Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques

Réhabilitation de La Cité à Toulouse : le groupe Elydan founit ses sondes géothermiques
Par la réda, le 7 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lieu symbolique de l’aéronautique à Toulouse et inscrit au titre des Monuments historiques, les anciennes halles Latécoère sont aujourd’hui dédiées à l’innovation collaborative et durable. Terrendis marque du groupe Elydan, spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a été choisie pour fournir 62 sondes géothermiques dans le cadre de la réhabilitation du lieu qui accueille désormais des start-ups.

Situé en périphérie de Toulouse, le projet porté par la région Occitanie à hauteur de 37,2 millions d’euros pour l’achat et la rénovation des halles Latécoères a été livré en février 2020 avec des premières installations de start-up dès le mois de mars. Un chantier emblématique pour le groupe Elydan, acteur de la FrenchFab, avec lequel il participe indirectement à la création d’un lieu dédié à l’économie et l’innovation, et à l’accompagnement de jeunes pousses françaises.

     Un lieu résolument tourné vers l’avenir
La réhabilitation du site s’est inscrite dans le cadre d’une démarche environnementale ambitieuse, notamment en utilisant la géothermie pour tempérer les 3 300 m2 de la halle centrale. « Les produits Terrendis contribuent à une meilleure performance énergétique dans le domaine de la construction. Nous sommes soucieux d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produits irréprochable », a expliqué Marc-Antoine Blin, président du groupe Elydan.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Les sondes géothermiques pour chauffer et refroidir le bâtiment
Les sondes géothermiques Terrendis ont été choisies pour la performance du système de captage géothermique, la profondeur d’enfouissement du système (de 60 m à 150 m), et la performance technique permettant de diminuer la résistance thermique du fluide ainsi que les pertes de charge.
Durant la réhabilitation du site existant de 10 000 m² en 2019, toute la dalle a été cassée pour incorporer les sondes géothermiques à 150 m de profondeur. Le procédé permet de stocker l’énergie thermique dans la roche, qui est ensuite restituée par une pompe à chaleur (eau glycolée/eau) afin de chauffer ou rafraîchir l’ensemble du bâtiment. Plus de deux mois de travaux ont été nécessaires pour installer, par les entreprises GeoForage et Sogama, une batterie de 62 sondes verticales de 32 mm de diamètre, fabriquées en France à partir de résines polymères spéciales.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
GRDF soutient la dynamique hydrogène
GRDF soutient la dynamique hydrogène
​Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
Le compteur Linky, payant ou pas ?
Le compteur Linky, payant ou pas ?
La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
[Exclu] Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
[Exclu] Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
À Rodez, le bassin du chemin de l’Auterne récemment inauguré, bénéficie d’une solution inédite de protection quadruple action (résistance à la fissuration, résistance aux agressions chimiques, haute tolérance à l’humidité et remise en service rapide) : le récent système MasterSeal 7000 CR de PCI.
Un drone sous-marin pour l’inspection des installations d’eau potable
Un drone sous-marin pour l’inspection des installations d’eau potable
L’entreprise Dron’Eau a fait de l’inspection des installations d’eau potable, sa spécialité. Mais avec une particularité, elle utilise, lors des interventions, un drone sous-marin, une technologie qui évite ainsi la vidange, notamment des réservoirs d’eau.
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.