Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La Seine assainit ses eaux

Partager :
La Seine assainit ses eaux
Par la rédaction, le 23 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de son vaste programme de travaux en vue des JO 2024, Paris a souhaité rendre baignable la Seine. Afin d’assainir les eaux du fleuve et le rendre plus prore, un bassin de stockage-traitement-restitution à Austerlitz et de collecteurs en bord de Seine seront ainsi construits dès la rentrée prochaine.
 
Prévue dans le cadre du plan d’action mis en place par le comité Seine en 2016, la construction de ces ouvrages vise à réduire très fortement les déversements d’eaux usées du réseau d’assainissement parisien par temps de pluie pour améliorer à terme la qualité sanitaire de l’eau de la Seine.
Les travaux ont été confiés à un groupement de 5 entreprises, appelé Impluvium en référence au bassin recueillant les eaux de pluie, situé au centre de l’atrium dans les maisons romaines antiques ; Urbaine de Travaux - Groupe Fayat (mandataire), SADE Travaux Spéciaux (co-traitant), Soletanche Bachy (co-traitant), Sefi Intrafor (co-traitant) et Bessac (co-traitant).
Crédit Sade/
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Transport des eaux chargées : nouvelle solution de séparation des solides Wilo
Transport des eaux chargées : nouvelle solution de séparation des solides Wilo
La part des solides contenus dans les eaux chargées ne cesse d’augmenter. Pour en venir à bout, Wilo propose une nouvelle solution anti-engorgement, le Wilo-EMUport CORE, un système compact de séparation des solides qui va faciliter le transport des eaux chargées.
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
Nouvelles solutions drainantes en béton pour la perméabilité des sols
En béton pressé, matériau stable et homogène, les revêtements drainants Dalpré, Durance et Stratus appartiennent à la famille des produits à engazonner ou à combler avec du sable ou de la clapissette. Ces solutions proposées par Fabemi, participent ainsi à la gestion des eaux de pluie, notamment dans les villes, en favorisant l’infiltration naturelle, limitant ainsi les risques d’inondations ou de saturation des réseaux.
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
Le Sedif annonce une baisse du prix de l'eau
C'est le 1er janvier prochain qu'interviendra une nouvelle baisse du prix de l'eau compte-tenu des conditions actuellement favorables sur les recettes issues des volumes d’eau vendus, annonce le Sedif.
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
C’est le 2 juillet que le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté un dispositif d’aides d'urgence pour gérer les boues des stations d’épuration, afin d’éponger les frais occasionné par la Covid-19.
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : 86 M€ d'investissement
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse : 86 M€ d'investissement
Au 1er semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, pour 86 millions d’euros investis
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d'économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.