CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > « Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
RÉSEAUX VRD

« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »

PUBLIÉ LE 29 SEPTEMBRE 2020
V. V.
Archiver cet article
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement. Une opportunité qui comme l’ont rappelé les Canalisateurs pour la région sud-est, doit également permettre d’accélérer le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement, une priorité dans la lutte contre le gaspillage de l’eau.
 
Les investissements massifs d’entretien et de renouvellement sur les réseaux d’eau et d’assainissement étaient attendus depuis longtemps. La profession représentée par les Canalisateurs pour la région sud-est, et notamment son président, Pierre Rampa, peut se réjouir, lui qui avait d’ailleurs placé la lutte contre le gaspillage comme LA priorité d’aujourd’hui et de demain. Avec un fonds de 180 millions millions d’euros débloqué par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse notamment pour favoriser la relance au niveau des collectivités en charge de l’eau, et les 80 millions du plan de relance de l’État, ces plans de rebond et de relance sont une opportunité sans précédent pour assurer la protection de cette ressource. « Les récentes études sur le débit du Rhône cet été nous rappellent que l’eau se fait de plus en plus rare pour tous, riverains, industriels comme agriculteurs”, a souligné Pierre Rampa.
 
Reprendre les chantiers
Des investissements qui devraient alors remettre en ordre de marche un secteur fragilisé par la crise sanitaire, notamment la reprise des chantiers de canalisations qui eux mêmes irriguent l’ensemble des acteurs de la chaîne, fournisseurs, bureaux d’études… « Les chantiers figurant déjà dans les carnets de commandes ont tous repris, reprend Pierre Rampa, l’avenir est très incertain pour les mois à venir, notamment en raison des élections municipales dont le renouvellement des équipes occasionne un temps de latence dans la signature de nouveaux contrats, mais aussi parce que de nombreuses collectivités n’activent pas les fonds octroyés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’État »
 
Mobiliser les collectivités
« En utilisant ces fonds, les collectivités rénovent leur patrimoine, maintiennent et développent l’emploi », a ainsi rappelé le président du syndicat. « La reconstitution des carnets de commandes est un véritable enjeu dans un premier temps, car au plus fort du confinement (mars/avril), la chute des appels d’offres en PACA était de -66 %. La reprise attendue n’ayant pas encore eu lieu puisque fin août nous sommes toujours à -30 % », constate Yves Bourdais dans la région PACA-Corse, dont il est le délégué pour Canalisateurs du Sud-Est. Il précise que la profession suivra au plus près le déploiement du plan de relance annoncé. « Les sommes dédiées ne sont en effet pas toujours utilisées, non pas par manque de projet, mais par absence de portage auprès des services des collectivités en terme notamment d’inventaire des besoins et des priorités, d’ingénierie financière, de planification, de constitution du dossier, de suivi et défense du projet... ! »
De son côté, Michel Réguillon, délégué Rhône-Alpes des Canalisateurs, a salué les actions entreprises par l’État, qui a mis en place des mesures fortes telles que le Prêt garanti par l’État, le report de paiement des crédits-bails et des charges sociales. « Ces mesures nous ont permis d’atténuer le choc : d’environ -20 % à -30 % de baisse d’activité, nous sommes aujourd’hui à -10 % », constate-t-il. Il s’inquiète cependant du risque de dilution dans les budgets des collectivités territoriales des 260 millions d’euros accordés pour renouveler les réseaux d’eau tout en soulignant que six mois après les élections municipales, certaines grandes collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes n’ont toujours pas installé leur commission d’appel d’offres !
« Avec les entreprises, nous sommes prêts à faire œuvre de pédagogie auprès des nouvelles équipes municipales et de les aider à constituer les dossiers de demandes d’aides ! » souligne Olivier Saintpierre représentant des maîtres d’œuvre. En effet, les entreprises de l’ingénierie, aussi appelées les « maîtres d’œuvre », sont le maillon indispensable entre les maîtres d’ouvrages, publics ou privés, et les entreprises de travaux. Leur rôle est essentiel à la programmation, conception et suivi de la réalisation des infrastructures de l’eau en particulier.
 
Préserver l’eau
En Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, alors que le taux de renouvellement n’est pas suffisant pour espérer réduire significativement les fuites et que les alertes sécheresses se répètent chaque année, Pierre Rampa l’assure : « Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau qui est actuellement de 0,61 % pour l’eau potable et 0,42 % pour l’assainissement collectif ! Aujourd’hui, 1 litre d’eau traitée (payé par la redevance des consommateurs) sur 4 part dans la nature ! Dans le contexte d’urgence climatique actuel, ce n’est plus admissible ! »
 
 
De gauche à droite : Olivier Saintpierre, représentant la maîtrise d'œuvre, Yves Bourdais, délégué régional PACA Corse Canalisateurs du Sud-Est, Pierre Rampa, président Canalisateurs du Sud-Est et Michel Réguillon, délégué régional Rhône-Alpes Canalisateurs du Sud-Est./ Crédit DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
Égalité, pérennité, solidarité
Égalité, pérennité, solidarité
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS