Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Assainissement : le SINOE a besoin de vous !

Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
Par S. B., le 24 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La base de données « déchets de l’assainissement » sur plate-forme SINOE fait sa mise à jour et pour que ce processus soit le plus efficace possible, la FNSA et l’Ademe repartent en campagne ! C’est d’ailleurs la 5e campagne de ce type qui cherche à rendre exhaustif le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.

Un travail de longue haleine

Cette mise à jour doit permettre de répertorier les sites de traitements accueillant les déchets d’assainissement (matières de vidanges, sables, déchets gras et résidus de toilettes sèches) sur le territoire national.
Alors que le SINOE est un outil d’aide à la décision pour tout acteur de l’assainissement collectif et non collectif (Collectivités, Industriels, exploitants de centres de traitement, bureaux d’étude et vidangeurs), sa mise à jour va permettre d’améliorer la répartition territoriale des solutions de traitements, connaitre le site de traitement à proximité des interventions, connaitre les déchets acceptés, etc.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SINOE a besoin de vous !

Pour réaliser cette mise à jour, la FNSA et l’Ademe ont besoin du soutiens de tous les acteurs concernés. Donc vous, lecteurs de cet article, si vous connaissez un ou des sites de traitements accueillant les déchets d’assainissement, vous pouvez remplir le questionnaire de recensement disponible ici.
Vous n’aimez pas internet ? Pas de problème, la chargée de mission SINOE est à votre disposition pour vous aider : awa.niang.dia@fnsa-vanid.org ou 01 48 06 98 44.
Toutes les informations fourniesseront cartographiées et rendues accessibles gratuitement sur SINOE.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
C’est officiel : le groupe NGE a remporté l’appel d’offres pour la construction de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) pour le compte du département du Val-de-Marne. En ces temps de retour à un cycle de l’eau respectueux, il s’agit d’une infrastructure importante dans un schéma de développement orienté vers l’environnement.
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Canalisateurs : un début d’année encourageant
Après enquête auprès des entreprises de canalisations, Les Canalisateurs assurent que les perpectives pour le début d’année 2021 affiche des perspectives encourageantes du côté des entreprises, et cela, malgré les difficultés d’approvisionnement, la hausse coûts ou la commande publique « décevante ».
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau investit 42,3 M€ au 1er trimestre 2021
Au total, au cours du 1er trimestre 2021, 242 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques ont été soutenus par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en AURA. Parmi eux, 18 concernent la réduction des pollutions d’origine industrielle, ce qui augure d’une reprise des investissements environnementaux dans ce domaine, après une année 2020 marquée par un ralentissement lié à la crise sanitaire.
[Exclu] Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
[Exclu] Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
À Rodez, le bassin du chemin de l’Auterne récemment inauguré, bénéficie d’une solution inédite de protection quadruple action (résistance à la fissuration, résistance aux agressions chimiques, haute tolérance à l’humidité et remise en service rapide) : le récent système MasterSeal 7000 CR de PCI.
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
C'est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse et en présence d'Alain Grizaud, président national de Canalisateurs que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée vendredi 5 février 2021 à Avignon.
Le recrutement : le fil rouge de l'AG de la FNSA
Le recrutement : le fil rouge de l'AG de la FNSA
La FNSA vient de tenir son assemblée générale afin de dresser un bilan de l’activité de la branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle et des travaux des syndicats qui la composent.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.