Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau

Partager :
Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Copyright BWT AugusteEtLouise/ La technologie BWT Bluwell permet d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements.
Par la rédaction, le 9 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plus de 20 ans, Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier d’affaires et d’habitation de la Défense (92), fait appel à l’expertise de BWT France pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations et optimiser l’efficacité hydrique du site. Retour sur un partenariat durable.
 
Filtration fine de l’eau, traitement des tours aéroréfrigérantes pour maitriser le risque légionelle, gestion à distance des installations : BWT accompagne Enertherm depuis le début des années 2000 dans l’ensemble des process de production d’eau chaude et d’eau glacée du quartier de Paris La Défense. Une collaboration performante mise en place tout au long du cycle de l’eau, pour répondre aux contraintes spécifiques, aux normes en vigueur, atteindre les objectifs de développement durable du site et gagner en efficacité hydrique.
 
    Améliorer les performances et réduire l’empreinte écologique
Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau, qui était auparavant de 470 000 m3 a été considérablement réduite pour atteindre le niveau de 200 000 m3 d’eau, notamment grâce aux filtres à sable BWT utilisés pour l’eau puisée dans la Seine. Ces améliorations ont également engendré une baisse des rejets et une réduction de 40 % de la consommation de produits chimiques anti-tartre et anti-corrosion.
« Dans notre métier, l’eau est essentielle. Nous sommes très attentifs sur la qualité de l’eau que nous utilisons ainsi que sur la nécessité de gérer au mieux cette ressource, en la préservant au maximum, tant dans l’utilisation qu’au travers des rejets », précise Frédéric Joseph, directeur des opérations chez Enertherm. « En une dizaine d’années, nous avons réussi à diviser notre consommation d’eau par deux, grâce à l’installation de solutions innovantes de gestion et de suivi de consommation d’eau et de produits. »
 
     Répondre aux enjeux de la désinfection
A la recherche d’une solution efficace, écoresponsable et sécurisée pour maîtriser le risque légionelle dans les circuits aéroréfrigérants, Enertherm s’est équipée de générateurs BWT ECO-MX, pour la production de solution désinfectante, in situ et à la demande, par électrolyse de sel. Cette solution chlorée fraîche est utilisée face au risque légionelle.
Outre l’exemption des obligations de la directive biocide et la suppression de l’achat et des transports de produits chimiques destinés à traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR), la production autonome et sécurisée de solution désinfectante fraiche offre de nombreux avantages. Son adoption a notamment permis une réduction de 90 % de l’utilisation de biocides chimiques, auparavant stockés sur site.
Cette solution permet à la fois une pérennisation des équipements, une sécurité renforcée des équipes et un impact environnemental positif.
 
     Des solutions connectées pour un suivi en temps réel
La mise en place de technologies connectées qui permettent de suivre en temps réel l’installation et d’intervenir à distance en cas de dysfonctionnement est indispensable. La technologie BWT Bluwell a permis d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements qui peuvent être détectés, notamment pour le risque légionnelle, soumis à une forte exigence réglementaire. Les données sont collectées, analysées puis restituées dans une interface graphique accessible à distance, sous forme de rapports détaillés et personnalisés. Ce qui renforce la sécurité et la performance hydrique du site de la Défense.
BWT réalise un suivi sur site hebdomadaire des résultats de traitement et du bon fonctionnement des installations de la centrale d’Enertherm (filtres à eau, chaudières vapeur, chaudières d’eau surchauffée, TAR...). Désormais, la communication et le partage à distance des données et informations entre les équipes Enertherm et BWT est encore renforcée depuis l’installation de la solution BWT Bluwell. L’envoi d’alertes, à tout moment, 24 h/24 et 7 J/ 7 renforce la sérénité des équipes qui sont prévenues immédiatement en cas de dérives ou fonctionnements anormaux détectés sur le site.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
Le futur village olympique des JO 2024 de Paris, situé à Saint Denis, a besoin d'une gare routière pour gérer les déplacements des athlètes. Ce grand parking de 12 000 m² va gérer ses eaux de ruissellement par l'infiltration.
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
GF Piping Systems lance de nouvelles dimensions de son Multi/Joint 3000 Plus pour séduire davantage les gestionnaires de réseaux d'eau tout en conservant ses cacractéristiques de résistance et de facilité de pose.
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Avec un pied à l’international, notamment au Maroc, et l’autre dans le Bugey, région de l’Ain à laquelle il est resté très attaché, le groupe Brunet affiche un parcours atypique à l’image de son dirigeant, Jean-Pierre Brunet. Plutôt discret, le groupe aux 15 filiales a pourtant de quoi interpeller, tant ses choix de développement ont quelque chose d’avant-gardiste. Gros plan sur une entreprise qui s’est aujourd’hui réinventée en écoaménageurs de la ville de demain.
[vidéo] Un tuyau inédit posé à Bayeux : le BluForce RJ de TIFF
[vidéo] Un tuyau inédit posé à Bayeux : le BluForce RJ de TIFF
C'est une première en France qui s'est déroulé à Bayeux : la pose du BluFroce RJ, un tuyaux en PVC-A dans le cadre d'un chantier de renforcement du schéma d'adduction d'eau potable d'une zone d'activité.
Assainissement collectif : les réseaux tenus à l’œil
Assainissement collectif : les réseaux tenus à l’œil
Le renouvellement des réseaux est encore très lent du fait de financements anémiques. Alors quand un nouveau réseau est posé, autant s’assurer que sa durée de vie va être la plus longue possible.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Wilo nomme un nouveau directeur de marché Bâtiment
Wilo nomme un nouveau directeur de marché Bâtiment
Le fabricant mondial de pompes et de systèmes de pompage premium pour les applications du Bâtiment, du Cycle de l’eau et l’Industrie, Wilo vient de recruter Sébastien Tocci au poste de directeur de marché Bâtiment. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.