Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens

Partager :
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Par S. B., le 17 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d’un partenariat pour l’installation d’une solution d’économies d’énergie en vue d’équiper un premier lot d’un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
 
Alors que la publication de la RE2020, accusée de faire la part belle au tout électrique, n’en finit pas de faire des remous dans le monde de l’énergie, des boîtiers connectés installés gratuitement chez les locataires de la RIVP leur permettent de mieux maîtriser et réduire leur consommation électrique, tout en participant activement à la transition écologique.
 
Une prise de conscience
 
C’est une première dans le logement social à Paris et une réponse concrète aux alertes lancées par RTE et l’État concernant les risques sur l’approvisionnement électrique des Français durant les prochains hivers et qui invitent notamment les bailleurs sociaux à se mobiliser.
D’autant que la maîtrise des dépenses liées au chauffage et de la production d’eau chaude, qui représentent 77% de la consommation totale d’un foyer au tout électrique, est un des leviers sur lesquels la RIVP veut agir.
Pour cela, elle a développé un partenariat avec la société française Voltalis, grand nom européen de la gestion active de la consommation électrique des particuliers.
 
1 300 locataires parisiens
 
Ce partenariat qui constitue une première dans le logement social à Paris, a pour objectif d’équiper, gratuitement un potentiel de 1 300 locataires chauffés à l’électricité avec un boîtier écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à sécuriser l’alimentation électrique de tous. Les résidents RIVP des quartiers de Tolbiac (13e), d’Alésia (14e), de Vaugirard (15e) et des Buttes-Chaumont (19e) seront les premiers à bénéficier de ce dispositif.
Ce dispositif est installé au niveau du tableau électrique du logement et ne nécessitant pas d’abonnement. Le dispositif Voltalis permet justement de piloter et de maîtriser la consommation des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques. Pour cela, Voltalis met à disposition des foyers équipés une application web et mobile sécurisée leur permettant de suivre en temps réel leurs consommations d’électricité mais aussi de programmer et de piloter leurs radiateurs à distance.
Les foyers équipés peuvent alléger leurs factures en réduisant jusqu’à 15% leur consommation annuelle d’électricité, tout en préservant leur confort au quotidien.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
Après deux années d’existence, l’heure est au bilan pour Métha’Synergie, le collectif créé pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
GRDF mise sur le recrutement en alternance
GRDF mise sur le recrutement en alternance
Pour 2021, avec plus de 500 offres de postes à pourvoir en alternance en France, dont 60 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF poursuit sa stratégie de recrutement, faisant de l’alternance, un outil majeur au service du renouvellement de ses compétences.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies poursuit sa stratégie de développement en Amérique du Nord au travers du rachat de la société canadienne Transelec Common Inc, spécialisée dans les services aux infrastructures d'énergie et de télécommunication.
Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes
Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes
Développer des solutions pour la mobilité de tous sur les territoires isolés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la mission du programme PEnD-Aura+. Financé par les certificats d’économie d’énergie à hauteur de 6 millions d’euros, le programme vient de dévoiler 32 actions autour du développement de services : vélo, autopartage, transport à la demande ou encore, covoiturage/autostop organisé, formations et communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux.
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Avec la réussite de son forage géothermique, Champs-sur-Marne, grâce à la CAPVM et Engie Solutions, se dirige vers l’utilisation d’un réseau de chaleur à 82% d’origine renouvelable.
Grand-Paris : Métropolis met en service ses premières bornes
Grand-Paris : Métropolis met en service ses premières bornes
Métropolis a été choisi par la Métropole du Grand Paris pour déployer les bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les 130 communes métropolitaines (hors la ville de Paris) et les premières arrivent à Rueil-Malmaison.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.