Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Décryptage] Réseaux de froid urbains : pourquoi il est urgent de les déployer, même en automne

[Décryptage] Réseaux de froid urbains : pourquoi il est urgent de les déployer, même en automne
Par Djamal Touati, directeur de marché réseaux de froid urbains Engie Solutions., le 19 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En ville, l’augmentation des températures est aggravée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, lié à l’activité humaine, à la « minéralité » des ouvrages et à la densité du bâti. Pour faire face à ce défi croissant, Engie Solutions a développé un savoir-faire éprouvé dans les réseaux de froid urbains : un levier encore méconnu de la transition énergétique, qu’il nous faut activer dès à présent en vue des pics de chaleur du printemps et de l’été 2021. Décryptage de Djamal Touati, directeur de marché réseaux de froid urbains Engie Solutions

Comment fonctionne un réseau de froid urbain ?
Djamal Touati : Le réseau de froid urbain représente une solution de rafraîchissement durable à destination d’un ensemble de bâtiments, voire de toute une zone urbaine. Il repose sur la mutualisation des besoins grâce à des équipements collectifs de production et de distribution d’eau glacée à haute performance énergique et environnementale. Son principe est simple : pour produire du froid, il faut avant tout prélever de la chaleur ! Ainsi, le réseau de froid capte la chaleur présente au sein des bâtiments à l’aide de postes de livraison, puis la transporte, via un réseau de canalisations enterrées, vers une centrale de refroidissement, valorisant des sources énergétiques locales. Il s’agit donc d’un dispositif vertueux, parfaitement intégré au milieu urbain et fonctionnant en circuit fermé.
En tant que leader national des réseaux de froid urbains, Engie Solutions a développé une expertise reconnue dans le développement et l’exploitation de ces infrastructures au service des territoires urbains. C’est le cas par exemple du réseau Cristalia, filiale d’Engie Solutions qui assure, à travers une délégation de service public, la production et la distribution de froid pour la commune de Levallois-Perret. Au total, près de 300 000 m2 de bâtiments tertiaires, de commerces et d’équipements divers sont aujourd’hui rafraîchis grâce à cette infrastructure, qui connaît un important développement ces dernières années. La Ville de Levallois-Perret est précurseur en ce qui concerne ce système de rafraîchissement ; elle permet ainsi de réduire fortement l’empreinte environnementale de la climatisation tout en apportant un confort indispensable aux usagers.

Pourquoi les réseaux de froid sont-ils plus vertueux que les systèmes de climatisation autonomes ? 
D. T. : Le réseau de froid présente plusieurs avantages, qui ont une forte incidence sur l’environnement et l’harmonie du tissu urbain. Avant tout, son impact environnemental est réduit puisqu’il fait preuve d’une performance 2 à 3 fois supérieure aux installations autonomes. Il valorise les sources d’énergies locales et émet moins de gaz à effet de serre, tout en mobilisant des technologies difficilement accessibles aux installations autonomes. Ce type d’infrastructure limite le phénomène d’îlots de chaleur urbains et apporte une solution de confort aux usagers tout en supprimant les pollutions vibro-acoustiques associées à la climatisation individuelle. Sur le plan économique, les réseaux de froid permettent aux abonnés de mieux maîtriser leur budget, grâce à une tarification globale, lisible et encadrée. En France, 23 réseaux de froid étaient répertoriés en 2019, pour une longueur totale de près de 198 km. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelles perspectives pour le développement des RFU ? 
D. T. : Considéré autrefois comme un luxe, le confort thermique estival constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. La solution du réseau de froid urbain est encore insuffisamment répandue en Europe, mais elle connaît un réel essor pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’urbanisation croissante. Cette tendance ne peut que s’amplifier car les questions environnementales et climatiques sont devenues des préoccupations majeures pour les français, d’autant plus dans le contexte de crise que nous traversons. 
Le développement des réseaux de froid urbains est donc devenu une nécessité. Les équipes d’Engie Solutions sont conscientes de cela et se mobilisent pour accompagner les élus et les décideurs publics dans l’installation de ces infrastructures. L’enjeu est d’accélérer la transition vers une économie neutre en carbone et de permettre aux usagers de bénéficier de tous les avantages de cette solution en termes de confort et de bien-être. 

CHIFFRES CLES : 
23 réseaux de froid en France en 2019 
+ 97 % d’efficacité énergétique ** 
50 % de réduction des émissions de CO2 ** 
50 % de réduction des consommations énergétiques liées à la climatisation ** 
- 90 % d’émission de fluides frigorigène ** 

* D’après le « programme européen de surveillance de la Terre » Copernicus.
** D’après enquête SNCU 2019, par comparaison à un parc équivalent d’installations autonomes.


Crédit Engie Solutions.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
France, terre d'accueil des data centers
France, terre d'accueil des data centers
La France dans le top 10 mondial des pays les plus attractifs en matière de data centers, grâce à une très bonne cybersécurité, un réseau énergétique fiable et des initiatives gouvernementales visant à accélérer la numérisation de l’économie.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
La 14e édition du salon Ville Sans Tranchée (VST) qui devait avoir lieu les 1er et 2 juin prochains est reportée en 2022. La manifestation consacrée aux techniques de travaux sans tranchée se tiendra donc l’année prochaine, du 31 mai au 1er juin, au parc Floral de Paris.
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
La filière Construction d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de pointer les prochains enjeux de ses territoires. Préserver la ressource en eau fait partie des priorités.
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.