Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  

Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  
Par S. B., le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cela fait 1 an que Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse Liba GM160 attelée sur tracteur agricole pour ses chantiers de pose de câble. Il est temps de faire le bilan de ce temps passé à ouvrir le terrain et de recueillir les impressions de l’entreprise.

La trancheuse Liba, distribuée dans notre pays exclusivement par RDS France, est équipée d’un système de pose en continu, lui permettant d’ouvrir la tranchée / micro tranchée, de poser le fourreau et de sabler simultanément. Il suffit d’une pelle pour alimenter la goulotte pour le sablage en continu. Le porte touret,  conçu et réalisé par l’entreprise Cagé Terrassement (entreprise familiale implantée au sud de Chartres), est fixé sur le relevage avant du tracteur et assure le déroulage du tuyau en polyéhtylène. Un schéma de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler les systèmes sur chenille que l’on trouve déjà sur chantiers.

Une solution qui offre des atouts

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si la configuration est similaire à d’autres solutions, le fait d’avoir fait le choix d’un tracteur permet un déplacement de l’ensemble à 40km/h sur route sans escorte : c’est un gain de temps considérable lorsque les chantiers sont dispersés. La logistique est ainsi nettement simplifiée, pour assurer plus de réactivité. Les tracteurs sont équipés de série de système d’avancement à vitesse infinie, nécessaire pour ce type d’application. La trancheuse permet de réaliser des linéaires importants avec un fond de fouille parfaitement propre et régulier, pour la pose de réseaux comme la fibre optique. Cagé Terrassement a de plus fait le choix de modifier sa trancheuse en y ajoutant un dérouleur de filet témoin.

Optimiser les opérations

Annelyse Ganache, présidente de l’entreprise, explique : « Nous avons optimisé la trancheuse et donc le process au maximum, avec à la clé un gain de temps incroyable. Nous diminuons la pénibilité du travail et mobilisons moins d’équipes sur nos chantiers de pose, nous permettant d’affecter des opérateurs sur d’autres chantiers. De plus, nous possédions déjà le tracteur, cela nous a permis de réduire l’investissement comparé à l’achat d’une trancheuse automotrice. Au final, nous avons nettement développé cette activité et enchaînons aujourd’hui les chantiers. »

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les trancheuses se réajustent au marché
Les trancheuses se réajustent au marché
Si la crise sanitaire a principalement bousculé les plannings de production des fabricants de trancheuses, elle a aussi démontré que le marché, notamment celui de la pose de réseaux télécoms, ne pouvait pas attendre. Alors pour rattraper le temps perdu et répondre aux besoins actuels, mais également, pour anticiper les marchés à venir, les fabricants sont restés particulièrement mobilisés.
Mastenbroek livre la dernière version de sa trancheuse 17/17 au loueur TP Milhaud
Mastenbroek livre la dernière version de sa trancheuse 17/17 au loueur TP Milhaud
L’entreprise gardoise TP Milhaud, spécialiste de la location de trancheuses, vient de réceptionner sa 11e trancheuse Mastenbroek, la dernière version du modèle compact du britannique, la 2021 17/17.
Pour son AEP, Angoulême se renforce
Pour son AEP, Angoulême se renforce
Une fois n’est pas coutume ce reportage porte sur un chantier qui ne résout aucun problème ! Pas de sécheresse chronique, pas de casses et de fuites ou pas non plus de pollution. Non, vraiment rien. Ce qui attire notre attention, l’objet des travaux entrepris, c’est simplement de sécuriser la ressource aussi bien en quantité qu’en qualité. Une politique du Grand Angoulême et de la SPL Semea à prendre en exemple et qui valait bien un déplacement au pays de la bande dessinée !
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Sans surprise, en 2020, l’activité du constructeur et carrossier Rivard a principalement été portée par le secteur des TP. Un marché de la trancheuse boosté par les échéances du déploiement de la fibre, mais aussi, celui des excavatrices, où le français continue à asseoir un peu plus sa notoriété.
Ditch Witch : « Aujourd’hui, il est très compliqué de maîtriser la chaîne d’approvisionnement »
Ditch Witch : « Aujourd’hui, il est très compliqué de maîtriser la chaîne d’approvisionnement »
Cette année, marquée par la crise sanitaire, Ditch Witch France n’a pas échappé aux conséquences d’une activité économique très bousculée. Malgré les contraintes, et grâce à une gestion rigoureuse, l’importateur de la marque américaine en France a notamment profité de la dynamique du secteur du paysage et de celui des réseaux secs et humides. Entretien avec Fabrice Lavaud, directeur commercial.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.