CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
RÉSEAUX VRD

Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques

PUBLIÉ LE 7 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDA
Archiver cet article
Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Lieu symbolique de l’aéronautique à Toulouse et inscrit au titre des Monuments historiques, les anciennes halles Latécoère sont aujourd’hui dédiées à l’innovation collaborative et durable. Terrendis marque du groupe Elydan, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 62 sondes géothermiques dans le cadre de la réhabilitation du lieu qui accueille désormais des start-ups.
 
Situé en périphérie de Toulouse, le projet porté par la région Occitanie à hauteur de 37,2 millions d’euros pour l’achat et la rénovation des halles Latécoères a été livré en février 2020 avec des premières installations de start-up dès le mois de mars. Un chantier emblématique pour le groupe Elydan, acteur de la FrenchFab, avec lequel il participe indirectement à la création d’un lieu dédié à l’économie et l’innovation, et à l’accompagnement de jeunes pousses françaises.
 
     Un lieu résolument tourné vers l’avenir
La réhabilitation du site s’est inscrite dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse, notamment en utilisant la géothermie pour tempérer les 3 300 m2 de la halle centrale. « Les produits Terrendis contribuent à une meilleure performance énergétique dans le domaine de la construction. Nous sommes soucieux d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produits irréprochable », a expliqué Marc-Antoine Blin, président du groupe Elydan.
 
     Les sondes géothermiques pour chauffer et refroidir le bâtiment
Les sondes géothermiques Terrendis ont été choisies pour la performance du système de captage géothermique, la profondeur d’enfouissement du système (de 60 m à 150 m), et la performance technique permettant de diminuer la résistance thermique du fluide ainsi que les pertes de charge.
Durant la réhabilitation du site existant de 10 000 m² en 2019, toute la dalle a été cassée pour incorporer les sondes géothermiques à 150 m de profondeur. Le procédé permet de stocker l’énergie thermique dans la roche, qui est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) afin de chauffer ou rafraîchir l’ensemble du bâtiment. Plus de deux mois de travaux ont été nécessaires pour installer, par les entreprises GeoForage et Sogama, une batterie de 62 sondes verticales de 32 mm de diamètre, fabriquées en France à partir de résines polymères spéciales.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Très haut débit : ielo veut redonner le pouvoir aux collectivités
Très haut débit : ielo veut redonner le pouvoir aux collectivités
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une mission flash pour les eaux non conventionnelles (ENC)
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Un partenariat pour la sécurité du gaz
Un partenariat pour la sécurité du gaz
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS