Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée

Partager :
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Par la rédaction, le 12 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.

C’est en 2011 que les équipes du groupement Spie batignolles génie civil et Dodin Campenon Bernard se lançaient dans les études d’un chantier considéré comme l’un des plus ambitieux menés en France sur les communes de Livet et Gavet, en Isère.
Au travers de ce projet d’envergure, EDF a pour ambition de remplacer 6 centrales et 5 barrages existants par un seul ouvrage hydroélectrique dissimulé en montagne tout en augmentant sa capacité de production d’énergie, d’environ 30 % pour toucher un bassin de population supérieur à 230 000 foyers.
Pour creuser une galerie d’amenée d’eau de 9,7 km comprenant deux branches, en amont et en aval, de multitudes galeries, une cheminée d’équilibre et un puits blindé de 180 m de hauteur et une usine de turbines aux dimensions impressionnantes (74 m de long x 16 m de large x 35 m de haut), les équipes du groupement ont employé plusieurs techniques parmi lesquelles le creusement à l’explosif, au tunnelier (avec Rosali et Lilorosa) et le raise-boring.
Au total, plus de 300 collaborateurs du groupement sont intervenus sur ce chantier long de 9 ans, cumulant 1,3 million d’heures travaillées et 310 000 m3 de roche excavée, réalisé dans le respect de l’environnement.
« Ce fut un défi d’envergure d’un point de vue humain, technique et contractuel, relevé avec un très grand professionnalisme pour tous ceux qui ont contribué à écrire cette belle page de l’histoire de Spie batignolles », conclut Pedro Fonseca, directeur du projet Spie batignolles génie civil entre 2014 et 2018.

Crédit EDF /C. Huret
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Prysmian, spécialiste des réseaux électriques offshore, en groupement avec Louis Dreyfus TravOcean, expert de la pose et la protection de câbles sous-marins, s'est vu attribuer le contrat de fourniture, de pose et de protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d'EDF Renouvelables et Enbridge.
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
C'est à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales que la FNCCR a décidé de présenter ses initiatives pour les collectivités désireuses d’engager des projets de rénovation énergétique.
20 millions d’euros de travaux d’extension pour le port de Caen-Ouistreham
20 millions d’euros de travaux d’extension pour le port de Caen-Ouistreham
Ports de Normandie a engagé un vaste plan d’investissements de 20 millions d’euros pour, notamment, améliorer les conditions de travail de la communauté portuaire du port de Caen-Ouistreham en plus d’accueillir la base de maintenance du champ éolien de Courseulles-sur-Mer.
Le gaz, grand oublié du bâtiment
Le gaz, grand oublié du bâtiment
La question du « comment on va consommer moins », reste peu abordée. Un exemple assez marquant de cette déconnexion des objectifs en faveur des parts de marché est le système des certificats d’économie d’énergie. « Nous poussons pour que cela serve à des rénovations globales et performantes des bâtiments. Mais tous les acteurs autour de la table avec nous, y compris EDF, sont contre pour toutes les raisons possibles. En revanche, ils votent pour que ces certificats aident au financement de radiateurs électriques « intelligents »… », déplore, Jean-Baptiste Lebrun, le directeur du Cler.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.