BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  

Par S. B.. Publié le 3 décembre 2020.
Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Cela fait 1 an que Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse Liba GM160 attelée sur tracteur agricole pour ses chantiers de pose de câble. Il est temps de faire le bilan de ce temps passé à ouvrir le terrain et de recueillir les impressions de l’entreprise.
 
La trancheuse Liba, distribuée dans notre pays exclusivement par RDS France, est équipée d’un système de pose en continu, lui permettant d’ouvrir la tranchée / micro tranchée, de poser le fourreau et de sabler simultanément. Il suffit d’une pelle pour alimenter la goulotte pour le sablage en continu. Le porte touret,  conçu et réalisé par l’entreprise Cagé Terrassement (entreprise familiale implantée au sud de Chartres), est fixé sur le relevage avant du tracteur et assure le déroulage du tuyau en polyéhtylène. Un schéma de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler les systèmes sur chenille que l’on trouve déjà sur chantiers.
 
Une solution qui offre des atouts
 
Si la configuration est similaire à d’autres solutions, le fait d’avoir fait le choix d’un tracteur permet un déplacement de l’ensemble à 40km/h sur route sans escorte : c’est un gain de temps considérable lorsque les chantiers sont dispersés. La logistique est ainsi nettement simplifiée, pour assurer plus de réactivité. Les tracteurs sont équipés de série de système d’avancement à vitesse infinie, nécessaire pour ce type d’application. La trancheuse permet de réaliser des linéaires importants avec un fond de fouille parfaitement propre et régulier, pour la pose de réseaux comme la fibre optique. Cagé Terrassement a de plus fait le choix de modifier sa trancheuse en y ajoutant un dérouleur de filet témoin.
 
Optimiser les opérations
 
Annelyse Ganache, présidente de l’entreprise, explique : « Nous avons optimisé la trancheuse et donc le process au maximum, avec à la clé un gain de temps incroyable. Nous diminuons la pénibilité du travail et mobilisons moins d’équipes sur nos chantiers de pose, nous permettant d’affecter des opérateurs sur d’autres chantiers. De plus, nous possédions déjà le tracteur, cela nous a permis de réduire l’investissement comparé à l’achat d’une trancheuse automotrice. Au final, nous avons nettement développé cette activité et enchaînons aujourd’hui les chantiers. »
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tesmec lance son premier concept de trancheuse électrique
17 novembre 2022
Tesmec lance son premier concept de trancheuse électrique C'est lors de Bauma 2022 que Tesmec a lancé son premier concept de trancheuse électrique. Avec l'e-Sidecut, ce grand nom italien de la conception, la production et la vente de solutions pour le transport d'énergie, de matériaux et de données, avance ses pions vers un marché appelé à se développer.
Une trancheuse guidée 3D signée Risa et Topcon
4 novembre 2021
Une trancheuse guidée 3D signée Risa et Topcon Topcon Positioning France et Risa ont présenté la première trancheuse guidée 3D, développée en France, pour le recollement en 3D en pose de réseaux.
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km
9 août 2021
Un nouveau réseau d'eau potable de 150 km Alors que plusieurs communes sur son périmètre de compétence souffrent de problème de potabilité d’eau, le S2E77 a décidé d’en finir avec ce problème au travers d’un programme de travaux de 4 ans. Au menu : 2 champs captant, une usine de déferisation et 150 km de réseau flambant neuf.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola