Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Forage en mode écologique sous l’Oise

Forage en mode écologique sous l’Oise
Par V. V., le 24 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de permettre l’aménagement du Canal Seine Nord au niveau de Compiègne, au nord-est de Paris pour le passage de péniches de grand gabarit, la conduite de gaz existante devait être déviée plus bas, sous le lit du canal. Une opération réalisée selon la méthode de forage horizontal dirigé par HDI, qui étrennait sur ce chantier sa nouvelle foreuse hybride HK80CK.

Une première pour le fabricant Herrenknecht et son client HDI qui a fait l’acquisition de ce modèle de 80 tonnes sur chenilles fonctionnant à l’aide de son moteur thermique pour les déplacements et à l’électricité pour toutes les autres opérations de forage. « À la base, nous recherchions pour certains de nos chantiers un atelier compact avec des facilités dans sa mise en service. Nous disposions déjà de plusieurs foreuses HK, et le passage à l’hybride représentait surtout un atout pour décrocher les contrats. Nos différents clients, que ce soit sur les réseaux de gaz, de pétrole ou d’électricité veulent des chantiers plus propres, avec du matériel moins polluants », explique Jacky Langlet, responsable commercial France de HDI.
Cet atelier de forage avait également été conçu sur berce Ampliroll de manière à pouvoir être installé sans faire appel à d’importants moyens de manutention. « Le fait de pouvoir décharger et installer rapidement les équipements et d’être juste reliés à un groupe électrogène de 800 kVa pour alimenter l’atelier complet, est un vrai gain de temps et une vraie optimisation sur la consommation de carburant », ajoute encore le responsable.
Une fois la foreuse installée, les équipes de HDI ont pu procéder en une semaine à la réalisation d’un tir d’environ 250 m de long pour la mise en place d’une canalisation acier DN100 dans des terrains composés d’argile, de sable et de craie. Depuis, HDI a réalisé en France plusieurs beaux franchissements avec ce même atelier.
« Notre spécialité, c’est le forage dirigé. Nous travaillons en groupement ou en sous-traitance avec les entreprises de pose de pipe, de câbles électriques ou de fibre optique, en France, mais aussi dans le monde entier », rappelle le responsable d’HDI.

L’atelier de forage. Aussi à l’aise en milieu urbain qu’en milieu rural, la machine de 80 tonnes, pourra s’adapter à différents chantiers. Moins bruyante et sans émission de gaz polluants, la foreuse ainsi que tous ses équipements périphériques (le bac de mixage, la pompe haute pression, le système de recyclage) fonctionnent grâce au groupe électrogène. « Le groupe était devenu la machine la plus bruyante sur le chantier, poursuit Jacky Langlet. Nous avons donc opté pour un groupe récent et mieux insonorisé pour conserver le bénéfice. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La foreuse HK80CK. Herrenknecht propose depuis plus de 3 ans déjà, sa foreuse Eco friendly, la HK80CK, un modèle hybride qui a séduit l’entreprise HDI. Équipée d’un moteur diesel pour ses déplacements sur chenille, la HK80CK est aussi équipée d’un moteur électrique de 250 kW qui permet à la foreuse de déployer une force de tirage de 80 tonnes et un couple de 60 000 Nm. D’une conception compacte, elle s’adapte alors parfaitement à une utilisation en milieux urbains, où les machines non polluantes sont particulièrement appréciées

 

L'atelier de forage sur le chantier. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bassin Rhône-Méditerranée : cap sur le bon état des eaux d’ici 2027
Bassin Rhône-Méditerranée : cap sur le bon état des eaux d’ici 2027
Jusqu’au 1er septembre 2021, le comité de bassin Rhône-Méditerranée et le préfet coordonnateur de bassin invitent tous les citoyens à donner leur avis sur les grands enjeux de l’eau et les défis à relever pour atteindre le bon état de nos eaux, adapter nos territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
En région PACA, un collectif mobilisé pour faire avancer la filière méthanisation
Après deux années d’existence, l’heure est au bilan pour Métha’Synergie, le collectif créé pour accompagner les porteurs de projets qui souhaitent s’engager dans un projet de méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
C'est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse et en présence d'Alain Grizaud, président national de Canalisateurs que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée vendredi 5 février 2021 à Avignon.
Brest Métropole adopte les boîtiers connectés Voltaris pour maîtriser la consommation d'électricité
Brest Métropole adopte les boîtiers connectés Voltaris pour maîtriser la consommation d'électricité
Dans le cadre de son Plan Climat 2019-2025 et de sa mobilisation pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire, Brest métropole soutient le déploiement du boitier connecté Voltaris. Ce dispositif a déjà permis à 28 000 logements chauffés à l’électricité de bénéficier d’un outil solution innovante de maîtrise de leur consommation. Aujourd’hui, la métropole souhaite poursuivre le déploiement.
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
À l'issue du Conseil d'administration de la Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes (CERC ARA), qui s'est tenu le 9 juillet dernier, Pierre Berger a été élu président.
Révision des tarifs du solaire : l'inquiétude est vive
Révision des tarifs du solaire : l'inquiétude est vive
Sous le titre "Révision des tarifs sur la filière photovoltaïque : l’autre éclipse solaire !", les 3 présidents Daniel Bour (Enerplan), Jean-Louis Bal (Syndicat des énergies renouvelables) et Nicolas Jeuffrain (Solidarité renouvelables) ont signé une tribune dénonçant le projet de décret du gouvernement qui mettrait toute la filière en danger économique. Voici cette tribune :
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.