CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Un lifting Kronimus pour le parvis du Palais de l’Europe
RÉSEAUX VRD

Un lifting Kronimus pour le parvis du Palais de l’Europe

PUBLIÉ LE 23 OCTOBRE 2020
S. B.
Archiver cet article
Un lifting Kronimus pour le parvis du Palais de l’Europe
Les pavés City Truck de Kronimus habillent le nouveau parvis du Palais de l’Europe, le siège du Conseil de l’Europe. Cette cure de jouvence a été réalisée avec des pavés Kronimus, choisi pour la résistance mécanique et l’aspect esthétique du City Truck de type « E » posé sur 5 000 m² par Colas.
 
Construit en 1977, le parvis du Palais de l’Europe a fait l’objet d’une rénovation visant notamment, à le mettre en conformité, en matière d’accès PMR. Le projet, confié à l’agence d’architecture Denu et Paradon et suivi par David Wetterwald, chef de projet bâtiments au Conseil de l’Europe, représentait un chantier comportant de nombreux défis.
 
Un défi logistique tout d’abord. En effet, ce sont plus de 5 000 m² de surface qui devaient être rénovés en moins d’un an, le tout, en préservant l’accès au bâtiment, le parvis constituant l’entrée principale du siège du conseil de l’Europe. Mario Arseto Manini, Architecte chez Denu et Paradon et conducteur des travaux, explique : « Il fallait absolument tenir les délais, malgré le trafic. Or le Conseil de l’Europe est non seulement fréquenté par les agents qui y travaillent, mais aussi par le personnel et les diplomates des représentations permanentes, ainsi que par des groupes de visiteurs. » En plus des piétons, la circulation de véhicules était à prendre en compte : la voie d’honneur garantit un accès véhicules pour les diplomates et, avec le parvis haut, elle constitue un accès pour les pompiers. De plus, des nacelles et d’autres engins lourds sont amenés à circuler lors d’opérations de maintenance.
 
Ce lieu prestigieux avait une exigence d’esthétique, en plus des qualités de résistance. Cela augurait d’un choix difficile. « Étant donné les sollicitations mécaniques auxquelles le parvis est soumis ainsi que les normes en matière de sécurité et la fonction même du bâtiment, qui représente la plus ancienne institution européenne, il nous fallait trouver un produit qualitatif à l’aspect noble », précise David Wetterwald. Finalement, c’est le City Truck de type « E » de Kronimus qui a été posée en seulement 9 mois de travaux. C’est un mix de trois formats qui ont été posés par l’entreprise Colas-Est sur le nouveau parvis.
Finalement, pour ces travaux, le choix du bureau d’études OTE Ingénierie s’est porté sur Kronimus. Les arguments concernant le design-produit, mis en avant par le fabricant allemanda fait mouche puisqu’il est jumelé à une forte résistance mécanique.
 
Sur ce projet, qui dit remise à neuf, dit changement esthétique. Rompant avec l’esthétique de l’ancien dallage, qui arborait une teinte porphyre et un revêtement lavé issu d’une technique largement répandue dans les années 90, les pavés City Truck de Kronimus affichent une apparence plus élaborée. Tout d’abord grâce à leur teinte granit gris moyen. À l’aide d’une couche de finition composée en partie, de véritables pierres naturelles provenant d’Europe, les City Truck imitent parfaitement les pavés en pierre naturelle et produisent ainsi un rendu qualitatif. Ensuite, du fait de leur surface : « bien qu’étant anti-dérapante, explique David Wetterwald, celle-ci révèle un aspect lisse agréable à l’œil ». Cet aspect est obtenu au moyen d’un traitement spécifique qui rend la surface à la fois grenaillée, poncée et brillante. Enfin, la combinaison des différents formats (24 x 36 x 8 cm, 24 x 42 x 8 cm et 24 x 48 x 8 cm) apporte également une réelle plus-value à l’esthétique globale de l’ouvrage.
 
En plus des pavés City Truck qui ornent le nouveau parvis du Palais de l’Europe, Kronimus a réalisé les emmarchements menant au parvis bas et ceux menant au parvis haut : 550 ml de marches-blocs gris granit avec pierre naturelle dans la masse, et rainurage, ont été livrés, ainsi que des contremarches avec engravure et résine époxy bleu foncé, pour le respect des normes de sécurité, notamment en matière d’accessibilité PMR.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Elydan complète son offre de corbeilles géothermiques 
Elydan complète son offre de corbeilles géothermiques 
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
Des canalisations pour transporter le CO2
Des canalisations pour transporter le CO2
Les réseaux hydrogènes passent une étape
Les réseaux hydrogènes passent une étape
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS