Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique

Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Par La rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
 
Malgré la situation sanitaire actuelle, les industriels du Sycabel ont poursuivi leur production de câbles à fibre optique pour répondre aux besoins des opérateurs de réseaux de télécommunication. « Leurs efforts soutenus semblent avoir enrayé la dégradation de l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) publié par la profession au troisième trimestre de 2020 », souligne le syndicat. D’ailleurs, cet indicateur montre un léger mieux par rapport aux très bas niveaux de livraisons des trimestres précédents.
La légère remontée de 38,2 points enregistrée au 3ème trimestre, par rapport à son niveau le plus bas de 314,84 points au 2nd trimestre, est encourageante après une chute impressionnante depuis le deuxième trimestre de 2019 qui culminait à 506,68 points.
 
Rester très prudent
 
Certes, la situation s’améliore mais l’analyse de la situation n’atténue pas l’inquiétude de la filière puisque le rythme de production au troisième trimestre de 2020 dépasse à peine celui du deuxième trimestre de 2018.
D’autre part, ce niveau est sans commune mesure avec la forte cadence de déploiement de la fibre optique observée parallèlement par l’Arcep au deuxième trimestre de 2020. « A l’heure où l’on parle de relocalisation des filières stratégiques dont fait partie la filière des infrastructures numériques, les industriels du Sycabel réitèrent l’impérieuse nécessité d’utiliser au mieux les capacités implantées sur le territoire national et européen. Ces dernières ayant fait l’objet d’investissements très significatifs, il a été démontré qu’elles suffisaient à supporter intégralement les besoins du Plan France Très Haut Débit », apprend-on.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Alors que le 2e confinement débute ce soir à minuit, le retard pris par les PME françaises dans le domaine du numérique, va à nouveau leur faire beaucoup de tort. Les PME et le numérique, c'est une histoire d’amour qui a bien du mal à prendre son envol. Nous avons rencontré Laurent Silvestri, pdg d’OpenIP et président du CDRT, pour en savoir plus.
Extension de marché pour Yconik dans l'Yonne
Extension de marché pour Yconik dans l'Yonne
L'opérateur Altitude Infra vient d'annoncer l'adoption de l'extension de la Délégation de Service Public Yconik et de la prolongation d'un an de cette convention, attribuée le 5 février dernier par les élus du Conseil départemental de l'Yonne.
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie œuvre sur le haut débit de Oldenburg et Varel
Spie modernise le réseau haut débit des villes d'Oldenburg et de Varel pour le compte d'EWE Netz et effectue une mise à niveau vers le haut débit.
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
La 14e édition du salon Ville Sans Tranchée (VST) qui devait avoir lieu les 1er et 2 juin prochains est reportée en 2022. La manifestation consacrée aux techniques de travaux sans tranchée se tiendra donc l’année prochaine, du 31 mai au 1er juin, au parc Floral de Paris.
Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de Folan
Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de Folan
Afin de renforcer sa stratégie de croissance, la holding de Folan, concepteur et fabricant d'équipements passifs pour les réseaux de télécommunications, renforce ses fonds propres par l'entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 9 M€.
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Avec l’acquisition de Mainframe Communications Limited, Folan met un pied en Angleterre pour poursuivre son développement et s’inscrire sur un marché de la fibre optique en pleine expansion.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.