Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un lifting Kronimus pour le parvis du Palais de l’Europe

Un lifting Kronimus pour le parvis du Palais de l’Europe
Par S. B., le 23 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pavés City Truck de Kronimus habillent le nouveau parvis du Palais de l’Europe, le siège du Conseil de l’Europe. Cette cure de jouvence a été réalisée avec des pavés Kronimus, choisi pour la résistance mécanique et l’aspect esthétique du City Truck de type « E » posé sur 5 000 m² par Colas.
 
Construit en 1977, le parvis du Palais de l’Europe a fait l’objet d’une rénovation visant notamment, à le mettre en conformité, en matière d’accès PMR. Le projet, confié à l’agence d’architecture Denu et Paradon et suivi par David Wetterwald, chef de projet bâtiments au Conseil de l’Europe, représentait un chantier comportant de nombreux défis.
 
Un défi logistique tout d’abord. En effet, ce sont plus de 5 000 m² de surface qui devaient être rénovés en moins d’un an, le tout, en préservant l’accès au bâtiment, le parvis constituant l’entrée principale du siège du conseil de l’Europe. Mario Arseto Manini, Architecte chez Denu et Paradon et conducteur des travaux, explique : « Il fallait absolument tenir les délais, malgré le trafic. Or le Conseil de l’Europe est non seulement fréquenté par les agents qui y travaillent, mais aussi par le personnel et les diplomates des représentations permanentes, ainsi que par des groupes de visiteurs. » En plus des piétons, la circulation de véhicules était à prendre en compte : la voie d’honneur garantit un accès véhicules pour les diplomates et, avec le parvis haut, elle constitue un accès pour les pompiers. De plus, des nacelles et d’autres engins lourds sont amenés à circuler lors d’opérations de maintenance.
 
Ce lieu prestigieux avait une exigence d’esthétique, en plus des qualités de résistance. Cela augurait d’un choix difficile. « Étant donné les sollicitations mécaniques auxquelles le parvis est soumis ainsi que les normes en matière de sécurité et la fonction même du bâtiment, qui représente la plus ancienne institution européenne, il nous fallait trouver un produit qualitatif à l’aspect noble », précise David Wetterwald. Finalement, c’est le City Truck de type « E » de Kronimus qui a été posée en seulement 9 mois de travaux. C’est un mix de trois formats qui ont été posés par l’entreprise Colas-Est sur le nouveau parvis.
Finalement, pour ces travaux, le choix du bureau d’études OTE Ingénierie s’est porté sur Kronimus. Les arguments concernant le design-produit, mis en avant par le fabricant allemanda fait mouche puisqu’il est jumelé à une forte résistance mécanique.
 
Sur ce projet, qui dit remise à neuf, dit changement esthétique. Rompant avec l’esthétique de l’ancien dallage, qui arborait une teinte porphyre et un revêtement lavé issu d’une technique largement répandue dans les années 90, les pavés City Truck de Kronimus affichent une apparence plus élaborée. Tout d’abord grâce à leur teinte granit gris moyen. À l’aide d’une couche de finition composée en partie, de véritables pierres naturelles provenant d’Europe, les City Truck imitent parfaitement les pavés en pierre naturelle et produisent ainsi un rendu qualitatif. Ensuite, du fait de leur surface : « bien qu’étant anti-dérapante, explique David Wetterwald, celle-ci révèle un aspect lisse agréable à l’œil ». Cet aspect est obtenu au moyen d’un traitement spécifique qui rend la surface à la fois grenaillée, poncée et brillante. Enfin, la combinaison des différents formats (24 x 36 x 8 cm, 24 x 42 x 8 cm et 24 x 48 x 8 cm) apporte également une réelle plus-value à l’esthétique globale de l’ouvrage.
 
En plus des pavés City Truck qui ornent le nouveau parvis du Palais de l’Europe, Kronimus a réalisé les emmarchements menant au parvis bas et ceux menant au parvis haut : 550 ml de marches-blocs gris granit avec pierre naturelle dans la masse, et rainurage, ont été livrés, ainsi que des contremarches avec engravure et résine époxy bleu foncé, pour le respect des normes de sécurité, notamment en matière d’accessibilité PMR.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Blocstop Stradal sécurise la voirie
Le Blocstop Stradal sécurise la voirie
Stradal signe un accord avec l'entreprise française Blocstop et propose des dispositifs de sécurisation en milieu urbain, brevetés et certifiés.
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
Les problème liés au mode stoc agacent de plus en plus la profession des infrastructures numériques au point que l'Arcep décide de sortir de sa réserve et attaque directement XP Fibre, sous-traitant de SFR.
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
Les eaux à la source font leur salon à Dijon
La gestion de l'eau a fortement évolué ces dernières années et la gestion de l'eau à la source tend à devenir une norme pour les collectivités. Les 1 et 2 décembre, le parc des expositions de Dijon va recevoir LE salon dédié à ces pratiques vertueuses.
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Pour renforcer son pôle énergie, GCC annonce l’acquisition de Realiss, société spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de câblage informatiques et télécoms dans les salles informatiques et centre de données.
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Le réseau du Syane, un RIP au goût de Kiwi
Les RIP attirent massivement les opérateurs en celui du Syane, le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie ne fait pas exception. Ce sont les offres Kiwi Fibre Optique qui y sont désormais disponibles.
KL26 sur fourgon tronqué - 600kg de charge utile et 11,80m de hauteur de travail - A découvrir en vidéo !
KL26 sur fourgon tronqué - 600kg de charge utile et 11,80m de hauteur de travail - A découvrir en vidéo !
Le modèle KL26 bénéficie de toutes les innovations de la gamme "Light" de Klubb : un bras en aluminium et en acier HLE, un design entièrement revue pour obtenir plus de 600kg de charge utile !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.