Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
Par la rédaction, le 23 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La filière Construction d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de pointer les prochains enjeux de ses territoires. Pour y parvenir, la CERC Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire économique dédié à ce secteur, a réalisé un outil d’aide à la décision opérationnel qui analyse et identifie ainsi les freins et leviers rencontrés, mais aussi les disparités entre les différents territoires. Préserver la ressource en eau fait partie des priorités.

Les performances des réseaux d’assainissement et d’eau sont désignées comme un enjeu essentiel de la transition écologique. Pour cela, la filière construction a un rôle a jouer pour atteindre les objectifs fixés par la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Schéma régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). L’un des principaux enjeux concerne la préservation de l’eau et qui fait partie des objectifs analysés par l’observatoire économique de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la CERC, dans son rapport réalisé en lien avec les filières concernées.

Le réseau d’assainissement : 72 % des stations d’épuration conformes
Les infrastructures d’assainissement comptabilisent plus de 4 000 stations d’épuration, avec une typologie marquée selon les territoires en fonction de la conformité des stations et l’ancienneté du parc. Ainsi, 5 départements sont marqués par un parc ancien de STEP qui pénalise la conformité : Rhône, Loire, Savoie, Allier et Cantal. Ainsi, 19 % des stations ont dépassé la durée de vie moyenne d’une STEP.
Avec un parc d’infrastructures d’assainissement particulièrement performant en Ardèche, Haute-Loire, Haute-Savoie et Puy-de-Dôme, la région doit pourtant faire des efforts de renouvellement du parc qui se concentrent dans le Rhône, la Loire, le Cantal, la Savoie et l’Allier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau d’eau potable : un rendement qui atteint 78 % du volume introduit
En Auvergne-Rhone-Alpes, 22 % du volume d’eau potable introduit dans les réseaux ne parvient pas jusqu’aux consommateurs. Les profils des départements diffèrent selon le taux de pertes en eau (performance du réseau) et le taux de renouvellement du linéaire (vétusté du réseau). Ainsi, le défaut de renouvellement du réseau nuit au rendement de l’eau potable sur 4 départements : le Cantal, la Savoie, le Puy-de-Dôme et l’Isère. On estime ainsi qu’il faudra 40 ans pour renouveler l’intégralité du réseau.
Avec un rendement du réseau qui dépasse les 80 % du volume introduit dans la Loire, l’Allier et le Rhône, des efforts de renouvellement du réseau sont toutefois à engager ou à poursuivre sur la majorité des départements pour limiter les pertes en eau potable.

taux de pertes en eau et taux de renouvellement des réseaux d'eau potable selon les départements.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
La ville de Valence bénéficiait depuis 1967 d’un réseau de chaleur urbain entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, l’exploitant, Énergie Verte de Valence, a alors débuté la mise en œuvre de moyens de production de chaleur à la fois plus respectueux de l’environnement et moins couteux. Point d’orgue de cette transformation débutée en 2017, l’inauguration de la chaufferie biomasse.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Une unité mobile BWT pour recycler les eaux usées des industriels
Actuellement en phase d’essais, la solution s’appelle BWT PLUG&REUSE et s’adresse aux industriels désireux de recycler les eaux perdues sur leur site grâce à un conteneur mobile et modulable. L’objectif : mettre en place une gestion plus responsable de l’eau afin d'économiser cette ressource et préserver l’environnement, notamment lors des pics de production ou en cas de stress hydrique.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.