Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique

Partager :
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Par La rédaction, le 2 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
 
Malgré la situation sanitaire actuelle, les industriels du Sycabel ont poursuivi leur production de câbles à fibre optique pour répondre aux besoins des opérateurs de réseaux de télécommunication. « Leurs efforts soutenus semblent avoir enrayé la dégradation de l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) publié par la profession au troisième trimestre de 2020 », souligne le syndicat. D’ailleurs, cet indicateur montre un léger mieux par rapport aux très bas niveaux de livraisons des trimestres précédents.
La légère remontée de 38,2 points enregistrée au 3ème trimestre, par rapport à son niveau le plus bas de 314,84 points au 2nd trimestre, est encourageante après une chute impressionnante depuis le deuxième trimestre de 2019 qui culminait à 506,68 points.
 
Rester très prudent
 
Certes, la situation s’améliore mais l’analyse de la situation n’atténue pas l’inquiétude de la filière puisque le rythme de production au troisième trimestre de 2020 dépasse à peine celui du deuxième trimestre de 2018.
D’autre part, ce niveau est sans commune mesure avec la forte cadence de déploiement de la fibre optique observée parallèlement par l’Arcep au deuxième trimestre de 2020. « A l’heure où l’on parle de relocalisation des filières stratégiques dont fait partie la filière des infrastructures numériques, les industriels du Sycabel réitèrent l’impérieuse nécessité d’utiliser au mieux les capacités implantées sur le territoire national et européen. Ces dernières ayant fait l’objet d’investissements très significatifs, il a été démontré qu’elles suffisaient à supporter intégralement les besoins du Plan France Très Haut Débit », apprend-on.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Les infrastructures aériennes du réseau de distribution électrique, plus vulgairement appelées poteaux électriques, cohabitent depuis quelques années avec un autre réseau, celui de la fibre optique. Une opportunité pour les opérateurs télécom, mais aussi les collectivités de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. Pour les accompagner et accompagner le déploiement, Enedis assure la mission.
Comment relancer la pose de fibre ?
Après avoir fait le constat amer des dégâts causés par la fibre optique sur la filière des infrastructures numériques, il est temps de trouver les clés pour la relancer au plus vite.
Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !
Sancey-Belleherbe, 100 % fibrée !
Sancey-Belleherbe est la 1ère Communauté de communes 100 % fibrée de la Région Bourgogne-Franche-Comté ce qui la pousse à déposer une demande de statut « Zone fibrée » auprès de l'Arcep
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique, ça n'empêche pas les autres pays d'en installer sur leur territoire. Spie installe d'ailleurs un réseau fibre optique à Schwedt, permettant ainsi à 1 600 usagers de bénéficier d'un accès Internet très haut débit.
La mini-pelle Bobcat E17 engagée dans la construction du réseau de fibre optique belge
La mini-pelle Bobcat E17 engagée dans la construction du réseau de fibre optique belge
L'opérateur belge Proximus a fait l'acquisition de 80 mini-pelles Bobcat E17 afin de réaliser le déploiement de son réseau de fibre optique. Les machines seront utilisées sur de nombreux chantiers, dont certains particulièrement difficiles d’accès.
[Covid-19] Les réseaux télécoms vont-ils tenir ?
[Covid-19] Les réseaux télécoms vont-ils tenir ?
En pleine crise sanitaire synonyme de confinement à domicile pour beaucoup de Français, les réseaux télécoms sont devenus une richesse, le seul lien avec leurs proches, la seule façon de travailler, de se divertir. Etienne Dugas, le président de la fédération Infranum répond à 3 questions essentielles sur ce sujet et sur l’après Covid-19.
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
C’est avec Vauban Infrastructure Partners (affilié de Natixis Investment Managers) que Bouygues Telecoms a signé un accord stratégique destiné à accélérer le déploiement des lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé et déployées par Orange (zone AMII et AMEL, soit environ 13 millions de prises).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.