Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques

Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Par la réda, le 7 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lieu symbolique de l’aéronautique à Toulouse et inscrit au titre des Monuments historiques, les anciennes halles Latécoère sont aujourd’hui dédiées à l’innovation collaborative et durable. Terrendis marque du groupe Elydan, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 62 sondes géothermiques dans le cadre de la réhabilitation du lieu qui accueille désormais des start-ups.
 
Situé en périphérie de Toulouse, le projet porté par la région Occitanie à hauteur de 37,2 millions d’euros pour l’achat et la rénovation des halles Latécoères a été livré en février 2020 avec des premières installations de start-up dès le mois de mars. Un chantier emblématique pour le groupe Elydan, acteur de la FrenchFab, avec lequel il participe indirectement à la création d’un lieu dédié à l’économie et l’innovation, et à l’accompagnement de jeunes pousses françaises.
 
     Un lieu résolument tourné vers l’avenir
La réhabilitation du site s’est inscrite dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse, notamment en utilisant la géothermie pour tempérer les 3 300 m2 de la halle centrale. « Les produits Terrendis contribuent à une meilleure performance énergétique dans le domaine de la construction. Nous sommes soucieux d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produits irréprochable », a expliqué Marc-Antoine Blin, président du groupe Elydan.
 
     Les sondes géothermiques pour chauffer et refroidir le bâtiment
Les sondes géothermiques Terrendis ont été choisies pour la performance du système de captage géothermique, la profondeur d’enfouissement du système (de 60 m à 150 m), et la performance technique permettant de diminuer la résistance thermique du fluide ainsi que les pertes de charge.
Durant la réhabilitation du site existant de 10 000 m² en 2019, toute la dalle a été cassée pour incorporer les sondes géothermiques à 150 m de profondeur. Le procédé permet de stocker l’énergie thermique dans la roche, qui est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) afin de chauffer ou rafraîchir l’ensemble du bâtiment. Plus de deux mois de travaux ont été nécessaires pour installer, par les entreprises GeoForage et Sogama, une batterie de 62 sondes verticales de 32 mm de diamètre, fabriquées en France à partir de résines polymères spéciales.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Elydan fournit une solution de canalisations pré-isolées hyper flexibles pour un réseau de chaleur
Dans le cadre de la réalisation du réseau de chaleur du futur groupe scolaire « Denis-Mukwege » au sein de l’écoquartier de Melun (77), le fabricant de produits et solutions polymères Elydan a fourni des canalisations pré-isolées hyper flexibles, répondant ainsi au projet inscrit dans une démarche environnementale.
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
Ammann France se réorganise en Ile-de-France
Ammann France se réorganise en Ile-de-France
Compacteurs de sol et d’asphalte, équipements légers, Amman France assure désormais en direct la distribution et le S.A.V. de ses matériels sur toute l’Île-de-France.
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
Des tuyaux Agru pour puiser les calories du lac Léman
A Lausanne, le "Centre Patronal" a décidé de confier son chauffage et sa climatisation à une pompe à chaleur utilisant les calories du lac Léman tout proche. Pour puiser et renvoyer l'eau utilisée, ce sont des systèmes de canalisation Agru qui ont été mis en œuvre. 
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
La BPS avec moteur à essence et la APS, qui fonctionne sur batterie, sont les nouvelles plaques vibrantes unidirectionnelles proposées par Wacker Neuson. Outre leur efficacité et l’amélioration de leur confort d’utilisation, ces modèles sont particulièrement bien adaptés au compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.