Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau

Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Copyright BWT AugusteEtLouise/ La technologie BWT Bluwell permet d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements.
Par la rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plus de 20 ans, Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier d’affaires et d’habitation de la Défense (92), fait appel à l’expertise de BWT France pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations et optimiser l’efficacité hydrique du site. Retour sur un partenariat durable.

Filtration fine de l’eau, traitement des tours aéroréfrigérantes pour maitriser le risque légionelle, gestion à distance des installations : BWT accompagne Enertherm depuis le début des années 2000 dans l’ensemble des process de production d’eau chaude et d’eau glacée du quartier de Paris La Défense. Une collaboration performante mise en place tout au long du cycle de l’eau, pour répondre aux contraintes spécifiques, aux normes en vigueur, atteindre les objectifs de développement durable du site et gagner en efficacité hydrique.

    Améliorer les performances et réduire l’empreinte écologique
Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau, qui était auparavant de 470 000 m3 a été considérablement réduite pour atteindre le niveau de 200 000 m3 d’eau, notamment grâce aux filtres à sable BWT utilisés pour l’eau puisée dans la Seine. Ces améliorations ont également engendré une baisse des rejets et une réduction de 40 % de la consommation de produits chimiques anti-tartre et anti-corrosion.
« Dans notre métier, l’eau est essentielle. Nous sommes très attentifs sur la qualité de l’eau que nous utilisons ainsi que sur la nécessité de gérer au mieux cette ressource, en la préservant au maximum, tant dans l’utilisation qu’au travers des rejets », précise Frédéric Joseph, directeur des opérations chez Enertherm. « En une dizaine d’années, nous avons réussi à diviser notre consommation d’eau par deux, grâce à l’installation de solutions innovantes de gestion et de suivi de consommation d’eau et de produits. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Répondre aux enjeux de la désinfection
A la recherche d’une solution efficace, écoresponsable et sécurisée pour maîtriser le risque légionelle dans les circuits aéroréfrigérants, Enertherm s’est équipée de générateurs BWT ECO-MX, pour la production de solution désinfectante, in situ et à la demande, par électrolyse de sel. Cette solution chlorée fraîche est utilisée face au risque légionelle.
Outre l’exemption des obligations de la directive biocide et la suppression de l’achat et des transports de produits chimiques destinés à traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR), la production autonome et sécurisée de solution désinfectante fraiche offre de nombreux avantages. Son adoption a notamment permis une réduction de 90 % de l’utilisation de biocides chimiques, auparavant stockés sur site.
Cette solution permet à la fois une pérennisation des équipements, une sécurité renforcée des équipes et un impact environnemental positif.

     Des solutions connectées pour un suivi en temps réel
La mise en place de technologies connectées qui permettent de suivre en temps réel l’installation et d’intervenir à distance en cas de dysfonctionnement est indispensable. La technologie BWT Bluwell a permis d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements qui peuvent être détectés, notamment pour le risque légionnelle, soumis à une forte exigence réglementaire. Les données sont collectées, analysées puis restituées dans une interface graphique accessible à distance, sous forme de rapports détaillés et personnalisés. Ce qui renforce la sécurité et la performance hydrique du site de la Défense.
BWT réalise un suivi sur site hebdomadaire des résultats de traitement et du bon fonctionnement des installations de la centrale d’Enertherm (filtres à eau, chaudières vapeur, chaudières d’eau surchauffée, TAR...). Désormais, la communication et le partage à distance des données et informations entre les équipes Enertherm et BWT est encore renforcée depuis l’installation de la solution BWT Bluwell. L’envoi d’alertes, à tout moment, 24 h/24 et 7 J/ 7 renforce la sérénité des équipes qui sont prévenues immédiatement en cas de dérives ou fonctionnements anormaux détectés sur le site.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Engie Solutions pour une géothermie inédite en Ile-de-France
Engie Solutions pour une géothermie inédite en Ile-de-France
Le dogger est un réservoir d'eau chaude situé à 1 600 m sous les pieds des franciliens, et exploité par de nombreuses stations géothermiques. Malheureusement pour l'ouest de la région, la géologie y est peu propice à l'exploitation de cette réserve énergétique totalement propre.
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, d'information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s'est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Un prix prestigieux pour Xylem
Un prix prestigieux pour Xylem
Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021 pour la modernisation de l’usine d’eau potable d’Orly qui récompense l’innovation dans l’optimisation du fonctionnement et de l’empreinte environnementale d’une installation.
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
GF Piping Systems lance de nouvelles dimensions de son Multi/Joint 3000 Plus pour séduire davantage les gestionnaires de réseaux d'eau tout en conservant ses cacractéristiques de résistance et de facilité de pose.
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Géothermie : le forage multi-drains à Vélizy est un succès !
Nous vous avions parlé du forage en cours… bien, cette fois, ça y est, il est terminé et c’est une réussite ! Le forage géothermique à Vélizy-Villacoublay  est une première européenne qui va alimenter le réseau de chaleur de la ville à 66 % d'énergie renouvelable
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Recherche de fuite 4.0 : Sewerin à l’écoute
Pouvoir détecter rapidement les fuites sur le réseau de distribution d'eau à distance, c’est tout l’intérêt des loggers de bruit pour la surveillance stationnaire. Avec le SePem300, Sewerin propose une solution qui va relever les mesures et envoyer ces données de manière sûre et pratique par itinérance au moyen du réseau de communication mobile le plus puissant du lieu où il est installé.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.