Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau

Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Copyright BWT AugusteEtLouise/ La technologie BWT Bluwell permet d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements.
Par la rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis plus de 20 ans, Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier d’affaires et d’habitation de la Défense (92), fait appel à l’expertise de BWT France pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations et optimiser l’efficacité hydrique du site. Retour sur un partenariat durable.
 
Filtration fine de l’eau, traitement des tours aéroréfrigérantes pour maitriser le risque légionelle, gestion à distance des installations : BWT accompagne Enertherm depuis le début des années 2000 dans l’ensemble des process de production d’eau chaude et d’eau glacée du quartier de Paris La Défense. Une collaboration performante mise en place tout au long du cycle de l’eau, pour répondre aux contraintes spécifiques, aux normes en vigueur, atteindre les objectifs de développement durable du site et gagner en efficacité hydrique.
 
    Améliorer les performances et réduire l’empreinte écologique
Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau, qui était auparavant de 470 000 m3 a été considérablement réduite pour atteindre le niveau de 200 000 m3 d’eau, notamment grâce aux filtres à sable BWT utilisés pour l’eau puisée dans la Seine. Ces améliorations ont également engendré une baisse des rejets et une réduction de 40 % de la consommation de produits chimiques anti-tartre et anti-corrosion.
« Dans notre métier, l’eau est essentielle. Nous sommes très attentifs sur la qualité de l’eau que nous utilisons ainsi que sur la nécessité de gérer au mieux cette ressource, en la préservant au maximum, tant dans l’utilisation qu’au travers des rejets », précise Frédéric Joseph, directeur des opérations chez Enertherm. « En une dizaine d’années, nous avons réussi à diviser notre consommation d’eau par deux, grâce à l’installation de solutions innovantes de gestion et de suivi de consommation d’eau et de produits. »
 
     Répondre aux enjeux de la désinfection
A la recherche d’une solution efficace, écoresponsable et sécurisée pour maîtriser le risque légionelle dans les circuits aéroréfrigérants, Enertherm s’est équipée de générateurs BWT ECO-MX, pour la production de solution désinfectante, in situ et à la demande, par électrolyse de sel. Cette solution chlorée fraîche est utilisée face au risque légionelle.
Outre l’exemption des obligations de la directive biocide et la suppression de l’achat et des transports de produits chimiques destinés à traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR), la production autonome et sécurisée de solution désinfectante fraiche offre de nombreux avantages. Son adoption a notamment permis une réduction de 90 % de l’utilisation de biocides chimiques, auparavant stockés sur site.
Cette solution permet à la fois une pérennisation des équipements, une sécurité renforcée des équipes et un impact environnemental positif.
 
     Des solutions connectées pour un suivi en temps réel
La mise en place de technologies connectées qui permettent de suivre en temps réel l’installation et d’intervenir à distance en cas de dysfonctionnement est indispensable. La technologie BWT Bluwell a permis d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements qui peuvent être détectés, notamment pour le risque légionnelle, soumis à une forte exigence réglementaire. Les données sont collectées, analysées puis restituées dans une interface graphique accessible à distance, sous forme de rapports détaillés et personnalisés. Ce qui renforce la sécurité et la performance hydrique du site de la Défense.
BWT réalise un suivi sur site hebdomadaire des résultats de traitement et du bon fonctionnement des installations de la centrale d’Enertherm (filtres à eau, chaudières vapeur, chaudières d’eau surchauffée, TAR...). Désormais, la communication et le partage à distance des données et informations entre les équipes Enertherm et BWT est encore renforcée depuis l’installation de la solution BWT Bluwell. L’envoi d’alertes, à tout moment, 24 h/24 et 7 J/ 7 renforce la sérénité des équipes qui sont prévenues immédiatement en cas de dérives ou fonctionnements anormaux détectés sur le site.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, accélérateur de relance
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, accélérateur de relance
Le budget 2021 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a été modifié afin de lui ajouter les aides du plan France Relance, qui s’élèvent à 65,5 millions d’euros de financement par l’État.
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Les métiers du nettoyage industriel sont aussi des activités particulièrement dures et dangereuses pour ceux qui y travaillent. Animée par un esprit d’innovation, à l’affût de solutions à la fois pour répondre à ses clients, mais aussi, pour améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, l’entreprise Sodi a développé l’Exojacket. Une solution, dérivée du concept d’Exosquelette, mais conçue sur un principe de reprise de force plutôt que de poids. La force, celle de la très haute pression hydraulique, est ainsi maîtrisée à la faveur des utilisateurs.
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Fraenkische France reçoit le label Engagé RSE de l’Afnor
Acteur engagé sur le marché de la gestion intégrée des eaux pluviales, Fraenkische France, qui fête cette année ses 10 ans, vient de se voir labellisée pour son niveau d’intégration des principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’Afnor. Elle devient ainsi la première entreprise du secteur d’activité de la plasturgie à recevoir ce label, preuve de son fort engagement dans une démarche durable et responsable.
Un mur de calcite dans l'émissaire
Un mur de calcite dans l'émissaire
On ne le répètera jamais assez : l’entretien régulier des canalisations est la clé de leur longévité. Pour cela, des inspections régulières liées à des schémas directeurs d’entretien sont incontournables. À Saint-Marc-en-Jaumegarde, cela aurait permis de garder dans un bon état de fonctionnement un gros émissaire pluvial. Il a fallu tout le savoir-faire d’Orea pour lui permettre de jouer à nouveau son rôle correctement.
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
GF Piping Systems lance de nouvelles dimensions de son Multi/Joint 3000 Plus pour séduire davantage les gestionnaires de réseaux d'eau tout en conservant ses cacractéristiques de résistance et de facilité de pose.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, d'information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s'est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.