuliers.

1 300 locataires parisiens

Ce partenariat qui constitue une première dans le logement social à Paris, a pour objectif d’équiper, gratuitement un potentiel de 1 300 locataires chauffés à l’électricité avec un boîtier écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à sécuriser l’alimentation électrique de tous. Les résidents RIVP des quartiers de Tolbiac (13e), d’Alésia (14e), de Vaugirard (15e) et des Buttes-Chaumont (19e) seront les premiers à bénéficier de ce dispositif.
Ce dispositif est installé au niveau du tableau électrique du logement et ne nécessitant pas d’abonnement. Le dispositif Voltalis permet justement de piloter et de maîtriser la consommation des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques. Pour cela, Voltalis met à disposition des foyers équipés une application web et mobile sécurisée leur permettant de suivre en temps réel leurs consommations d’électricité mais aussi de programmer et de piloter leurs radiateurs à distance.
Les foyers équipés peuvent alléger leurs factures en réduisant jusqu’à 15% leur consommation annuelle d’électricité, tout en préservant leur confort au quotidien.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de restructuration d’EDF qui pourrait lourdement handicaper les services publics de distribution d’électricité et leurs usagers.
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.
Comment relancer la pose de fibre ?
Après avoir fait le constat amer des dégâts causés par la fibre optique sur la filière des infrastructures numériques, il est temps de trouver les clés pour la relancer au plus vite.
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.