ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La Seine assainit ses eaux

Par la rédaction. Publié le 23 juillet 2020.
La Seine assainit ses eaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre de son vaste programme de travaux en vue des JO 2024, Paris a souhaité rendre baignable la Seine. Afin d’assainir les eaux du fleuve et le rendre plus prore, un bassin de stockage-traitement-restitution à Austerlitz et de collecteurs en bord de Seine seront ainsi construits dès la rentrée prochaine.
 
Prévue dans le cadre du plan d’action mis en place par le comité Seine en 2016, la construction de ces ouvrages vise à réduire très fortement les déversements d’eaux usées du réseau d’assainissement parisien par temps de pluie pour améliorer à terme la qualité sanitaire de l’eau de la Seine.
Les travaux ont été confiés à un groupement de 5 entreprises, appelé Impluvium en référence au bassin recueillant les eaux de pluie, situé au centre de l’atrium dans les maisons romaines antiques ; Urbaine de Travaux - Groupe Fayat (mandataire), SADE Travaux Spéciaux (co-traitant), Soletanche Bachy (co-traitant), Sefi Intrafor (co-traitant) et Bessac (co-traitant).
Crédit Sade/
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juillet 2023
REUT : la nouvelle ressource en eau L’été 2022 a fait cruellement prendre conscience à tous de la conséquence de la sécheresse. Cela a éveillé les consciences sur le besoin de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène. Une des solutions les plus évidentes et facile à mettre en œuvre est la Reut, la réutilisation des eaux usées traitées. Mais qu’est-il possible de faire avec la Reut et quels en sont les freins ?
REUT : la nouvelle ressource en eau
25 janvier 2024
La France de l’eau trébuche sur les pesticides La France et les phytosanitaires, c’est comme un gâteau trop généreux. On sait que ce n’est pas bien, mais on ne peut s’empêcher d’y revenir ! Malheureusement, comme tout excès, celui-ci fait mal au vivant et en une décennie rien n’a changé.
La France de l’eau trébuche sur les pesticides
31 octobre 2023
Eau : et si ça redémarre ? L’étude de l’UIE a clairement montré un sous-investissement abyssal et chronique dans le patrimoine de nos réseaux. Cela traduit par un mauvais état général. L’annonce du très médiatico-politique plan eau dégainé dans l’urgence peut-il changer les choses et quelles conséquences cela aurait-il ?
Eau : et si ça redémarre ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola