CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
RÉSEAUX VRD

Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau

PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Copyright BWT AugusteEtLouise/ La technologie BWT Bluwell permet d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements.
Depuis plus de 20 ans, Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier d’affaires et d’habitation de la Défense (92), fait appel à l’expertise de BWT France pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations et optimiser l’efficacité hydrique du site. Retour sur un partenariat durable.
 
Filtration fine de l’eau, traitement des tours aéroréfrigérantes pour maitriser le risque légionelle, gestion à distance des installations : BWT accompagne Enertherm depuis le début des années 2000 dans l’ensemble des process de production d’eau chaude et d’eau glacée du quartier de Paris La Défense. Une collaboration performante mise en place tout au long du cycle de l’eau, pour répondre aux contraintes spécifiques, aux normes en vigueur, atteindre les objectifs de développement durable du site et gagner en efficacité hydrique.
 
    Améliorer les performances et réduire l’empreinte écologique
Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau, qui était auparavant de 470 000 m3 a été considérablement réduite pour atteindre le niveau de 200 000 m3 d’eau, notamment grâce aux filtres à sable BWT utilisés pour l’eau puisée dans la Seine. Ces améliorations ont également engendré une baisse des rejets et une réduction de 40 % de la consommation de produits chimiques anti-tartre et anti-corrosion.
« Dans notre métier, l’eau est essentielle. Nous sommes très attentifs sur la qualité de l’eau que nous utilisons ainsi que sur la nécessité de gérer au mieux cette ressource, en la préservant au maximum, tant dans l’utilisation qu’au travers des rejets », précise Frédéric Joseph, directeur des opérations chez Enertherm. « En une dizaine d’années, nous avons réussi à diviser notre consommation d’eau par deux, grâce à l’installation de solutions innovantes de gestion et de suivi de consommation d’eau et de produits. »
 
     Répondre aux enjeux de la désinfection
A la recherche d’une solution efficace, écoresponsable et sécurisée pour maîtriser le risque légionelle dans les circuits aéroréfrigérants, Enertherm s’est équipée de générateurs BWT ECO-MX, pour la production de solution désinfectante, in situ et à la demande, par électrolyse de sel. Cette solution chlorée fraîche est utilisée face au risque légionelle.
Outre l’exemption des obligations de la directive biocide et la suppression de l’achat et des transports de produits chimiques destinés à traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR), la production autonome et sécurisée de solution désinfectante fraiche offre de nombreux avantages. Son adoption a notamment permis une réduction de 90 % de l’utilisation de biocides chimiques, auparavant stockés sur site.
Cette solution permet à la fois une pérennisation des équipements, une sécurité renforcée des équipes et un impact environnemental positif.
 
     Des solutions connectées pour un suivi en temps réel
La mise en place de technologies connectées qui permettent de suivre en temps réel l’installation et d’intervenir à distance en cas de dysfonctionnement est indispensable. La technologie BWT Bluwell a permis d’améliorer la réactivité sur le suivi des indicateurs clés et le traitement des dysfonctionnements qui peuvent être détectés, notamment pour le risque légionnelle, soumis à une forte exigence réglementaire. Les données sont collectées, analysées puis restituées dans une interface graphique accessible à distance, sous forme de rapports détaillés et personnalisés. Ce qui renforce la sécurité et la performance hydrique du site de la Défense.
BWT réalise un suivi sur site hebdomadaire des résultats de traitement et du bon fonctionnement des installations de la centrale d’Enertherm (filtres à eau, chaudières vapeur, chaudières d’eau surchauffée, TAR...). Désormais, la communication et le partage à distance des données et informations entre les équipes Enertherm et BWT est encore renforcée depuis l’installation de la solution BWT Bluwell. L’envoi d’alertes, à tout moment, 24 h/24 et 7 J/ 7 renforce la sérénité des équipes qui sont prévenues immédiatement en cas de dérives ou fonctionnements anormaux détectés sur le site.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Écologie et numérique : les têtes de pont du béton
Écologie et numérique : les têtes de pont du béton
Une IA qui flaire les piscines
Une IA qui flaire les piscines
La FNCCR réagit au plan Eau
La FNCCR réagit au plan Eau
Christophe Dingreville, le nouveau président de l'UIE
Christophe Dingreville, le nouveau président de l'UIE
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS